Chargé d'archives contemporaines, sonores et audiovisuelles - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L ARIEGE

Référence : O009250414000838

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Foix
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/05/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité de la Directrice des Archives Départementales, le Chargé d'archives contemporaines, sonores et audiovisuelles a pour mission principale le traitement desdites archives.

Collecte des archives en lien avec le Référent de pôle :
- Relations avec les services producteurs, réalisation de calendriers de gestion des archives, validation des bordereaux de versement, instruction des bordereaux d'élimination ;
- Référente pour les archives électroniques.
Traitement des archives contemporaines et privées, sonores et audiovisuelles
- Classement,
- Rédaction de répertoires,
- Indexation,
- Saisie dans le logiciel Gaïa,
- Conditionnement et rangement matériel.
- Participation au réseau des archivistes régionaux chargés des archives contemporaines
- Co-élaboration du rapport annuel du SIAF et suivi des indicateurs d'activité
- Gestion des programmes de restauration et de reliure : sélection des documents à restaurer, gestion des marchés, relations avec les prestataires.
- Présidence de salle de lecture (accueil et orientation scientifique du public)
- Recherches historiques
- Gestion du site internet
- Remplacement des magasiniers en leur absence (à tour de rôle au sein de l'équipe)

Profil recherché

Compétences :
- Connaissance des modes de collecte, de gestion et de traitement des archives
- Sens des responsabilités
- Rigueur
- Capacités relationnelles
- Capacités rédactionnelles
- Maîtrise des outils et logiciels informatiques : Word, Excel, Internet, intranet, messagerie, logiciel Gaïa

À propos de l'offre

  • Dossier de Candidature:

    Lettre de motivation
    CV
    Copie de la carte d'identité
    Copie du dernier diplôme obtenu
    Copie du dernier arrêté de situation pour les titulaires de la Fonction Publique
    Copie de l'inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats du concours.
    Le cas échéant, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

    Candidature à adresser par voie postale à :
    Madame la Présidente du Conseil Départemental Hôtel du Département
    Direction des Ressources Humaines
    5-7, Rue du Cap de la ville
    B.P. 23
    09001 FOIX Cedex
    Par Mail: emploi@ariege.fr

    Demandes de Renseignement auprès de la Direction des Ressources Humaines :
    Soit par courriel : emploi@ariege.fr
    Soit par téléphone : 05.61.02.09.16

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 02/06/2025
  • *Archiviste*

Des offres d'emplois recommandées pour vous