Chargé d'analyses budgétaires au BFIP pour les programmes P176 et le P207 (H/F)
Référence : MINT_BA075ACA-94394
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
- Localisation : DEPAFI Immeuble Lumière – n° 40 avenue des terroirs de France 75012 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Vous êtes chargé du suivi budgétaire de deux programmes de la mission Sécurités : le P176 "Police nationale » et le P207 "Sécurité et éducation routières ». Vous êtes également chargé du suivi des programmes 751 et 753 au sein du compte d’affectation spéciale « Contrôle de la circulation et du stationnement routier ». Vous travaillez en lien avec le chargé de mission en charge des autres programmes de la mission Sécurités, les programmes 152 « Gendarmerie nationale » et 161 « Sécurité civile », avec lequel vous formez un binôme.
En qualité de chargé(e) de mission budgétaire, vos missions principales sont les suivantes :
1/ Coordonner et analyser les travaux ministériels relatifs à la préparation des crédits de fonctionnement, d’investissement et d’intervention des programmes dont vous avez la charge : projets et rapports annuels de performance (PAP, RAP), prévisions d’exécution, réponses à la Cour des comptes, etc. A ce titre, vous centralisez les données budgétaires et financières des responsables de programme et en assurez l’expertise et l’exactitude, afin de garantir la cohérence des positions ministérielles. Vous assurerez également le pilotage transversal de tous les sujets de performance.
2/ Représenter le ministère dans les instances de négociation interministérielles, notamment avec la direction du budget (DB).
3/ Participer au pilotage des grands projets associés aux programmes de votre portefeuille.
4/ Préparer les négociations avec la DB des arrêtés de reports, des demandes de dégel et d'ouverture/annulation de crédits.
5/ Assurer le suivi et produire des analyses et des études de consommation HT2 des programmes du ministère.
Profil recherché
Votre environnement professionnel :
·Activités du service
Au sein du secrétariat général (SG), la DEPAFI prépare, négocie et suit l’exécution du budget de l’ensemble des services du ministère. Elle assure une prestation de service, d’expertise et de conseil en matière budgétaire et comptable, conçoit la politique immobilière du ministère et exécute les programmes d’investissement associés. Elle est responsable, par délégation du secrétaire général, du programme budgétaire 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’Intérieur – CPPI ».
Elle est également chargée de concevoir les équipements des forces de sécurité intérieure en liaison avec les directions opérationnelles et services, de mettre en place les supports juridiques nécessaires à l’acquisition et d’optimiser la gestion des produits. Elle anime la chaîne logistique territoriale des SGAMI et des régions de gendarmerie. Au sein de la DEPAFI, le Service des affaires financières ministériel (SAFM) assiste le SG dans sa fonction de Responsable de la fonction financière ministérielle (RFFiM). La SDSPB assure la préparation des projets de loi de finances (PLF) du ministère, la synthèse et la contre-expertise des programmations et exécutions des responsables de programmes, le pilotage stratégique des tutelles. Elle est composée d'un bureau de la synthèse budgétaire et des opérateurs (BSBO), d'un bureau des emplois et de la masse salariale (BEMS) et d'un bureau du fonctionnement et de l'investissement des programmes (BFIP).
·Composition et effectifs du service
La DEPAFI est composée d'environ 650 agents répartis entre le service des affaires financières ministériel (SAFM), le service des achats, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI), la sous-direction des affaires immobilières (SDAI) et la sous-direction de la coordination et des ressources (SDCR). Le bureau est composé de 8 agents dont un adjoint.
· Liaisons hiérarchiques
Le chef de bureau ; l’adjoint au chef de bureau.
·Liaisons fonctionnelles
Avec les autres bureaux de la direction, avec les équipes de gestion des programmes (Police nationale et délégation à la sécurité routière), avec la direction du budget, avec l’équipe du contrôleur budgétaire et comptable ministériel.
À propos de l'offre
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Qui contacter ?
Le chef du bureau du fonctionnement et de l'investissement des programmes :
Yassine BOUZIANE - Tél : 01.80.15.32.91- Mel:
yassine.bouziane@interieur.gouv.fr
L’adjoint au chef du bureau du fonctionnement et de l'investissement des programmes :
Sébastien DELMAERE- Tél : 01.80.15.32.92- Mel : sebastien.delmaere@interieur.gouv.fr
Le référent ressources humaines de la DEPAFI :
depafi-recrutement@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPGBF003
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2(RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel :Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmr/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf -
Vos perspectives :
Si vous souhaitez effectuer un second poste à la DEPAFI, de nombreuses opportunités pourront s’offrir à vous, sur des métiers divers. Le bureau RH de la DEPAFI (BCRHM) pourra vous accompagner dans cette voie.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Localisation administrative et géographique / Affectation :
MI / SG / Direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) / Sous-direction de la synthèse et du pilotage budgétaires (SDSPB) / Bureau du fonctionnement et de l’investissement des programmes (BFIP)
Immeuble Lumière – n° 40 avenue des terroirs de France 75012 Paris (Métro : Cour St Emilion ligne 14)
"A compter de décembre 2026, la DEPAFI s’installera à Saint-Denis sur le site Universeine (bâtiment du village olympique)" -
1° de l’article L332-2 (anciennement 1° de l’article 4)
Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
Article L332-22(anciennement article 6 sexies)
X 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies) -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires