Chargé d'animation en résidence autonomie - C.C.A.S. DE METZ

Référence : O057250625000731

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
  • Localisation : Metz
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité de la Cheffe du Service des Résidences Autonomie et Accompagnement et dans le cadre de la politique municipale en faveur des Seniors, le chargé d'animation en résidences autonomie est chargé, en lien avec les agents des 5 résidences autonomie de :

- Coordonner des actions collectives de prévention de la perte d'autonomie financées par le forfait autonomie
- Favoriser la participation des résidents à la vie sociale au sein des établissements et hors les murs
- Contribuer aux tâches administratives du Service

Coordonner des actions collectives de prévention de la perte d'autonomie financées par le forfait autonomie en faveur des résidents :

1. Mettre en place des activités de prévention de la perte d'autonomie :
- Evaluer l'autonomie des résidents
- Recenser les besoins des résidents
- Rechercher des intervenants
- Développer et animer les partenariats
- Communiquer sur les activités proposées
- Favoriser la participation des résidents

2. Gérer et suivre les activités de prévention de la perte d'autonomie dans le cadre du forfait autonomie :
- Effectuer le suivi administratif et financier du forfait autonomie : conventionnement, suivi des crédits et de leur consommation, mise en paiement des prestations, évaluations et actions
- Planifier les activités en lien avec les prestataires et les agents des 5 résidences
- Veiller à l'organisation logistique et matérielle des actions
- Etre l'interlocuteur des prestataires
- Suivre les inscriptions des résidents aux activités

Favoriser la participation des résidents à la vie sociale au sein des établissements et hors les murs :

1. Proposer des activités diversifiées et adaptées aux résidents :
- Etre à l'écoute des résidents
- Animer des activités ludiques et créatives
- Impliquer les résidents pour favoriser leur autonomie
- Veiller au bien être et à l'épanouissement des résidents

2. Accompagner à des activités de loisirs, de culture ou sportives :
- Proposer des sorties
- Transporter les résidents en minibus

Contribuer aux tâches administratives du Service :
- Réceptionner et traiter les appels téléphoniques du Service
- Rédiger des courrier ou des affiches
- Contribuer à la mise en place du conseil de la vie sociale et de ses réunions

Profil recherché

-   Connaitre les psychopathologies de la personne âgée 
-    Maitriser l'évaluation de l'autonomie (GIRAGE, ...)
-    Connaitre les techniques d'animation
-    Connaitre la méthodologie de projet
-    Connaître les règles de l'expression écrite et orale
-    Avoir des notions de gestion budgétaire

-    Maitriser les outils informatiques et bureautiques courants (Word, Excel, Outlook, etc.)
-    Pratiquer l'écoute active
-    Avoir la capacité à gérer un groupe
-    Faire preuve de créativité 

-    Être rigoureux, organisé et réactif
-    Savoir gérer les priorités 
-    Être disponible 
-    Être patient 
-    Faire preuve de diplomatie et de discrétion professionnelle
-    Disposer d'une aisance relationnelle et pédagogique 
-    Travailler en autonomie, en transversalité et en équipe

À propos de l'offre

  • Permis B requis

    Rémunération : statutaire + primes annuelles
    Transport : Participation de la collectivité aux frais liés aux transports en commun (75% de l'abonnement)
    Autres avantages : 
    - Participation de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
    - Accès au prestataire d'action sociale Plurélya - billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances...
    - Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel

    Nous rejoindre, c'est :
    Faire le choix d'intégrer des équipes dynamiques et engagées
    Bénéficier d'un épanouissement personnel et professionnel
    Profiter des opportunités de mobilité et de carrière

    La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Adjoint d'animation, Adjoint d'animation principal de 1ère classe, Adjoint d'animation principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/08/2025
  • Chargée / Chargé d'intervention sociale et familiale

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