
CHARGÉ(E) D'ASSISTANCE AUX UTILISATEURS – DGRH A
Référence : 2025-2028670
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale des ressources humaines
Direction Générale des Ressources Humaines - Localisation : 72 rue Régnault, 75243 Paris cedex 13
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre du déploiement du système d’information (SI) Odyssée, nous recherchons un(e) chargé(e) d’assistance aux utilisateurs pour assurer l’assistance de premier niveau auprès des utilisateurs du SI.
Le système d’information Odyssée est un outil stratégique au cœur des processus métiers du recrutement et de la progression de carrière des personnels enseignants de l’enseignement supérieur.
L’assistance aux utilisateurs est donc un maillon essentiel de son bon fonctionnement.
Rattachée directement à la cheffe de la mission de la maîtrise d’ouvrage, les missions du ou de la chargé(e) d’assistance aux utilisateurs sont :
- D’assurer la prise en charge des demandes utilisateurs (via mails, téléphone ou autres canaux dédiés) ;
- De répondre aux sollicitations courantes : problèmes de connexion, de navigation, d’utilisation des fonctionnalités basiques… ;
- D’identifier les demandes nécessitant une expertise métier et les rediriger vers les équipes compétentes (départements règlementaires ou de gestion) ;
- D’accompagner les utilisateurs dans leur prise en main des applications (guides de connexion, aide à la navigation, réponses aux questions fréquentes…) ;
- De participer à la mise à jour et à l’enrichissement de la base de connaissances (documentation des cas traités, création ou mise à jour de tutoriels, FAQ, fiches pratiques…) ;
- De contribuer à l’amélioration continue des processus d’assistance, en faisant remonter les récurrences ou dysfonctionnements observés.
Profil recherché
Ce poste est fait pour vous si :
- Vous avez une connaissance générale des systèmes d’information et de leur usage dans un contexte métier ;
- Vous maitrisez les outils informatiques ;
- Vous êtes organisé(e) et rigoureux(se) ;
- Vous savez communiquer clairement, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, pour guider les utilisateurs, rédiger des guides, ou relater des incidents ;
- Vous faites preuve de pédagogie et de diplomatie ;
- Vous disposez de bonnes qualités relationnelles et d’un esprit d’équipe ;
- Vous savez gérer les priorités de manière autonome ;
- Vous faites preuve de vigilance et de réactivité face aux contraintes du calendrier ;
- Vous êtes respectueux de la confidentialité.
Vous vous reconnaissez dans ce portrait ? N’attendez pas, postulez et venez nous rejoindre !
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- carine.camedescasse@education.gouv.fr
- recrutement-dgrh@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale des Ressources Humaines (DGRH) des ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la jeunesse et des sports élabore et met en œuvre les politiques de ressources humaines pour 1,2 millions de personnels. En tant que premier employeur de France notre stratégie RH est déterminante.
Nous sommes notamment chargés du recrutement, de l’élaboration et de la gestion des carrières des personnels, de l’accompagnement, de la formation et de la conduite du dialogue social. Nous assurons le pilotage et l’animation des acteurs de proximité. Nous sommes garants de la politique en faveur de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion professionnelles. La DGRH s’inscrit dans une démarche d’ouverture, de modernisation et d’innovation des politiques RH.
Descriptif du service
Rattachée directement au chef du service, l’activité de la mission de la maîtrise d’ouvrage (MOA) des systèmes d’information des ressources humaines est consacrée :
- Au recueil, à l’analyse et à la formalisation des besoins réglementaires et fonctionnels du service et à leur priorisation en concertation avec les parties prenantes (départements métiers, établissements d’enseignement supérieur, Conseil National des universités…).
- Au pilotage de projets SI : projet Odyssée, Galaxie, Hygie, décisionnel
- A la maintenance en condition opérationnelle des outils applicatifs afin d’assurer le bon fonctionnement et l'adaptation continue des SI en réponse aux évolutions réglementaires et fonctionnelles.
- A la coordination avec les sous-directions pour assurer l'intégration des SI dans les processus RH.
- A l’accompagnement au changement et à l’assistance aux utilisateurs
- A l’administration des portails d’information.
Composition actuelle du département :
A : 6
B :
C :
À propos de l'offre
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o Personne à contacter : Pour tout renseignement, merci de contacter :
o 1er contact : Carine CAMEDESCASSE, Cheffe de la mission de la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information des ressources humaines, carine.camedescasse@education.gouv.fr
o Eléments de candidature : Merci de transmettre votre Cv et votre lettre de motivation en indiquant dans l’objet « … »
o 1er contact : Carine CAMEDESCASSE, Cheffe de la mission de la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information des ressources humaines, carine.camedescasse@education.gouv.fr
o recrutement-dgrh@education.gouv.fr (Boîte mail générique de recrutement).
o Le processus de recrutement :
o Par la suite, si votre profil est retenu, vous serez reçu dans le cadre d’un entretien avec la cheffe de la mission de la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information des ressources humaines.
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Vous bénéficierez d’un environnement propice au travail, avec un collectif de travail accueillant, bienveillant et sensible à la qualité du service rendu aux usagers. Dès votre arrivée, vous bénéficierez d’un tutorat pour vous accompagner dans votre prise de poste. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.
Nous rejoindre, c’est :
- Un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels
- Un pass’éducation qui donne accès à certains musées nationaux à tarif préférentiel
- Une association offrant une large palette d’activités culturelles, sportives, de loisirs, voyage, séjours enfants…
- Un appui en matière de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation handicap
- Plusieurs transports en commun, proche des métros : Olympiades (ligne 14) /Porte d’Ivry (ligne 7 – Tram) / Bibliothèque François Mitterrand (RER C) et lignes de bus
- Proche du périphérique, le site dispose d’un parking sécurisé pour les voitures, 2 roues, vélos, trottinettes - le site est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite
À la fin de l’année 2027, les services de la DGRH seront amenés à déménager à Gentilly (accessible via la ligne 14 et le RER B).
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Technicienne / Technicien support utilisateurs