Chargé d'appui logement H/F - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Référence : O059251117000988
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Lille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Service Logement (SL) est un service du Pôle Ingénierie Sociale (PIS) de la Direction de l’Action Sociale (DAS) à la Direction Générale Adjointe Retour à l’Emploi et Action Sociale (DGAREAS).
La DAS met en œuvre la politique d’action sociale en direction des nordistes vulnérables.
Le Service Logement met en œuvre la politique d’action sociale sur le champ du logement en direction des nordistes précaires. Il développe, coordonne, anime les politiques départementales et intervient sur les politiques et dispositifs suivants :
-Fonds de Solidarité Logement (FSL)
-Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD)
-Schéma Départemental d’Accueil et d’Habitat des Gens du Voyage (SDAGDV)
-Politique volontariste au bénéfice des Jeunes Nordistes (Logement, Hébergement.)
-Lutte contre la Précarité énergétique, Habitat indigne, Insalubrité
-Prévention des Expulsions …
Il développe des actions favorisant l’autonomie des publics ayant pour objectif de lever les freins à l’emploi et à la formation par l’accès au logement, leur permettant ainsi de construire leur parcours professionnel, personnel et résidentiel.
Sous l’autorité hiérarchique du Responsable du Service Logement, le/la chargé.e d’appui participe au fonctionnement général du service par une assistance auprès du responsable et des chargées de mission en termes d’organisation, de gestion, de communication, de suivi des dossiers et des rapports présentés en Commission permanente et Conseil départemental.
En relation à l’externe avec les différents partenaires institutionnels et associatifs du Département.
A l’interne, il/elle est notamment en relation avec les différents services de la Direction Générale Adjointe Retour à l’Emploi et Action Sociale (DGAREAS), de la Direction de l’Action Sociale (DAS) et notamment les équipes des Pôles d’Action Sociale de Proximité (PASP).
A l’externe, il/elle est en relation avec les différents partenaires institutionnels et associatifs du Département (Etat, contributeurs FSL, têtes de réseaux et associations, etc.).
Profil recherché
Vous :
- Faîtes preuve d’initiative, de proposition, d’adaptabilité, de réserve, de discrétion et de confidentialité
- Disposez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, d’une bonne aisance relationnelle, de capacité à coopérer
- Connaissez l’organisation et le fonctionnement des services centraux et des PASP, de la DGAREAS, les partenaires institutionnels et les dispositifs d’action sociale en vigueur, les politiques et les dispositifs logement, les compétences logement/social des institutions partenaires (EPCI, Etat)
- Maîtrisez les outils bureautiques de base (Word, Excel, Powerpoint, Communauté Intranet…), les écrits professionnels, les règles orthographiques, de syntaxe et de grammaire
À propos de l'offre
-
postulez sur les sites prévus à cet effet - pour toute demande d'information contacter Laurence MAHIEU - laurence.mahieu@lenord.fr
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de développement territorial