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Chargé d'enquête - Projet de refonte de l'enquête statistique Sumer sur les risques professionnels (F/H)

Référence : 2025-2054529

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES)
    Ministère en charge du travail
  • Localisation : 78 rue Olivier de Serres Paris 15ème
Postuler par mail

Date limite de candidature : 05/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 2 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Dares prépare la prochaine enquête SUMER (Surveillance Médicale des Expositions des salariés aux Risques professionnels) en coopération avec la Direction Générale du Travail (en particulier l’Inspection médicale). Cette enquête a pour objectif d’établir un relevé des expositions aux risques organisationnels, physiques, chimiques et biologiques des salariés du secteur privé et du secteur public ainsi que de recueillir le vécu des salariés sur leur situation de travail. Cette cartographie des expositions permet aux pouvoirs publics de mener des actions de prévention nationales, régionales et locales ainsi que de développer des recherches sur la santé au travail.
L'enquête SUMER mobilise, sur la base du volontariat, les médecins du travail et leur équipe pluridisciplinaire : ils enquêtent les salariés tirés au sort dans l'effectif dont ils assurent le suivi médical. Cette enquête, réalisée tous les 7 ans depuis 1994, doit être refondue. Il a été acté de la relancer dans un nouveau format (collecte "en continu"), ce qui nécessite de revoir complètement le design de l'enquête, avec l'objectif de démarrer la collecte courant 2026.

Profil recherché

Connaissances :

- Méthodes et techniques de sondages et de redressement des enquêtes M
- Méthodes de l'exploitation statistique des enquêtes M
- Méthodes de gestion et pilotage des projets informatiques M
- Connaissance des acteurs et du fonctionnement du système statistique public A
- Connaissances des problématiques en sociologie et en économie du travail et/ou de la santé N
- Connaissance des acteurs et du fonctionnement de la santé au travail et de la prévention N

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?


La Dares a trois missions principales :
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives au marché du travail ;
- fournir des études et des statistiques utiles à la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans son champ ;
- promouvoir les travaux d'évaluation des politiques publiques et animer la recherche sur ses domaines de compétences.


Pour cela, la Dares:
- élabore des statistiques sur les questions relatives à l'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social, en utilisant des sources administratives ou des enquêtes reconnues d'utilité publique ;
- réalise et publie des analyses, des études prospectives et des travaux d'évaluation éclairant le fonctionnement du marché du travail et ses évolutions ;
- entretient des liens étroits avec la recherche, en lançant notamment des appels à projet de de recherche et en accueillant des chercheurs ;
- fait des propositions et chiffrages de réformes pour le cabinet de la ministre.

À propos de l'offre

  • Le logiciel SAS est encore utilisé à la Dares mais son abandon progressif est programmé au profit de R dont la maitrise est prioritaire. Quelques connaissances en SAS seront un plus pour lire les anciens programmes.

    Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :

    - Techniques rédactionnelles des publications de la statistique publique

  • Comme tout agent du service statistique public, vous êtes soumis.e au secret statistique. Vous travaillez dans un contexte pluridisciplinaire, avec des contacts fréquents avec des médecins, des chercheurs (en épidémiologie, en sciences sociales) mais aussi des informaticiens. Le poste requiert des connaissances statistiques, en particulier sur les sondages et le redressement, un intérêt pour les questions méthodologiques, et dans l'idéal une première expérience dans le pilotage de projet avec une composante informatique. Des qualités d'organisation et de rédaction seront indispensables pour mener à bien les différentes opérations, ainsi que de fortes capacités relationnelles.

  • Art. L332-24

  • Vacant à partir du 03/11/2025
  • Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Chargée/Chargé de mission « distribution des contenus audiovisuels »

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique (ARCOM)
    • En ligne depuis le 23 septembre 2025
    Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique (Arcom)
  • Chef d'équipe au sein de la commission d'évaluation de l'aide publique au développement (CEAPD) – (F/H)

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
    • En ligne depuis le 23 septembre 2025
    Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
  • Ingénieur en sûreté de fonctionnement (h/f)

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 23 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • CHARGE OU CHARGEE D'ETUDES ET D'EVALUATION DJEPVA INJEP

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative
    • En ligne depuis le 22 septembre 2025
    Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
  • IGF- Auditeurs (trices) H/F

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Inspection générale des finances (IGF)
    • En ligne depuis le 19 septembre 2025
    Ministères économiques et financiers
  • IGF- Auditeurs (trices) H/F

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Inspection générale des finances (IGF)
    • En ligne depuis le 19 septembre 2025
    Ministères économiques et financiers