
Chargé d'appui au traitement des données scientifiques au BnF DataLab et à l'IR* Huma-Num CNRS H/F
Référence : UAR3598-ARIALL-040
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 93322 AUBERVILLIERS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération entre 2540 et 3786 euros bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le ou la chargé-e d'appui au traitement des données scientifiques a pour mission, en coordination avec l'IR* Huma-Num et la direction du BnF DataLab, d'accompagner les équipes des projets de recherche grâce à des outils et services adaptés. Il ou elle assure le suivi des liens entre Huma-Num et le BnF DataLab.
Il ou elle assure des missions techniques pour articuler les différentes étapes des projets de recherche entre la BnF et Huma-Num. Il ou elle contribue à la réflexion sur les problématiques communes à la BnF et à Huma-Num concernant le traitement et la gestion des données (exemples : traitement des métadonnées et des données des industries culturelles, Reconnaissance de l'écriture manuscrite - HTR, valorisation des données de recherche sous droit).
Activités :
- Identifier les problématiques soulevées par les chercheurs sur les collections numériques de la BnF
- Conseiller les chercheurs aux différentes étapes techniques de leurs projets numériques (constitution de corpus, traitements et analyses, valorisation et conservation des données…)
- Proposer des solutions techniques ou développer de nouveaux outils numériques ad hoc ;
- Accompagner le versement des données issues de la recherche dans les entrepôts Huma-Num et accompagner leur ré-utilisation
- Faire remonter les besoins et/ou proposer des outils pour les grilles de service du BnF DataLab et d’Huma Num
- Proposer des formations aux outils numériques
- Rédiger des scénarios de recherche pas à pas et la documentation technique afférente
- Exercer une veille scientifique et technique dans le domaine des Humanités Numériques
Contexte de travail :
Le BnF DataLab est un service dédié aux humanités numériques qui a été mis en place par la BnF en partenariat avec l'infrastructure de recherche (IR*) Huma-Num. Il a pour objectif de faciliter l'exploitation, par les chercheurs, des collections numériques de la Bibliothèque nationale (Gallica, métadonnées des catalogues, collections multimédia, archives du web, documentation électronique acquise…). Il s'agit de mettre en commun et de partager les compétences et savoir-faire des équipes de recherche (ingénieurs et chercheurs permanents d'Huma-Num, chercheurs invités, experts de la BnF…) pour proposer aux chercheurs travaillant sur les collections numériques, des outils, des environnements informatiques, des accompagnements adaptés aux différentes étapes de leurs projets numériques (constitution de corpus, traitements et analyses, valorisation, préservation des données…). Le BnF DataLab est implanté dans une salle de recherche de la BnF où des espaces de travail ont été spécifiquement aménagés : https://www.bnf.fr/fr/bnf-datalab
L'Infrastructure de Recherche – IR * Huma-Num, est portée par l'unité d'appui et de recherche (UAR) 3598, ayant pour tutelles principales le CNRS et le Campus Condorcet, et pour tutelle secondaire l'Université d'Aix Marseille. La principale mission de l’
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Savoirs :
- Connaissance des enjeux numériques des institutions patrimoniales
- Connaissance d’un langage de programmation (Python, PHP, Perl...) et de son utilisation dans le cadre de traitement de données
- Connaissance des logiciels professionnels couramment utilisés dans le secteur d'activité (éditeur XML, logiciels de mise en forme de données, dépôts de code git, Jupyter notebooks…)
- Connaissance des outils d'exploration (data mining) et d'extraction des données (data extraction / web scraping)
- Connaissance du fonctionnement des API (REST, GraphQL) et des formats d'échange de données (JSON, XML)
- Connaissance des usages et technologies du web sémantique : normes et standards d'interopérabilité, métadonnées, datamining
- Capacité d'apprentissage et d'appropriation des nouvelles technologies
- Connaissance de base des règles et problématiques juridiques du droit de l'information
- Maîtrise des techniques de présentation orale et écrite, de rédaction de documents de synthèse
- Anglais niveau B1 (cadre européen commun de référence pour les langues).
Savoir-être :
- Savoir travailler en équipe
- Avoir le sens de l'organisation, autonomie
- Être force de proposition
- Faire preuve de rigueur et de fiabilité
- Savoir rendre compte
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Documentaliste