
Chargé d'affaires*DS-N/DT/TA/TAC2
Référence : DGAC-AVE-124333-CAT-A
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
DSAC Nord (DSAC/N) - Localisation : 91200-ATHIS MONS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
CERTIFICATION : Instruit, notamment à travers la documentation fournie par le demandeur, les demandes déposées par les compagnies aériennes et attribuées à la subdivision. Cette activité comprend le cas échéant la certification initiale en réponse à une nouvelle demande de certificat de transporteur aérien et le suivi continu.
SURVEILLANCE : Planifie, prépare et réalise les audits et inspections de surveillance auprès des organismes dont la subdivision a la charge. Assure le suivi des actions correctives suite aux actes de surveillance.
PROMOTION DE LA SECURITE : Contribue au fonctionnement du Programme de Sécurité de l'Etat : participe notamment à la sélection quadrimestrielle des événements significatifs liés à l'exploitation des compagnies. Supervise la gestion des incidents pour les compagnies dont la subdivision a la charge.
FONCTIONNEMENT DU SCN (Service à Compétence Nationale) :
- Réalise des missions de surveillance dans tout le périmètre de la DSAC (métropole et outre-mer)
- Selon ses centres d'intérêts, ses disponibilités et les besoins du service, contribue aux communautés de pratiques (COP) et développe une expertise dans un domaine.
Profil recherché
Disponibilité et capacité à travailler en équipe
- Aptitude à l'initiative et à la prise de responsabilités
- Expérience du pilotage appréciée
Dans le cadre de la prise de poste, la DSAC offre un cursus de formation initiale théorique et pratique aux inspecteurs en vue de l'obtention de la licence de surveillance. Ce cursus permet d'acquérir les connaissances nécessaires en matière de réglementation relative au domaine concerné, de se former aux techniques d'inspection et d'audit et, de se familiariser avec l'exploitation des compagnies aériennes.
Relations fonctionnelles principalement avec :
- les autres subdivisions de la division Transport aérien de la DSAC Nord
- les pôles de la direction technique Navigabilité-Opérations de la DSAC (DSAC/NO)
- les pilotes inspecteurs du pôle d'expertise PN de la direction technique Personnels Navigants de la DSAC et de l'Organisme du Contrôle en Vol.
- les inspecteurs de surveillance de l'OSAC
- l'autorité administrative en charge de la licence de transporteur aérien (DTA ou division RDD)
- la Mission des Autorisations (MDA)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- laurent.gautier@aviation-civile.gouv.fr
- olivier.fages@aviation-civile.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 13/06/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel