Chargé d'enseignement contractuel en génie écologique H/F
Référence : AGRI_2025-7667
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
AgroParisTech
AgroParisTech, Etablissement d'enseignement supérieur et de recherche - Localisation : AgroParisTech, Etablissement d'enseignement supérieur et de recherche
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Objectifs du poste
Adossée à la chaire la Chaire Génie Civil Écologique (GCE) qui vient de démarrer ses activités en Novembre 2024, un Mastère Spécialisé (MS) Maîtrise d'Œuvre en Travaux de Génie Écologique ouvrira à la rentrée 2025 en lien avec l’Ecole Spéciale des Travaux Publics, du bâtiment et de l'industrie de Paris (ESTP).
La chaire GCE est partagée entre l’ESTP, l’UPGE (Union Professionnelle du Génie Ecologique) et AgroParisTech. L’idée de cette chaire est d’interroger et de tester des solutions de génie écologique en substitution à des techniques de génie civil et de réfléchir à l’aménagement d’infrastructures pour les rendre compatibles avec les enjeux écologiques.
Le Mastère Spécialisé Maîtrise d'Œuvre en Travaux de Génie Écologique est accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il se positionne à l’interface entre AgroParisTech et l’ESTP qui agissent tous les deux en co-pilotage pour la gestion du MS.
Ce Mastère Spécialisé répond aux besoins de former des cadres dont les compétences seront aux interfaces de celles de la construction et du génie écologique, capables de réaliser le lien entre les études et les travaux dans la maîtrise d'œuvre en travaux de génie écologique pour :
-Développer une approche systémique pour inscrire les projets d’aménagement dans le fonctionnement écologique d’un site
-Favoriser la résilience des écosystèmes, améliorer les processus écologiques et préserver la biodiversité, en intégrant les enjeux écologiques à la fonction principale de l’ouvrage dès sa phase de conception.
En lien avec la Directrice scientifique de la Chaire Génie Civil Ecologique et en lien avec la responsable de la chaire sur l’ESTP, le CEC coordonne et assure la gestion académique du Mastère spécialisé, développe et assure certains enseignements et initie des recherches en génie écologique dans l’UMR Ecologie, Société, Evolution (ESE).
Le poste permettra d’étoffer les compétences de l’UFR Ecologie, Adaptation, Interactions (EAI) sur ces problématiques, en particulier pour ce qui concerne le génie écologique, pour l’enseignement et la recherche.
Missions
Le poste concerne pour partie (30 %) la responsabilité du montage, du développement et suivi du MS.
Pour 20% des charges, il s’agira de donner 120 heures EQTD par an au sein du MS (cours, accompagnement des élèves, soutenances de stages, …)
Dans les autres activités du profil (50%) il s’agira de participer à des activités de recherche au sein de l’établissement. Les recherches de la personne recrutée s’insèreront dans des projets en cours au sein du laboratoire Ecologie, Société et Evolution (ESE) et de nouveaux projets pourront être initiés. La piste de recherche envisagée concerne les problématiques en lien avec la Chaire GCE notamment en lien avec des actions d’ingénierie et restauration écologique.
Profil recherché
Savoirs
Les candidats auront un Doctorat en Biologie ou équivalent avec une spécialisation en Ecologie scientifique, des connaissances dans le domaine du savoir-faire du génie écologique et de sa mise en œuvre, des connaissance des secteurs de l’écologie et des acteurs de ces domaines
Savoir-faire / Savoir-être
Une expérience d’enseignement serait un plus mais n’est pas exigée. Des aptitudes pédagogiques sont indispensables.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Nathalie.frascaria-lacoste@agroparistech.fr
- beatrice.aime@agroparistech.fr
Qui sommes-nous ?
AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.
À propos de l'offre
-
Champ relationnel du poste La personne recrutée en CEC intègrera l'UFR Ecologie, Adaptation, Interactions (EAI) au sein du département Sciences de la Vie et Santé (SVS). Pour la recherche, elle intègrera l'IDEEV au sein du laboratoire ESE, dirigé par Nathalie Frascaria et qui accueille à l'heure actuelle 9 membres du personnel permanent d'AgroParisTech.
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Conceptrice / Concepteur