CHARGE D'ANIMATION ET DE PROGRAMMATION DES POLITIQUES PUBLIQUES

Référence : MINT_BA004ATA-83596

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Alpes de Haute Provence
  • Localisation : Préfecture des Alpes de Haute Provence - Digne-Les-Bains
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :

Nous recherchons un chargé d’animation et de programmation des politiques publiques.
Rejoignez notre équipe dynamique à la Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence et contribuez à la mise en œuvre et à l’évaluation de l’action publique de l’État !

Vous rejoindrez une équipe composée de 9 agents, au sein de laquelle vous serez chargé de décliner au plan départemental les priorités et dispositifs nationaux de l’État.
L’enjeu est d’accompagner les acteurs locaux (collectivités territoriales et acteurs majeurs du développement territorial), grâce à une offre d’ingénierie à leur service et sur mesure, pour réaliser les projets qui s’inscrivent dans les plans et programmes prioritaires du Gouvernement (Action Cœur de Ville, Petites Villes de Demain, Villages d'Avenir...)
Ainsi, vous élaborerez et mettrez en œuvre des outils (Guide territorial, guichet unique, Aides Territoires, …), et suivrez l'application des différents dispositifs État : animation des Contrats de relance et de transition écologique (CRTE), du Plan France Relance, du dispositif Territoire d’Industrie, du programme ACTEE (action des collectivités territoriales pour l'efficacité énergétique).

Vous travaillerez en relation avec les services de l’État (DDT, DDETSPP, ARS, Education Nationale, …), les opérateurs de l’État (Banque de France, France Travail, …) ainsi que les structures bénéficiant de postes financés par l’État (EPCI, AD 04, …).

Votre profil particulièrement curieux, entreprenant et organisé sera particulièrement apprécié.

Vous travaillerez à un rythme de 38h/semaine, bénéficiant ainsi de 16 jours de RTT. Par ailleurs, les horaires flexibles vous permettront d’ajuster aisément votre vie professionnelle à votre vie personnelle.

Les petits + de votre environnement de travail :
- une qualité de vie dans un département de montagne frontaliers avec les Bouches-du-Rhône,
- le Var et les Alpes Maritimes
- la possibilité de télétravailler
- une organisation flexible

Votre environnement professionnel :
Activités du service
Rattaché au Secrétaire général de la préfecture, le service de la coordination des politiques publiques (SCPP) est un service d’appui au pilotage des politiques publiques interministérielles et à la gouvernance départementale.
Ses missions se déclinent en 2 axes :
Coordination interministérielle stratégique :
préparation et participation aux comités de direction de l’État, bilatérales avec les chefs de service départementaux et régionaux
Préparation des dossiers interministériels
Animation et suivi des politiques publiques interministérielles :
Téléphonie mobile et numérique
Économie, emploi et tourisme
Aménagement du territoire
Logement, culture, éducation

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
1- Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau maîtrise
requis
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise
requis
2- Savoir-faire
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Savoir gérer un projet niveau maîtrise requis


Savoir analyser niveau maîtrise requis
3- Savoir-être
avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
savoir s'adapter niveau maîtrise requis
savoir communiquer niveau maîtrise requis

Vos perspectives : Expert en ingénierie territoriale


Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personne à contacter

sgc-recrutement@alpes-de-haute-provence.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation : Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence : 13 rue du Dr ROMIEU 04000 DIGNE-les-BAINS - service de coordination des politiques publiques.


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : FPDIR040 : chargé de la coordination administrative
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

  • Composition et effectifs du service
    Le SCPP est composé de 9 agents: 6 A dont le chef de service et l'adjoint au chef de service), 2 B et un vacataire.
     Liaisons hiérarchiques
    Le chef du SCPP
    L’adjoint au chef de service
    La secrétaire générale de la préfecture.

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Qui contacter ?
    Pour obtenir des informations sur la procédure de recrutement: sgc-recrutement@alpes-de-haute-provence.gouv.fr


    Pour obtenir des informations sur le poste : Mme Lara MAZELIER, cheffe du service de coordination des politiques publiques SCPP : 04 92 36 72 69 et Mme la Secrétaire générale : 04 92 36 72 24 (secrétariat)


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :


    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx


    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • Fondement juridique pour un recrutement contractuel : 2° de l'article L332-2 du CGFP
    Fondement juridique de la priorité subsidiaire d'affectation : IV de l'article 60 de la loi n° 84-16 du 11/01/1984 modifiée

  • Vacant à partir du 05/04/2024
  • Responsable de coordination administrative

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