
Chargé d'appui à la gestion Politique du Titre, Validations des Acquis
Référence : 2025-1961555
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDETS Somme
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) - Localisation : AMIENS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : non
Activités principales : L'agent assiste un ou plusieurs agents dans la gestion de certains dispositifs de la compétence de l’Unité :
- Veille concernant les demandes reçues sur les boites institutionnelles dédiés aux dispositifs
- Appui à la gestion, à la saisie et au suivi des dossiers administratifs
- Traitement de l'information, classement et archivage de documents
Dispositifs concernés :
Contrats d'apprentissage du secteur public :
Il s'agit d'une gestion mutualisée des contrats d'apprentissage du secteur public sur le périmètre de la région des Hauts de France.
- Instruction des contrats : du contrôle de la complétude des dossiers jusqu'à la vérification des différentes rubriques du contrat d'apprentissage,
- Relations avec les employeurs et les établissements de formation pour répondre aux questions relatives à la réglementation et aux procédures,
- Saisie informatique des contrats sur l'applicatif AGECAP,
Politique du titre :
- Gestion de la procédure d'habilitation des jurys,
- Gestion de la procédure des aménagements de session d'examen pour les TH,
- Vérification de la conformité des PV de sessions pour la délivrance des résultats,
- Relation avec les centres de formation et des candidats pour répondre à leur questionnement relatif à la réglementation et aux procédures,
- Assistance des centres de formation à l'applicatif CERES,
- Saisine sur l'applicatif CERES.
Validation des Acquis de l'Expérience :
- Gestion de la procédure de vérification de l'éligibilité des bénéficiaires à la VAE individuelle,
- Relation avec les centres de formation et les bénéficiaires pour répondre à leur questionnement relatif à la réglementation et aux procédures.
Spécificités du poste / Contraintes :
Horaires définis dans le règlement intérieur de la DDETS,
Possibilité de télétravailler
Proximité de la gare routière et du réseau ferroviaire.
Profil recherché
COMPETENCES :
Connaître les enjeux, la réglementation et les circulaires propres aux dispositifs gérés : Apprentissage, Politique du Titre, Validations des Acquis
Savoir instruire, préparer et mettre en œuvre une décision :
- faire un examen de conformité
- analyser une demande en fonction des critères d’éligibilité
- appliquer la réglementation et les procédures en vigueur
- expliquer un choix ou une proposition de décision
- connaître et savoir mettre en œuvre les procédures en aval de la décision (notification, conservation,...)
SAVOIR FAIRE
Qualités rédactionnelles
Expression orale
Maîtriser les outils bureautiques (WORD, EXCEL, POWER POINT...)
Maîtrise des applicatifs spécifiques de gestion des dispositifs
Capacités d’initiatives
QUALITÉS RELATIONNELLES
Sens des relations humaines
Capacité d’adaptation
Travail en équipe
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sgc-carriere@somme.gouv.fr
- celine.asquin@somme.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) de la Somme regroupant en une entité unique les réseaux travail-emploi (UD Direccte) et cohésion sociale (DDCS), soit 93 agents, a pour compétence les politiques publiques de cohésion sociale, de développement de l’emploi, d’insertion sociale et professionnelle, de l’accès et du maintien dans le logement.
Au sein de la DDETS, le pôle ville et insertion emploi est en charge de la politique de la ville, politique de cohésion urbaine et de solidarité envers les quartiers les plus défavorisés ainsi que des politiques en faveur de l'emploi et de l'insertion des populations précaires.
Le pôle composé de 8 agents comprend 2 unités: l'unité emploi/Insertion et l'Unité politique de la Ville
Descriptif du service
Dans le cadre du pôle Ville Insertion Emploi et sous l'autorité de la responsable, l'unité insertion emploi a pour mission :
- assurer le pilotage et le suivi des différents dispositifs en matière d'emploi et d'insertion sur le département de la Somme (apprentissage secteur public, services à la personne, politique du titre, insertion par l'activité économique, contrat engagement jeunes, contrats aidés, missions locales, école de la seconde chance...)
- assurer la programmation et la gestion administrative de certains de ces dispositifs,
- répondre aux diverses demandes des partenaires (Préfecture, collectivités locales, opérateurs publics, Structures d'Insertion par l'Activité Economique - SIAE) en matière d'emploi et d'insertion ( notes/production d'éléments chiffrés/montage de dossiers/analyse de projets locaux...)
- mise en œuvre du Pacte ambition
- contribution à la mise en œuvre du Club les entreprises s'engagent et de France Travail en lien avec le PDAT
À propos de l'offre
-
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 Formation à l'applicatif métier CERES gérant la politique du titre
2 Formation à l'applicatif métier AGECAP gérant les contrats d'apprentissage publics -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative