Chargé d'analyse et de gestion - Le Mans Métropole - Cté Urbaine
Référence : O072250519000051
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Le Mans
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon la situation administrative € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Notre collectivité :
Porte d'entrée du grand Ouest, à une heure de Paris en train, la Ville du Mans et sa métropole (210 000 habitants) portent des ambitions inédites en matière de culture, d'innovations durables, d'aménagement urbain et de santé. Leur dynamisme, traduit par l'action quotidienne de près de 5 000 femmes et hommes exerçant 150 métiers différents, est accompagné par le lancement d'un projet d'administration ambitieux : TEAM
Intégrez notre TEAM pour travailler ensemble au Mans !
L'environnement de travail :
La Direction Eau et Assainissement (DEA) assure la production, la distribution d'eau potable et la collecte et l'épuration des eaux usées et pluviales. Au sein du service Administration et Finances composé de 30 agents, vous aurez en charge la réalisation d'études préalables à la mise en place de nouveaux modes de fonctionnement et d'organisation au sein de la Direction et l'accompagnement des services et des pôles dans des démarches d'évaluation de l'action publique.
- Etablir le bilan des coûts des activités de la DEA et évaluer sur le périmètre, les impacts financiers prévisionnels :
- dans le cadre de l'évolution des installations industrielles et effectuer les analyses de coûts et de rentabilité des scénarios d'investissement en appui de la Cheffe de Service Administration et Finances,
- dans le cadre des prestations opérées en régie par la Direction, analyses les coûts et mettre en perspective par rapport à l'externalisation.
- Assurer le développement et le suivi des outils de pilotage, d'évaluation et d'aide à la décision de la Direction Eau et Assainissement sous la responsabilité hiérarchique de la Cheffe de Service Administration et Finances à partir des outils à disposition (GS'O Espelia, analyse comparative de la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies via le logiciel Expliceo, ...).
- Concevoir, mettre en place et actualiser des tableaux de bords synthétiques et opérationnels nécessaires au suivi et à l'amélioration du fonctionnement de la Direction, en assurer leur analyse et proposer des mesures correctives fiables.
- Répondre aux questionnaires et enquêtes divers (autres collectivités, Agence de l'Eau, Insee, DDT...) et évaluer les actions mises en place au sein de la Direction, suivi et analyse des audits internes et externes (certification, Chambre Régionale des Comptes ...).
- Rédiger des documents d'analyse et le rapport annuel d'activités de la Direction (Rapport sur le Prix et la Qualité du Service) et présenter les documents règlementaires aux commissions adéquates (CCSPL).
Profil recherché
Parlons de vous :
- Vous êtes titulaire d'un diplôme BAC +2 BTS ou BUT dans le domaine de l'évaluation des politiques publiques. Une expérience sur un poste similaire serait un plus mais les profils juniors seront également étudiés.
- Vous êtes à l'aise avec l'outil informatique et bureautique (pack office) ainsi que les applications métiers spécifiques (outil de pilotage, gestion et suivi de données opérationnelles) et savez manipuler la donnée (tableaux croisés dynamiques ; macro...). Vous vous intéressez aux nouvelles technologies et à l'IA.
- Vous avez connaissances des concepts, méthodes et outils issus des théories des organisations, du contrôle interne et de la démarche qualité, des outils de gestion au sein d'une Direction et enfin des techniques et outils du contrôle de gestion, de calcul de coût
- Vous êtes détenteur du Permis B et rattaché au site de travail de Molière mais possiblement amené à vous déplacer sur les différents sites de la DEA (Chauvinière, UPEPE...)
- Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et disposez de notions de gestion budgétaire et comptable
- Vous faites preuve de disponibilité : horaires variables sur la base de 39 heures hebdomadaires et possibilité de télétravailler à raison d'une journée par semaine
Intégrer la collectivité si vous :
- Avez envie de travailler au sein d'une direction pluridisciplinaire et engagée dans une collectivité qui porte historiquement en régie directe les compétences eau et assainissement
- Recherchez un véritable enrichissement intellectuel et un travail collaboratif et transversal avec les chefs de services, responsables de pôles, référents informatiques et les responsables SIG et métrologie afin d'élaborer une vision stratégique de l'activité. Doté d'une certaine aisance relationnelle vous pourrez mettre en avant votre maitrise des techniques de communication et de concertation
- Etes rigoureux, autonome, organisé, avez le sens de l'écoute active et vous disposez de capacités d'analyse et de synthèse et de qualités rédactionnelles avérées
À propos de l'offre
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Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude ou à titre contractuel.
Adressez CV et lettre de motivation (obligatoire) avant le 20 août 2025 à Monsieur Le Président de Le Mans Métropole.
Date prévisionnelle des entretiens : 10 septembre 2025 (matin)
Plus d'informations auprès de :
Benjamin PUECH, directeur de la direction Eau et Assainissement
02.43.47.43.35 - benjamin.puech@lemans.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 20/08/2025
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Assistante / Assistant de direction