Chargé d'analyses budgétaires programmes 180/334 opé CNC H/F

Référence : 2024-1782848

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
  • Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
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Date limite de candidature : 17/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du département des affaires budgétaires et de la synthèse, sous la responsabilité du chef de division Budget et en coordination avec la cheffe de division Opérateurs, le titulaire du poste est en charge du suivi des enjeux attachés programmes 180 "Presse et Médias" et 334 "Livre et industries culturelles", de la tutelle financière du CNC et du suivi administratif de la Cinémathèque française. Interlocuteur financier, il est en lien régulier avec les équipes des responsables de programme.
Le titulaire du poste est principalement chargé des missions suivantes :
- synthétiser et analyser les propositions du programme en étant force de proposit°, participer en soutien à la négociation budgétaire avec la direction du budget et contribuer à la préparation des arbitrages budgétaires ministériels ; exercer un rôle de coordination dans la rédaction des documents budgétaires liés aux projets de lois de finances (éléments transversaux des documents, justification des crédits au premier euro, réponses aux questions parlementaires, etc.) ; participer aux analyses rétrospectives et projections pluriannuelles par grands types de dépenses par nature et par destination. A ce titre, il travaille en binôme avec le chargé de synthèse opérateurs compétent sur ce programme, qui lui apporte un éclairage sur la soutenabilité des dotations des opérateurs ;
- Dans le cadre du suivi de la gestion budgétaire : produire, analyser et diffuser les informations utiles aux différents services responsables de l'exécution du programme ; suivre la mise en place de la programmation et de son exécution en cours d'année et préparer les mouvements réglementaires ; nourrir le dialogue de gestion avec le responsable de programme et fournir les éléments fondant ce dialogue.
- Dans le cadre de la programmation des crédits annuels : instruire les éléments permettant au responsable de la fonction financière ministérielle de valider la programmation initiale, analyser les documents de suivi de la programmation et de l'exécution, notamment en termes de soutenabilité budgétaire ; identifier les risques financiers et leur mode de couverture.
- Suivi transversal : établir le suivi et la synthèse des dépenses fiscales et des taxes affectées sur l'ensemble des programmes du ministère ; à ce titre, concevoir et assurer le suivi de l'ensemble des tableaux et outils de synthèse destinés à consolider les informations relatives à ces moyens ; assurer en liaison avec les équipes de la DGMIC la préparation de la conférence fiscale avec la Direction de la législation fiscale et répondre aux demandes d'information émanant du Parlement ou des corps de contrôle ;

Profil recherché

Compétences principales mises en oeuvre :
Le sens du relationnel et le goût du travail en équipe, des qualités de rigueur, d'analyse et de synthèse, ainsi qu'une capacité d'adaptation aux fluctuations de la charge de travail sur l'année sont les qualités requises pour ce poste. L'intérêt pour la gestion d'établissements publics et une bonne connaissance des différents aspects de l'exercice de la tutelle des opérateurs (finances, ressources humaines, management) sont indispensables.

Compétences techniques :
- Maîtrise en matière de finances publiques d'État et de comptabilité des opérateurs (comptabilité générale / budgétaire) ;
- Maîtrise des outils bureautiques (Microsoft Office et notamment Excel) ;

Savoir-faire :
- Aptitude à appréhender des environnements complexes ;
- Aptitude à manier des données chiffrées, à les traiter, les analyser et les synthétiser ;
- Qualités rédactionnelles ;

Savoir-être (compétences comportementales) :
- Réactivité et capacité d'adaptation aux fluctuations de la charge de travail ;
- Sens du relationnel et de la coordination, aptitude à travailler en équipe ;
- Capacité d'autonomie, d'écoute, d'adaptation et d'initiative ;
- Capacité de synthèse et de création de consensus ;
- Capacité à travailler en équipe indispensable.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • marie.delaunay@culture.gouv.fr
  • guillaume.sonnette@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Liaisons hiérarchiques :
N+ 1 : Chef de division Budget
N+ 2 : Cheffe du DABS

Liaisons fonctionnelles :
secrétariat général, responsables de programme, services métiers des directions générales, cabinet ministériel, ministère chargé du budget et services de contrôle, Cour des comptes, Parlement.
Les relations avec les opérateurs dans le cadre de réunion d’animation transversales en lien étroit avec les directions générales, responsables de la tutelle de proximité des établissements.

À propos de l'offre

  • Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux  recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
    RIFSEEP Groupe 3 AC

  • La part fonction du poste est cotée 3 dans le cadre du RIFSEEP.
    Pics saisonniers : Forte disponibilité et réactivité accrue

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

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