Chargé d'analyse financière et du contrôle interne financier H/F
Référence : 2025-2102098
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes (ENSA Nantes)
L'ENSA de Nantes - Localisation : 6, Quai François Mitterrand BP 16202 - 44262 Nantes Cedex 2
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les missions du chargé des ressources financières s’articulent autour de deux missions :
1 – la gestion opérationnelle budgétaro-comptable au sein d’une équipe de 4 agents :
•En matière de gestion budgétaire :
-Participer à l’élaboration du budget initial en lien avec l’ensemble des services de l’établissement ;
-Elaborer les budgets rectificatifs ;
-Elaborer les comptes rendus de gestion ;
-Participer à l’élaboration du compte financier en appui de l’agente comptable.
•En matière de gestion des dépenses, des recettes, des contrats et des marchés :
-Préparer les engagements juridiques et les formaliser en lien avec les services opérationnels ;
-Être chargé du suivi de la constatation et de la certification du service fait ;
-Être chargé du traitement des factures ;
-Exécuter les recettes ;
-Être chargé du suivi des dépenses et des recettes ;
-Collecter les informations sur les tiers et veiller à l’actualisation de la base tiers (saisie des demandes de création/modification de tiers) garantissant la fiabilisation des données saisies ;
-Participer à la diffusion de la culture financière dans les services métiers ;
-Assurer les opérations de suivi de l’inventaire en appui de l’agente comptable ;
-Construire et mettre à jour le reporting : les tableaux de bord permettant le suivi de la gestion budgétaro-comptable ;
-Réaliser le suivi des contrats et des conventions ;
-Assurer le classement des pièces et le suivi de l’archivage.
2-Mise en œuvre des dispositifs d’analyses financières et du CIF de l’établissement, en lien avec le dispositif de contrôle interne métier de l’établissement :
•Organisation des dispositifs de contrôle dans le cadre du CIF et notamment :
-Elaborer les matrices de contrôle interne, la cartographie des processus de gestion et la rédaction des procédures de gestion ;
-Animer le dispositif d’identification des risques et les hiérarchiser en collaboration avec les services de l’établissement ;
-Rédiger le rapport annuel relatif au CIF ;
-Participer au déploiement et l'animation du dispositif de contrôle interne métiers au sein de l'école.
•Production de l’analyse financière de l’établissement :
-Réaliser des études de coûts permettant d’élaborer des stratégies budgétaires ;
-Construire des indicateurs permettant le suivi de l’exécution et des recettes ;
-Veiller à une fiabilité des données produites et analysées.
•Gestion de projets transversaux :
-Participation à la mise en œuvre de la dématérialisation pour l’établissement ;
-Participation à la mise en place des évolutions métiers et outils qui résultent notamment de la réglementation en vigueur et de ses changements, y compris via la formation des personnels de l'établissement.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Bonnes connaissances des règles GBCP et des nomenclatures de gestion par destination Recettes et Dépenses ;
- Connaissance des règles et usages relatif au contrôle interne ;
- Règles de programmation financière ;
- Référentiels budgétaires ;
- Processus et procédures budgétaires ;
- Processus d’exécution de la dépense et des recettes ;
- Règles de consommation des AE et des CP .
- Règlementation des subventions (notamment dans sa dimension de contrôle) et des marchés publics ;
- Exécution financière des marchés (dont avances, acomptes, avoirs…) ;
- Logiciels de bureautique de type Word, Excel, Powerpoint.
Savoir-faire :
- Piloter des actes de gestion (culture administrative) ;
- Conduite de projets ;
- Conduite du changement ;
- Formation outil et méthodologique auprès des agents ;
- Rendre compte auprès de ses collègues et de sa hiérarchie.
Compétences comportementales :
- Avoir l’esprit d’équipe ;
- Capacité d’adaptation ;
- Être rigoureux ;
- Être autonome ;
- Sens de l’initiative ;
- Sens des relations humaines ;
- Être à l’écoute ;
- Sens de l’organisation ;
- Réactivité.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’ENSA est une des vingt-et-une écoles d’architecture sous tutelles des ministères culture et enseignement supérieur et recherche. Elle accueille plus de 1 000 étudiants et compte près de 140 agents (enseignants chercheurs, personnels administratif, technique et scientifique) et plus de 300 intervenants extérieurs. En matière de recherche, l’ensa est dotée d’un laboratoire : AAU CRENAU au rayonnement national et international dont les thématiques s’articulent avec les domaines d’étude de master et répondent aux enjeux sociétaux. S’y côtoient des architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs, sociologues, historiens, plasticiens, philosophes. Il mène des recherches au croisement des sciences de l’homme et de la société et des sciences pour l’ingénieur. L’école bénéficie d’une visibilité internationale et développe une formation délocalisée à l’Ile Maurice. L'ensa est ouverte sur la ville et sur le monde, et forte de nombreux partenariats, elle favorise pour les étudiants les temps de rencontres, d'échanges hors-les-murs ; elle soutient des collectifs et favorise les pratiques du « faire » et de la conception à l'échelle 1, les initiatives susceptibles de s'inscrire dans une trajectoire de découverte du milieu socio-professionnel et de la culture des architectes. L’ensa Nantes est un établissement composante de l’EPE Nantes Université depuis le 1er janvier 2022 (1 université, 1 CHU, de 2 écoles culture 1 d’ingénieurs, 1 IRT et l’INSERM)
Descriptif du service
Au sein du secrétariat général, le service des finances est composé actuellement de 3 agents sans compter la coordinatrice, en articulation avec l'agente comptable.
Liaison hiérarchique : secrétaire général
Liaisons fonctionnelles : ensemble des services et des communautés de l'établissement
À propos de l'offre
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CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions : à compléter
1. karine.jegousse@nantes.archi.fr
2. damien.michel@nantes.archi.frTous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
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Respect des règles de confidentialité
Contraintes liées à l'activité du service, notamment en lien avec le calendrier budgétaire -
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A, corps principal d'Assistant Ingénieur, et groupe RIFSEEP 2, ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable