
Chargé d'édition et de diffusion H/F
Référence : 2025-2065520
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
Le Mucem - Localisation : 1 Esp. J4 13002 Marseille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales
Placé sous l'autorité de la responsable du pôle édition, le chargé d'édition et de diffusion participe à la mise en œuvre de la politique éditoriale du musée dans le cadre du projet stratégique de l'établissement (livres, catalogues,éditions numériques) en coordonnant l'édition et la fabrication d'une partie des titres et en assurant un suivi de la diffusion - distribution en librairie et auprès des points de vente du musée.
Les missions principales de la chargé d’édition et de diffusion sont :
Gestion de projet :
• Relecture critique des contributions en français et en anglais, préparation des tapuscrits, rewriting, finalisation des textes en relation étroite avec les directeurs d'ouvrage et les auteurs,
• Développement de la politique éditoriale numérique,
• Participation à la fabrication des ouvrages et au choix des illustrations,
• Coordination des interventions des partenaires externes des ouvrages qui lui sont confiés (auteurs traducteurs, designers graphiques, fabricants, imprimeurs, coéditeurs, presse spécialisée),
• Rédaction des argumentaires, des 4e de couvertures, des mises en avant des livres sur internet,
• Gestion des relations libraires (librairie du Mucem et dépôts-ventes).
Gestion administrative :
• Négociation des autorisations de reproductions des textes,
• Suivi des contrats auteurs et traducteurs,
• Suivi administratif et comptable des projets sur logiciel dédié,
• Gestion des stocks et suivi des ventes.
Planification :
• Elabore, met à jour et fait respecter le calendrier de réalisations des projets qui lui sont confiées,
• Etablit le budget des ouvrages dont elle est responsable et suit sa réalisation,
• Veille sur les nouvelles pratiques éditoriales (notamment numériques).
Langues
- Anglais Autonome
Éléments de candidature
Personnes à contacter
org
Qui sommes-nous ?
Le Mucem se définit comme un « musée de société ». Il apporte des éclairages indispensables pour comprendre les modes et styles de vie qui traversent l’Europe et la Méditerranée du XXIème siècle. Il s’appuie sur toutes les disciplines des sciences humaines (anthropologie, histoire, archéologie, histoire de l’art et art contemporain) et mobilise la pluralité des expressions artistiques. La programmation d’expositions temporaires s’accompagne ainsi de conférences, rencontres, spectacles, concerts, et projections cinéma visant à présenter la diversité des civilisations d’Europe et de Méditerranées.
En 2024, le Mucem a accueilli 1 300 000 visiteurs sur son site.
Le Mucem emploie 140 agents au 31.12.2024.
Descriptif du service
Le pôle des éditions est en charge de piloter et de mettre en œuvre la stratégie éditoriale de la marque Mucem, la diffusion des ouvrages édités ou co-édités et la déclinaison multi-canal de leurs contenus. Les ouvrages du Mucem touchent aux domaines sociétaux, artistiques, scientifiques, historiques et documentaires en lien avec le projet scientifique et culturel de l’établissement. Il est constitué de 5 personnes.
Liaisons hiérarchiques : La responsable du pôle des éditions
Liasions fonctionnelles : Les différents départements du Mucem, notamment la direction scientifique des collections, le département de la production culturelle, le département du développement culturel et des publics, le département de la communication et le service développement des ressources.
À propos de l'offre
-
CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1.Valérie VISCARDI [email protected]Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Poste ouvert uniquement au contractuel relevant de la catégorie A, au groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé d'édition