
Chargé d'affaires Transports Guidés
Référence : 2025-2069825
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG)
- Localisation : 1461 RUE DE LA PISCINE 38400 ST MARTIN D HERES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Rattaché au Responsable du Bureau, vous rejoindrez une équipe de 14 personnes. Vous travaillerez sur les sujets traitants des transports guidés urbains (tram, métro), au sein d'une équipe de 3 agents,et avec les départements relatifs aux transports guidés.
Vous participerez à des groupes de travail en interne, mais également avec l?ensemble de la profession pour des échanges sur les bonnes pratiques et la production de référentiels notamment.
Au regard des enjeux actuels liés à la mobilité, ce poste offre une réelle opportunité de découvrir les différentes composantes techniques des systèmes tramway, et plus globalement des transports guidés et de faire progresser la sécurité des voyageurs et des tiers.
Au sein du bureau vous aurez pour missions :
- Instruire, sous l'autorité fonctionnelle des préfets, les dossiers de demande d'autorisation associés aux nouveaux projets de tramway, les dossiers associés aux modifications non substantielles des lignes déjà en service et les modifications des documents d'exploitation ;
- Contrôler l?activité des exploitants de réseau tramway (audit et observations sur site) et suivre les évènements d'exploitation (incident, accidents, pathologies, ) ;
- Accompagner les exploitants et autorités organisatrices dans leur démarche d'amélioration de la sécurité et d?évolutions du système.
- Instruire les demandes associées aux modifications des chemins de fer à crémaillère, assurer le contrôle des exploitations de ces systèmes et analyser les évènements d'exploitation.
Vous serez amenés notamment à réaliser :
- des visites sur site, dans les cadres de la gestion des dossiers tramways et réalisation des essais des inspections périodiques relatifs à la maintenance des chemins de fer à crémaillère
- une évaluation du niveau de sécurité et la capacité des exploitants à la maintenir (suivi de la réalisation des contrôles périodiques à la charge des exploitants, audits)
- un suivi des événements (accidents, pathologies.) et des évolutions du système
Profil recherché
Les compétences recherchées ou à acquérir sont :
- Des connaissances en aménagements urbains
- Des connaissances générales en génie civil, mécanique, automatisme, en sûreté de fonctionnement et maîtrise des risques
- Des connaissances de base en sécurité des systèmes
- Savoir apprécier les risques et prendre les mesures conservatoires
Le métier de chargé(e) du contrôle demande d'avoir des qualités relationnelles comme
- Le sens de l'initiative et de l'organisation
- Des capacités rédactionnelles et de synthèse ainsi qu'une bonne maîtrise des outils et logiciels informatiques courants
- Savoir travailler en équipe
- Capacité à communiquer et rendre compte
- Autonomie et discernement
Les connaissances techniques que vous n'avez pas pourront être acquises grâce à un plan individuel de professionnalisation (formations, compagnonnage, ...).
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le STRMTG est un service à compétence nationale, rattaché au directeur général des infrastructures des transports et des mobilités (DGITM), dépendant du ministère de la Transition écologique.
Nous sommes en charges de toutes sortes de systèmes de transports :
- Transports guidés urbains : métros et tramways,
- Remontées mécaniques : transports à câbles (téléskis, téléphériques, funiculaires) et trains à crémaillère
- Tapis roulants de stations de montagne
- Chemins de fer secondaires et touristiques et cyclo-draisines
- Systèmes de transports routiers automatisés
- Appareils spéciaux
Nos missions
Le STRMTG est chargé :
- d’évaluer et agréer les professionnels de la sécurité
- conduire des études, recherches et expertises
- produire et diffuser des documents et référentiels techniques ou des recommandations
Pour le compte des préfets, le service assure l’instruction technique des dossiers. Il assure également le contrôle technique et de sécurité de ces appareils, tout au long de leur vie.
Enfin, sur la scène internationale, nous sommes experts et assurons la promotion du savoir-faire du service auprès de différentes instances internationales.
Parallèlement nous sommes organisme notifié (ON) sur la conformité de composants de sécurité et sous-systèmes d’installations à câbles.
Notre organisation
Le STRMTG est constitué d’un siège, situé à Saint-Martin d’Hères et de 7 bureaux de contrôle répartis sur le territoire :
- Bureau Alpes du Sud (BAS), Gap
- Bureau Haute-Savoie (BHS), Bonneville
- Bureau Nord-Est (BNE), Besançon
- Bureau Nord-Ouest (BNO), Paris
- Bureau Savoie (BS), Chambéry
- Bureau Sud-Est (BSE), Grenoble et Clermont-Ferrand
- Bureau Sud-Ouest (BSO), Tarbes
Vous trouverez la localisation de nos bureaux et du siège ainsi que notre organigramme sur notre site internet !
À propos de l'offre
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Claude MERLE, chef du Bureau Sud-Est,
[email protected]
04 76 63 78 50 / 06 32 64 42 96
Pascal LAPLANTE, secrétaire général
[email protected]
04 76 63 78 89 / 06 78 03 87 69 -
En tant que fonctionnaire, votre rémunération équivaut à celle de votre grade d'emploi et au régime indemnitaire de groupe 3 RIFSEEP (corps et emplois de catégorie A sur grille de fonctions commune)
Le numéro de poste RenoirH est le 1240220035
Le télétravail est possible à raison de 2 jours flottants par semaine pour un temps plein
Vous travaillerez en horaires variables, votre secteur d'activité est vaste.
Vous serez amené à vous déplacer. Du matériel vous est fourni pour assurer vos missions (vêtements et protections...) Le permis de conduire est indispensable -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Chargée / Chargé du contrôle des transports guidés et des remontées mécaniques