Chargé d'affaires police de l'eau-assainissement collectif

Référence : 2024-1621491

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Finistère (DDTM 29)
  • Localisation : 2 BD DU FINISTERE 29325 QUIMPER CEDEX

Date limite de candidature : 01/08/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Instruction technique et administrative des dossiers réglementaires dans le domaine de l'assainissement des collectivités locales sur un secteur géographique donné (1/3 nord est-centre, de la communauté de communes du Haut Léon à la communauté de communes Haute Cornouaille).
Contrôle des prescriptions réglementaires dans le domaine de l'assainissement collectif (bureau et terrain).
Mise en oeuvre des sanctions administratives et pénales au titre du code de l'environnement.

Instruction et contrôles des plans d'épandage des boues de stations d'épuration.

Gestion et suivi des pollutions des eaux accidentelles.

Relations de travail en interne avec l'unité nature et forêt, l'unité pollutions diffuses, le service du littoral, le service aménagement et les référents territoriaux de la DDTM.

Profil recherché

-Maîtrise de la réglementation et des procédures administratives dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques.
- Connaissances sur les milieux marins et d'eau douce et les systèmes d'évaluation de la qualité des eaux.
- Connaissances sur la conception et le fonctionnement des systèmes d'assainissement.
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.
- Sens du contact et des relations publiques.
- Capacité d'adaptation aux diverses situations rencontrées (contrôles, concertations, ...).

Qui sommes-nous ?

L'unité police de l'eau comporte notamment 3 agents dédiés aux missions relatives à l'assainissement collectif et 3 agents dédiés à l''instruction des dossiers IOTA, chacun ayant la responsabilité d'un secteur géographique donné. L'unité comprend également 4 agents spécialisés dans une thématique, intervenant sur l'ensemble du département (forages et prises d'eau, littoral, continuité écologique, ANC), ainsi qu'une cellule en charge du suivi de la qualité des eaux.

À propos de l'offre

  • PERAN Florence, ajointe au chef de l'unité police de l'eau, 02.98.76.54.79. -
    florence.peran@finistere.gouv.fr

    Guillaume HOEFFLER, chef du service eau et biodiversité, 02.98.76.59.40. -
    guillaume.hoeffler@finistere.gouv.fr

  •  
    Bureau partagé équipé d'un micro-ordinateur.
    Mise à disposition de véhicules, de documentation et d?un secrétariat.
    Permis B obligatoire.

    Commissionnement et assermentation exigés. Ils pourront être acquis après la prise de poste (formations spécifiques).

    -le groupe RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie : Groupe 2
    - le numéro de poste RenoiRH : 0920290104

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Chargée / Chargé de qualité de l'eau

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