Chargé d'appui PAS H/F - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Référence : O059250120000209
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Lille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Pôle d'Action Sociale (PAS) est l'un des 2 pôles de la Direction de l'Action Sociale (DAS) de la Direction Générale Adjointe Retour à l'Emploi et Action Sociale (DGAREAS). Il met en ½uvre la politique d'action sociale en direction des Nordistes vulnérables.
Sous l'autorité du directeur-trice de l'Action Sociale, le Pôle d'Action Sociale a la responsabilité hiérarchique de 7 Pôles d'Action Sociale de Proximité (PASP) auxquels sont rattachés 45 Services Sociaux de Proximité (SSP). A ce titre, le Pôle coordonne, régule, et évalue l'activité des pôles et des SSP. Le Pôle Action Sociale est chargé(e) de mettre en ½uvre et d'animer la politique du Département du Nord dans le champ de l'action sociale en lien avec le Pôle Ingénierie Sociale. A ce titre, il est en charge de la mise en ½uvre des politiques de lutte contre les exclusions, d'action sociale, d'insertion des jeunes nordistes et du logement. De manière générale, il est garant de la bonne mise en ½uvre du cadre d'intervention de l'action sociale.
Le PAS coordonne la mise en ½uvre de l'ensemble des projets de la DAS et s'assure de la mise en ½uvre du projet de direction et sa déclination au niveau des 7 Pôles d'Action Sociale de Proximité (PASP) et des 45 Services Sociaux de Proximité (SSP).
Le PAS développe une culture de transversalité, avec les services de la Direction de la Relation aux Nordistes et de la Stratégie Partenariale (DRNSP), les responsables de pôles et de services de la DRE et les pôles et services de la DGA Enfance, Familles, Santé(DGAEFS) et DGA Autonomie (DGAA). Il contribue au principe de simplification, d'efficacité et de développement durable.
Le chargé d'appui assure l'appui et l'organisation relevant du suivi des activités du responsable du Pôle Action Sociale. Il organise des prises de relais avec les PASP, en territoire, les Pôles et services de la DAS et des autres Directions pour assurer la circulation de l'information. Le chargé d'appui organise les instances relatives aux activités du PAS. Il assure la gestion des notes du Pôle et prend en charge le suivi des fiches techniques et rapports de délibération. Enfin, le chargé d'appui gère le réseau commun PAS et l'espace collaboratif DAS pour le PAS. Il peut également seconder et suppléer le secrétariat de Direction.
Profil recherché
Rigoureux, vous savez vous organiser, anticiper, travailler dans l'urgence, faire preuve de réactivité, favoriser la bonne circulation de l'information
Vous
. disposez de bonnes capacités d'analyse et de synthèse
. faîtes preuve de réserve, de discrétion et de diplomatie, d'esprit d'équipe, de capacité à
coopérer
. possédez de bonnes capacités d'écoute
. disposez d'une bonne aisance relationnelle, savez faire preuve d'adaptabilité,
. connaissez les procédures administratives de la collectivité, les missions, élus et
compétences du département
À propos de l'offre
-
Poste réservé aux titulaires
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé d'intervention sociale et familiale