chargé d'aide sociale légale - C.C.A.S DE GRENOBLE
Référence : O038251020001103
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
- Localisation : Grenoble
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2200 ¤ - 2500 ¤ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le CCAS de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville, en lien étroit avec l'ensemble des partenaires de l'action sociale. Le service des aides sociales est rattaché à la Direction Lutte contre la Pauvreté et la Précarité. Ce service s'adresse aux grenoblois qui rencontrent des difficultés financières. Il se décline en deux grandes missions : l'aide sociale facultative et l'aide sociale légale.
Le service est à la recherche d'un.e chargé.e d'aide sociale pour le dispositif d'aide sociale légale (ASL). Celui-ci s'inscrit dans la mission obligatoire des CCAS d'instruction des dossiers d'aides sociales auprès du Département pour les aides à l'hébergement, aux repas ou aides ménagères de personnes âgées ou en situation de handicap.
Le dispositif est régi par le règlement départemental de l'aide sociale rédigé et mis à jour par le Département de l'Isère.
Le service est composé de 12 personnes :
une responsable de service
trois chargées d'aides sociales légales (ASL)
huit chargées d'aides sociales facultatives (ASF)
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o038251020001103-charge-aide-sociale-legale?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Connaissance des dispositifs d'aide sociale légale souhaitée
Maîtrise des outils bureautiques (LibreOffice, Outlook) et rigueur dans la saisie de données
Maîtrise de la langue écrite et orale (style, orthographe, grammaire ...)
Discrétion professionnelle, écoute active
Aptitude à travailler en équipe
Capacités d'adaptation et d'organisation
Capacité d'analyse et de réflexion
Capacité à se remettre en question
Capacité à interpeller et rendre compte de manière constructive (chef de service, partenaire, etc)
Base d'anglais appréciée
Intérêt à travailler avec des publics en difficulté
À propos de l'offre
-
CONTEXTE DE TRAVAIL :
Poste basé au 47 avenue Marcelin Berthelot avec contraintes horaires de permanences
Possibilité de réaliser du télétravail (sous réserve de l'organisation du service)
Accueil de public
Poste à 100%. Le temps de travail peut être décliné sur un cycle de 35 ou 36h (ouvrant droit à 6 jours de RTT) avec la possibilité de bénéficier d'un aménagement de temps de travail si souhaité (une demie journée par semaine ou une journée toutes les deux semaines.)
CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER :
Poste ouvert à des personnes titulaires du grade rédacteur ou être inscrit sur la liste d'aptitude.
Poste ouvert aux agents contractuels remplissant les conditions d'accès au poste (titulaire d'un baccalauréat ou expérience dans le secteur social) -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 05/01/2026
-
Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales