
CHARGÉ(E) D'ARCHIVAGE AUPRÈS DES SERVICES PRODUCTEURS
Référence : 2025-1852284
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Office français de protection des réfugiés et apatrides
OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides) - Localisation : 201, rue Carnot 94120 Fontenay sous bois
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Dans le cadre d’une reconfiguration structurelle de la fonction archives à l’Ofpra, et sous l’autorité de la cheffe du service Archives et Histoire, le/la chargé(e) d’archivage auprès des services producteurs exerce principalement les activités liées à l’évaluation de la production documentaire (papier et numérique) et du conseil en archivage aux services de l’Ofpra.
Il/elle a pour mission d’accompagner les services de l’établissement dans la gestion de leur information : construction de référentiels d’archivage (tableaux de gestion, plans de classement, fiches pratiques), accompagnement et formation des services producteurs et suivi des indicateurs de ces activités.
Il/elle assurera la gestion intellectuelle et matérielle des espaces de stockage et sera amené(e) à traiter ou à encadrer des opérations de traitement et de versements.
Il/elle pourra participer au développement des projets transversaux du service (opérations de numérisation, manifestations culturelles internes et externes…).
Audit et accompagnement des services producteurs :
- Diagnostic, analyse des processus documentaires
- Réalisation des tableaux de gestion des archives tenant compte de l’hybridité de la production
- Formation des services aux procédures d’élimination et de versement d’archives intermédiaires, suivi des communications administratives
- Création et animation d’un réseau de correspondants archives
- Déploiement et administration du logiciel de gestion des archives et formation des services à son utilisation
- Participation à la réflexion sur les projets de dématérialisation de la production administrative (cartographie et évaluation des applicatifs métiers, projet de SAE…)
Gestion des espaces de stockage :
- Audit général et réalisation d’une cartographie des espaces de conservation
- Analyse des besoins, formulation de préconisations visant à les optimiser
- Récolement et gestion des espaces (éliminations, surveillance des conditions de conservation matérielle…)
Traitement des fonds :
- Réalisation d’un état des fonds (niveau de classement, complétude) et des actions à mener
- Collecte et classement des archives intermédiaires
- Classement des archives historiques et réalisation d’instruments de recherche normalisés
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau initié - à acquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser
niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise - requis
Savoir analyser
niveau maîtrise - requis
Savoir gérer un projet
niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger
niveau expert - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
niveau expert - requis
savoir s'adapter
niveau expert - requis
savoir communiquer
niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Documents à transmettre
À l'écoute du monde
Qui sommes-nous ?
L’Office français de protection des réfugiés et apatrides est un établissement public, placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. Il est chargé d’appliquer les textes français et européens ainsi que les conventions internationales relatifs à la reconnaissance de la qualité de réfugié, d’apatride et à l’admission à la protection subsidiaire.
Nos missions
- L‘instruction des demandes de protection internationale sur la base des conventions de Genève du 28 juillet 1951 et de New York du 28 septembre 1954 ainsi que du CESEDA. Il statue en toute indépendance sur les demandes d’asile et d’apatridie qui lui sont soumises.
- La protection juridique et administrative des réfugiés et des apatrides.
Descriptif du service
Issu de la fusion de deux entités existantes, le nouveau service Archives et Histoire se met en place pour gérer la fonction transverse d’archivage dans l’établissement, dans un contexte général de modernisation. Il gère à la fois les archives de fonctionnement et d’activité (instruction de la demande d’asile et protection des réfugiés et apatrides), sur toute la chaîne documentaire (archivage intermédiaire et historique), par des actions de collecte, conservation, classement, communication aux usagers et valorisation de l’histoire de l’asile.
À propos de l'offre
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Les candidatures devront être adressées à l'attention de Thierry DOUCEMENT, Chef du service des ressources humaines et envoyées exclusivement à l'adresse électronique suivante :
recrutement-43888512@jobaffinity.fr
ou par le biais du lien suivant :
https://jobaffinity.fr/apply/e9pou9pdfewhm7h8ia
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Le/la chargé(e) d’archivage doit disposer de connaissances métier en archivistique et d’une expérience significative dans l’accompagnement de services producteurs.
Il/elle doit être capable de réfléchir aux pratiques métier, de proposer des évolutions concrètes et d’accompagner le changement.
Il/elle doit faire preuve de discernement et de discrétion, rendre compte de ses activités et collaborer avec l’ensemble du service et de sa hiérarchie.
Il/elle doit allier rigueur et créativité, sens de l’organisation, être à l’écoute et faire preuve d’un sens pédagogique pour tenir compte des contraintes et de la complexité de situations diverses.
Goût du travail en équipe, sens du contact humain
Respect de la confidentialité et des dispositions règlementaires sur les archives
Qualités rédactionnelles
Télétravail possible, au maximum 2 jours par semaine, 6 mois après l’arrivée
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2° de l'article L332-2
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Chargée / Chargé d'instruction, de contrôle ou de suivi des opérations