Chargé d'Enseignement Contractuel en Analyse Sensorielle
Référence : 2025-2036028
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agro Paris Tech
AgroParisTech, Établissement d'enseignement supérieur et de recherche - Localisation : AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie 91120 Palaiseau
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Objectifs du poste
Ce poste a pour principal objectif de soutenir les activités de formation et de recherche relatives à l’analyse sensorielle.
Il/elle assurera des cours en physiologie et méthodologies sensorielles pour concevoir des produits sains, durables, appréciés et adaptés à une diversité de consommateurs, en privilégiant l’apprentissage par l’expérimentation et les projets concrets.
Au sein de l’UMR SayFood, ses recherches porteront sur les démarches sensorielles à développer pour mieux appréhender la diversité des individus pour comprendre leurs perceptions lors de la consommation de produits alimentaires plus sains et/ou plus vertueux pour l’environnement, dans un contexte réel de consommation. Ces travaux contribueront à identifier des leviers pour encourager des comportements alimentaires responsables.
La personne recrutée contribuera activement aux travaux de recherche menés au sein de l’UMR SayFood, portant sur la conception d’approches et d’outils permettant de répondre aux enjeux de la transition vers des systèmes alimentaires durables. Ces travaux contribuent à comprendre les mécanismes et déterminants des perceptions sensorielles, de l’appréciation et de l’usage des produits alimentaires par les consommateurs. Ils s’inscrivent dans une démarche pluridisciplinaire et multi-acteurs innovante, qui intègre les perceptions et comportements des consommateurs dès les premières étapes de la conception de nouveaux produits.
Description des missions à exercer ou des taches à exécuter
- Formation :
La personne recrutée aura pour mission de réaliser les enseignements en analyse sensorielle, en particulier en physiologie sensorielle, base de neuroscience et diversité inter-individuelle et en méthodologies sensorielles pour aider à la conception d’aliments sains, durables et appréciés.
Plus de 75% de son activité d’enseignement sera consacrée aux enseignements du cursus ingénieur, avec à la fois une partie de cours, magistraux, d’encadrement de travaux pratiques et de suivi de projets.
- Recherche :
Les projets de recherche du/de la CEC recruté(e) auront pour objectif de proposer des démarches sensorielles permettant de mieux appréhender la diversité des individus pour comprendre leurs perceptions lors de la consommation de produits alimentaires dans des contextes réels de consommation. Ces projets permettront d’étudier comment intégrer les différences inter-individuelles lors de la conception de produits plus sains et/ou plus vertueux pour pour l’environnement, et comment ces aliments sont perçus dans un contexte réel de repas. Ces travaux permettront proposer des leviers pour assurer une transition vers des comportements sains et durables.
Profil recherché
Compétences liées au poste
Ce profil s’adresse tout particulièrement à des titulaires d’un doctorat en Analyse sensorielle, avec une expérience en physiologie sensorielle ou science des aliments.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sophie.landaud@agroparistech.fr
- beatrice.aime@agroparistech.fr
Qui sommes-nous ?
AgroParisTech est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l’agriculture spécialisé dans les sciences du vivant et de l’environnement. Ses domaines de compétences portent sur les bioproductions : forêt, agricultures dans leurs diversités, aliments et alimentation, sciences animales, eau, santé… associés aux grands enjeux du 21e siècle comme les transitions écologiques, énergétiques, numériques, alimentaires. L’établissement remplit, dans ses domaines de compétences, trois missions fondamentales pour répondre aux enjeux que pose la société : la formation d’ingénieurs, de masters, de fonctionnaires du corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts, de doctorants mais également la formation continue ; la production et la diffusion de connaissances scientifiques ; l’innovation et le transfert de savoir-faire et de technologies.
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques. AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l’unité de recherche et développement ABI à Reims et l’antenne d’Orléans.
Descriptif du service
Le département SPAB a pour mission de former des ingénieurs et des étudiants en master aux connaissances et aux méthodes qui président à l'élaboration des produits et ingrédients à partir des matières agricoles et biologiques, à des fins alimentaires et non alimentaires. Il participe aujourd’hui principalement à trois des domaines de formation de l’Ingénieur AgroParisTech, « ingénierie des aliments, biomolécules et énergie », « gestion et ingénierie de l’environnement » et « ingénierie et santé : homme, bioproduits, environnement », au cursus Master et à la formation doctorale (École doctorale ABIES).
L’UMR SayFood, à laquelle sera rattachée le/la Chargée d’Enseignement Contractuel (CEC) à recruter, mène des travaux de recherche visant à repenser l’ingénierie des bioproduits et des procédés pour développer les potentialités de nouveaux systèmes alimentaires durables, en s’appuyant sur un collectif offrant une vision intégrée et interdisciplinaire : https://umr-sayfood.versailles-saclay.hub.inrae.fr/
À propos de l'offre
-
CDD de 10 mois du 01/11/2025 au 31/08/2026.
- Des navettes depuis Paris (Porte d’Orléans et Nation) et Versailles sont organisées par l’établissement pour rejoindre le campus de Palaiseau – accès RER C ou B
- Le télétravail partiel est envisageable pour ce poste.
- Accès à la restauration collective - parking
-
Champ relationnel du poste
La personne recrutée sera positionné/e au sein du département SPAB (Sciences et Procédés des Aliments et Bio-produits), dans l’UMR SayFood (Paris-Saclay Food and Bioproduct Engineering), unité mixte de recherche INRAE / AgroParisTech : https://umr-sayfood.versailles-saclay.hub.inrae.fr/ -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2025
-
Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur