
Chargé d'appui aux projets de recherche
Référence : 2025-1866601
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université du Havre
Université Le Havre Normandie - Localisation : Le Havre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1. Coordination et suivi administratif et financier du projet PEA ICAT.
- Construire le suivi budgétaire et financier du projet ; Rendre compte de l'exécution budgétaire et financière.
- Piloter les indicateurs et les jalons définis dans l’appel à projets PEA ICAT.
- Communiquer sur l’état d’avancement du projet aux partenaires et à l’ANR.
- Assurer l’interface avec les laboratoires de recherche français pour faciliter le suivi et l’intégration des doctorants.
- Assurer le suivi des justificatifs du projet en lien avec chacun des partenaires du projet.
- Participer à l’obtention et au suivi des éventuels financements complémentaires du projet.
2. Participer aux comités du projet : COGESUI /COPIL.
- Organiser des réunions, produire des comptes rendus et les diffuser
3. Rédiger des guides et procédures à destination des chercheurs et personnels des laboratoires.
- Élaboration en collaboration avec le gestionnaire basé à l’UNSTIM des documents de gestion à fournir à l’ANR
qui constituent des outils de mise en œuvre du projet.
4. Alimenter les bases de données de suivi des contrats, documenter l’organisation et l’avancement de projets complexes et établir des tableaux de bord.
- compte rendu financier :
· Analyse de la consommation des crédits;
· Explication des différences entre les crédits consommés et les prévisions ;
· Production de l’état financier du projet et la liste des justificatifs.
- plan annuel prévisionnel budgétisé des activités en collaboration avec la cheffe de projet:
· Collecte des plans d’activités par WPs ;
· Consolidation des données collectées pour sortir le plan des activités ;
· Réalisation de la 1ère version ;
· Examen et adoption de cette 1ère version du plan global des activités avec les points focaux du COPIL ;
· Finalisation du projet de plan annuel prévisionnel d’activités ;
· Examen et adoption du projet par le COPIL et le COGESUI ; (vi) finalisation et transmission à l’ANR et à tous les responsables des WPs.
- plan annuel de passation des marchés en collaboration avec les services concernés de l’UNSTIM et de l’ULHN, (avec validation de l’AFD) :
· Révision annuelle du plan de passation des marchés
· Collecte des données des partenaires
- Assurer le rapport annuel financier et le transmettre à l’ANR en collaboration avec la cheffe de projet qui assurera la partie narrative.
5. Exercer une veille règlementaire et documentaire sur les organismes financeurs et leurs règles budgétaires.
- Au regard du règlement financier du projet ICAT, exercer une veille règlementaire et documentaire sur les organismes financeurs et leurs règles budgétaires.
- Participer aux réunions avec l’ANR sur le suivi financier et le reporting budgétaire.
6. Missions administratives spécifiques au projet ICAT
- réalisation des engagements juridiques.
- appui à
Profil recherché
Connaissance, savoir :
Connaissance générale du monde académique et de ses principaux financeurs
Connaissance des grandes règles des finances publiques
Connaissance des règles applicables aux projets européens
Savoir faire :
Élaborer un budget
Appliquer des règles financières
Assurer un suivi des dépenses et des recettes
Rédiger des synthèses et des rapports
Renseigner les indicateurs de performance
Savoir être :
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Sens de l'organisation
Rigueur / Fiabilité
Sens de la communication
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation













Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- marie.bonnin@univ-lehavre.fr
- sandra.rousselet@univ-lehavre.fr
Qui sommes-nous ?
L’université Le Havre Normandie réunit près de 8 000 étudiants et près de 900 enseignants et personnels administratifs en trois sites universitaires situés au centre d’une ville ouverte sur le monde et installés sur un territoire maritime et portuaire.
Université pluridisciplinaire, son offre de formation repose sur plus d’une centaine de diplômes (bac à bac + 8). Renouvelée pour la période 2022-2027, l’offre de formation est conçue dans l’objectif de faciliter l’insertion professionnelle de nos étudiants tout en favorisant leur mobilité à l’international.
L'université structure son projet de formation avec l’appui d’une recherche d’excellence. Acteur de l’écosystème de l’innovation, l’université Le Havre Normandie poursuit son développement avec des activités de recherche structurées au sein de 12 laboratoires de recherche apportant une réponse aux grands défis sociétaux.
Établissement à taille humaine implanté au cœur d’un territoire urbain en pleine mutation, notre campus offre à ses étudiants et ses personnels une réelle qualité de vie et un environnement de travail stimulant où chacun peut trouver sa place, se construire et s’ouvrir au monde notamment à travers les nombreuses activités culturelles et sportives proposées à l’ensemble de la communauté universitaire.
Descriptif du service
Le projet "Ingénierie de la construction et de l’aménagement du territoire" (ICAT) est l’un des huit projets lauréats de la 2e édition du programme "partenariats avec l’enseignement supérieur africain" (PEA) financé par l’Agence française de développement et mis en œuvre par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Le projet a débuté en août 2023 et se terminera en août 2027. Porté conjointement par l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM) du Bénin et l’Université Le Havre Normandie, ce travail est mené en partenariat avec CY Cergy Paris Université ainsi que les Instituts Nationaux des Sciences Appliquées (INSA) de Rouen et de Rennes, et le Conservatoire National des Arts et Métiers.
À propos de l'offre
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Déplacements à prévoir chez les partenaires du projet (notamment au Bénin)
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche