Chargé d'affaires remontées mécaniques et transports guidés
Référence : 2025-2122795
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG)
- Localisation : 1461 RUE DE LA PISCINE 38400 ST MARTIN D HERES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du bureau vous aurez pour missions d'assurer le contrôle des installations de remontées mécaniques, chemin de fer touristiques et cyclodraisines, à travers :
- des visites sur site
- une évaluation du niveau de sécurité et la capacité des exploitants à la maintenir (suivi de la réalisation des contrôles périodiques à la charge des exploitants, audits...)
- un suivi des événements (accidents, pathologies.) et la réalisation des contrôles périodiques à la charge des exploitants
Vous aurez également comme mission
-d'instruire des dossiers d'autorisation de nouveaux projets, de modifier les appareils et des documents d'exploitation
-de participer au fonctionnement général, aux groupes de travail et aux réunions réseau
Vous êtes placé sous l'autorité du Chef de bureau Sud-Est
Vous serez amené à effectuer des missions transverses sur l'ensemble du territoire du bureau Sud-Est
Vous travaillez en collaboration avec :
les autres chargés de contrôle remontées mécaniques du bureau, les chargés du siège pour la production d'avis techniques
le secrétariat général pour les moyens de fonctionnement
Vous travaillerez également en collaboration avec :
- les professionnels des remontées mécaniques : constructeurs, exploitants, les autorités organisatrices des transports, maîtres d'ouvrage, organismes qualité agréés, bureaux d'études, les collectivités territoriales.
- avec l'ensemble de la profession des métiers de la montagne attachés à notre coeur de métier, les exploitants de chemin de fer touristiques et cyclo-draisines, les DDT et préfectures du secteur géographique concerné.
Profil recherché
Pour ce poste vous devez être sensible à la sécurité des usagers et avoir du goût pour la technique.
Les compétences indispensables sont :
- des connaissances techniques de base dans les domaines mécaniques et électriques (connaissances approfondies en génie civil, automatisme sont un plus)
- des capacités rédactionnelles et de synthèse ainsi qu'une bonne maîtrise des outils et logiciels informatiques courants
- savoir apprécier les risques et analyser les mesures conservatoires proposées
- autonomie et discernement
Le métier de chargé(e) d'affaires demande d'avoir des qualités relationnelles comme :
- le sens de l'initiative et de l'organisation
- être efficace et rigoureux(euse)
- savoir travailler en équipe
Le poste nécessite une appétence pour les matières techniques. Les connaissances techniques que vous n'avez pas pourront être acquises grâce à un plan individuel de professionnalisation (formations, compagnonnage,...)
Qui sommes-nous ?
Le STRMTG est un service à compétence nationale, rattaché au directeur général des infrastructures des transports et des mobilités (DGITM), dépendant du ministère de la Transition écologique.
Nous sommes en charges de toutes sortes de systèmes de transports :
- Transports guidés urbains : métros et tramways,
- Remontées mécaniques : transports à câbles (téléskis, téléphériques, funiculaires) et trains à crémaillère
- Tapis roulants de stations de montagne
- Chemins de fer secondaires et touristiques et cyclo-draisines
- Systèmes de transports routiers automatisés
- Appareils spéciaux
Nos missions
Le STRMTG est chargé :
- d’évaluer et agréer les professionnels de la sécurité
- conduire des études, recherches et expertises
- produire et diffuser des documents et référentiels techniques ou des recommandations
Pour le compte des préfets, le service assure l’instruction technique des dossiers. Il assure également le contrôle technique et de sécurité de ces appareils, tout au long de leur vie.
Enfin, sur la scène internationale, nous sommes experts et assurons la promotion du savoir-faire du service auprès de différentes instances internationales.
Parallèlement nous sommes organisme notifié (ON) sur la conformité de composants de sécurité et sous-systèmes d’installations à câbles.
Notre organisation
Le STRMTG est constitué d’un siège, situé à Saint-Martin d’Hères et de 7 bureaux de contrôle répartis sur le territoire :
- Bureau Alpes du Sud (BAS), Gap
- Bureau Haute-Savoie (BHS), Bonneville
- Bureau Nord-Est (BNE), Besançon
- Bureau Nord-Ouest (BNO), Paris
- Bureau Savoie (BS), Chambéry
- Bureau Sud-Est (BSE), Grenoble et Clermont-Ferrand
- Bureau Sud-Ouest (BSO), Tarbes
Vous trouverez la localisation de nos bureaux et du siège ainsi que notre organigramme sur notre site internet !
À propos de l'offre
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Pour postuler, vous devez transmettre un cv et une lettre de motivation aux contacts suivants :
Claude MERLE, Chef du bureau Sud-Est (BSE) - claude.merle@developpement-durable.gouv.fr
04 76 63 78 50 - 06 32 64 42 96
Pascal LAPLANTE, Secrétaire Général S-G.strmtg@developpement-durable.gouv.fr
04 76 63 78 89 - 06 78 03 87 69 -
Si vous êtes fonctionnaire, votre rémunération équivaut à celle de votre grade d'emploi et au régime indemnitaire de groupe 3 RIFSEEP des techniciens du développement durable.
Le numéro de poste RenoirH est le 1240220039
Le télétravail est possible à raison de 2 jours flottants par semaine pour un temps plein
Vous travaillerez en horaires variables, votre secteur d'activité est vaste.
Vous serez amené à vous déplacer en montagne et à travailler en hauteur. La pratique du ski est indispensable, et bien sur une bonne condition physique. Du matériel vous est fourni pour assurer vos missions (vêtements, skis et protection...)
Le permis de conduire est indispensable. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé du contrôle des transports guidés et des remontées mécaniques