Chargé d'aide au pilotage F/H (réf. SC23)
Référence : 2024-1743161
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Sorbonne Université– Services Universitaires
- Localisation : 4 place Jussieu 75005 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Libellé de Fonctions : Chargé.e d’aide au pilotage
Catégorie : A
Corps : Ingénieur d’étude
BAP : J
Emploi-type : Chargé-e de gestion administrative et d’aide au pilotage
Mission :
La/le chargé·e d’aide au pilotage a pour mission de la mise en œuvre de la qualité des données du système d’information, du suivi de budget de la recherche et de l'accompagnement des plateformes de recherche.
Activités principales :
Données du système d’information
- Centraliser et mettre à disposition information complète et fiable pour contribuer à l’aide à la prise de décision
- Assurer le contrôle et la mise en qualité du système d’information interne
- Produire des données en réponse aux enquêtes et rapports
- Coordonner la préparation du bilan d’activité de recherche
- Animer le réseau des référents aide au pilotage de la recherche
- Veiller des différentes initiatives de SU pouvant intéresser les directions de la recherche et les plateformes dans les domaines de l’infrastructure informatique (stockage, sauvegarde…), de la gestion des données (science ouverte, PGD…) ou la mise en commun des besoins
- Proposer des démarches d’amélioration de la qualité et de la gestion des données
Budget de la recherche
- Contribuer à l’élaboration du budget de la recherche, en collaboration avec les directions de budget et finance interfacultaire et facultaire de Sorbonne Université
- Préparer les budgets initiaux, les demandes de reprogrammations et les tableaux de bord de suivi des financements et dépenses
- Suivre et analyser les dépenses afin de contrôler l’exécution du budget
- Mettre en œuvre les aspects budgétaires des accords-cadres avec les partenaires académiques ou conventions particulières concernant les unités de recherche
Plateformes de la recherche
- Piloter l’appel annuel de cofinancement des plateformes : définition du calendrier de l’appel, communication, organisation du dépôt des projets, préparation des réunions d’arbitrage...
- Suivre les installations et de l’utilisation des crédits accordés lors de la campagne de cofinancement des plateformes
- Piloter la tarification des plateformes : aide au calcul des coûts complets et des tarifs, suivi du processus de validation des tarifs et mise à jour du statut dans la base de données
- Aider les plateformes au calcul des excédents et suivi des inscriptions et des utilisations des reprogrammations, accompagnement dans la réalisation du bilan annuel financier
- Aider les porteurs de projets dans la réponse aux appels à projets régionaux (SESAME, DIM, QIM), nationaux ou internationaux
- Accompagner les plateformes dans la réalisation et dans la réponse aux appels d’offres
- Participer à l’animation et à l’administration de l’outil collaboratif des plateformes
- Élaborer des modes opératoires sur le fonctionnement des activités d’accompagnement des plateformes par la DR&I
Encadrement : NON
Profil recherché
Profil souhaité :
- Formation supérieure (BAC+5)
- Nous recherchons une personne ayant un goût et une curiosité prononcée à la fois pour les enjeux de la recherche publique et pour le transfert au monde socio-économique.
- Une ou plusieurs expériences dans le domaine du transfert de technologie, de la R&D ou du pilotage des projets seraient appréciées.
Connaissances transversales requises :
- Bonne maîtrise des outils et logiciels d’analyse de données
- Connaissance du domaine financier et comptable et des règles de la comptabilité publique
- Connaissance des réglementations applicables à son domaine d’activité professionnelle
- Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
- Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université et de ses trois facultés
Savoir-faire :
- Savoir hiérarchiser, prioriser et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
- Capacité analytique et élaboration des tableaux de bord et des suivis financiers
- Capacité de rédaction et de présentation
- Être force de proposition des améliorations
Savoir être :
- Rigueur, méthode et précision dans le travail
- Capacité de prospective et curiosité intellectuelle
- Sens du travail en équipe
- Disponibilité, discrétion et confidentialité
- Polyvalence et capacité d’adaptation
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC. Labellisée Idex et Pôle Universitaire d’Innovation (PUI), Sorbonne Université s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle. Elle promeut la diversité, l’interdisciplinarité, l’innovation et l’ouverture sur le monde.
Déployant ses formations auprès sa communauté étudiante de 52 000 membres dont 4 000 doctorantes et doctorants et plus de 10 000 étudiantes et étudiants étrangers, Sorbonne Université emploie 6 400 personnels d'enseignement et de recherche et 3 000 personnels administratifs et techniques. Son budget est de 795 M€.
Située principalement au cœur de Paris, Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions. Sorbonne Université présente une organisation en trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » qui mettent en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance interfacultaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires • http://www.sorbonne-universite.fr
Descriptif du service
Présentation de la direction :
La direction de la recherche et de l’innovation (DR&I) participe à l’élaboration de la politique de recherche et d’innovation de l’innovation en apportant des informations consolidées, des expertises et des analyses, et est responsable de sa mise en œuvre. La DR&I porte également le Service des activités industrielles et contractuelles (SAIC) de Sorbonne Université.
Présentation du service :
Au sein de la DR&I, le Département de soutien aux politiques de recherche a en charge le suivi et l’analyse des activités de recherche, des accords institutionnels de l’université, et la gestion et l’animation des programmes transfacultaires et notamment les instituts et initiatives pluridisciplinaires. Il assure également le fonctionnement général de la direction : recrutements, suivi et évolution de ses personnels, élaboration et réalisation de son budget
Localisation : Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu 75005 Paris
À propos de l'offre
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Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD de 3 ans).
Poste à pourvoir dès que possible.
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée (sous la référence SC23) à l'adresse mail : recrutement@sorbonne-universite.fr
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé de la coordination administrative