Chargé d'édition numérique (H/F)
Référence : UAR2504-SOPMAS-001-02
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13451 MARSEILLE 13 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 2 571 et 2742 euros bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Au sein du secteur éditorial d'OpenEdition, le ou la chargé d'édition numérique participe au suivi des projets d'édition numérique sur les plateformes OpenEdition Books et OpenEdition Journals, ainsi qu'au bon fonctionnement des sites des éditeurs de livres ou de revues en production.
Il ou elle est à l'interface entre les équipes éditoriales, les partenaires extérieurs et les différentes équipes internes (informatique, référencement, communication, diffusion commerciale, etc.), et peut être amené-e à contribuer à des travaux transverses (groupes de travail, projets, réseaux métier…).
Activités :
-- Suivi de fabrication --
- Être l'interlocuteur principal des équipes éditoriales durant la phase de fabrication de sites de revues ou de collections de livres, jusqu'à leur mise en ligne finale.
- Assurer le suivi du travail de fabrication, en veillant au respect du cahier des charges et du planning.
- Contrôler la conformité technique des documents reçus ou mis en ligne (structure, textes, images, sons, vidéos) et procéder à la vérification d'ouvrages (livres et revues) avant publication, selon le socle des bonnes pratiques de l'édition numérique.
-- Suivi de production et de post-production --
- Participer au support utilisateur des plateformes OpenEdition Journals et OpenEdition Books.
- Participer à la formation des nouveaux utilisateurs de ces deux plateformes.
- Rédiger de la documentation à destination de ces mêmes utilisateurs.
- Contribuer à son niveau à la description, l'enrichissement et l'indexation des contenus, en lien avec les services concernés.
-- Évolutions des services --
- Participer à l'amélioration des services, outils, interfaces des sites, notamment :
* Recueillir, analyser et relayer les remarques des utilisateurs.
* Savoir définir les fonctionnalités nécessaires et faire les choix techniques.
* Tester des outils et fonctionnalités numériques (corrections, évolutions, nouveautés, etc.).
- Contribuer à la communication sur l'évolution des services auprès des communautés d'utilisateurs et utilisatrices des deux plateformes.
- Assurer une veille sur l'environnement professionnel, les techniques, méthodes et outils de publication et de diffusion, et sur l'évolution des besoins et pratiques éditoriales.
Contexte de travail :
OpenEdition Center est une unité d'appui et de recherche soutenue par le CNRS, Aix-Marseille Université, l'EHESS et l'Université d'Avignon. Infrastructure nationale de recherche depuis 2016, elle inscrit son action dans le cadre du Plan national pour la science ouverte et ses missions sont notamment le développement de l'édition numérique et la diffusion des usages et compétences qui lui sont liés.
OpenEdition développe un portail de ressources numériques en sciences humaines et sociales qui regroupe quatre plateformes : OpenEdition Journals, OpenEdition Books, Hypothèses, Calenda. La fréquentation internationale atteint a
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
-- Savoirs --
- Bonne connaissance de la chaîne éditoriale, de ses techniques et de l'environnement de l'édition scientifique.
- Connaissance générale des normes et standards de l'Internet et du multimédia.
- Connaissance générale des normes et techniques de la structuration de contenus (XML).
- Maîtrise de la langue française, des conventions orthotypographiques, des normes bibliographiques.
- Connaissance générale concernant la législation sur l'écrit, l'utilisation de l'image, et le droit de la propriété intellectuelle (en particulier licences Creative Commons).
- Sensibilité aux sciences humaines et sociales et aux enjeux de la science ouverte.
- Langue anglaise : minimum B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).
-- Savoir-faire --
- Utiliser les techniques, outils et logiciels spécifiques à l'activité, en particulier :
- Maîtriser le CMS Lodel (formation assurée en interne le cas échéant) ou d'autres systèmes de publication scientifique (OJS, Janeway, etc.).
- Maîtriser la chaîne Métopes (formation assurée le cas échéant).
- Maîtriser les outils bureautiques et collaboratifs.
- Maîtriser la conduite de projet.
- Analyser, expliciter, et prioriser des besoins.
- Rédiger des contenus adaptés.
-- Savoir-être --
- Faire preuve de rigueur et d'un bon sens de l'organisation.
- Témoigner d'aptitudes relationnelles et savoir travailler en équipe.
- Être autonome, savoir rendre compte et savoir faire preuve de réactivité.
Contraintes et risques :
- Travail sur écran.
- Station assise prolongée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Responsable d'une politique éditoriale de collection