Chargé d'enseignement contractuel en nutrition clinique H/F
Référence : 2024-1754136
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
ONIRIS
ONIRIS VetAgroBio Nantes - Localisation : 101, route de GACHET 44000 NANTES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) salaire minimum 2661€ Brut € brut/an
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
FORMATION :
- Enseignement de tronc commun du cursus vétérinaire
Conception et réalisation d’enseignements : cours magistraux (CM), travaux dirigés et pratiques (TD et TP) à destination des étudiants de VET2, VET3 et VET4, traitant (1) des bases de l’alimentation et de la nutrition toutes espèces et (2) des relations nutrition-santé chez les principales espèces monogastriques (carnivores domestiques et équidés notamment). Les liens existant entre la nutrition et la prévention ou la survenue de différentes maladies seront particulièrement étudiés.
L’enseignant contribuera également et surtout à la formation clinique des étudiants de VET5 (année toute clinique) et VET6 (filière Animaux de Compagnie) par la réalisation de consultations de nutrition au sein du service de médecine des animaux de compagnie et par l’encadrement des étudiants pour la résolution de cas complexes, à raison d’une matinée de travaux cliniques (TC) par semaine. Cet enseignement de nutrition clinique sera aussi l’occasion de mettre sur pied une activité de conseils en nutrition à la demande des services du CHUV le nécessitant, en particulier médecine interne, hôpitaux, médecine préventive, dermatologie ou chirurgie mais aussi en médecine équine.
L’enseignant recruté délivrera également des séquences de formation courtes aux étudiants vétérinaires de VET5 et VET6 sur des thèmes en lien avec la nutrition à l’occasion de leurs rotations cliniques en médecine interne des animaux de compagnie, aux hôpitaux, en médecine préventive ou encore en médecine équine.
Il interagira avec le service de médecine préventive et avec l’accueil du CHUV pour développer l’offre commerciale de notre centre hospitalier dans le domaine de la nutrition animale.
- Enseignement optionnel en cursus vétérinaire
Réalisation d’enseignements sur la nutrition clinique des animaux de compagnie et de loisir.
- Enseignement post-gradué vétérinaire
Réalisation d’enseignements sur la nutrition clinique des animaux de compagnie et de loisir au niveau internat.
Profil recherché
Docteur vétérinaire ou titulaire d’un diplôme équivalent permettant l’exercice de la médecine vétérinaire en France, le candidat devra posséder des aptitudes pédagogiques, maîtriser l’anglais et avoir le goût du travail en équipe et des relations avec les partenaires professionnels. Une thèse d'Université dans le domaine des sciences et/ou de la nutrition animale serait un atout. Une expérience en enseignement est souhaitée.
Le candidat peut être débutant dans la discipline de nutrition clinique, mais en ce cas doit s’engager dans une formation approfondie en nutrition animale, potentiellement pour l’obtention du diplôme européen de spécialiste vétérinaire en nutrition.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Compétences attendues
pédagogie,
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Etablissement d'enseignement supérieur et de recherche, Oniris VetAgroBio Nantes, Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation, propose à plus de 1200 élèves un large éventail de formations initiales (BTSA, diplôme d'ingénieur, doctorat d'exercice vétérinaire) et de formations continues et est co-accrédité à délivrer des diplômes de Masters et le diplôme de docteur d'université.
L'ambition d'Oniris est de former des professionnels aptes à répondre aux grands enjeux internationaux en matière de santé et d'alimentation, en contribuant activement au concept « one health ».
Grâce à ses différentes accréditations, l'établissement possède un dispositif attractif de formation-recherche, ouvert sur les différents organismes de recherche, INRAE, INSERM, CNRS, IFREMER, ANSES.
4 thématiques positionnent plus particulièrement Oniris, dans un réseau de partenariats institutionnels, académiques et professionnels :
• maîtrise de la santé des animaux d'élevage
• sécurité et qualité de l'aliment
• procédés alimentaire, management et développement durable
• santé humaine, recherche clinique et biomédicale, translationnelle.
Le campus vétérinaire, basé à la Chantrerie à Nantes, est le siège principal des formations vétérinaires.
Le campus des sciences de l'alimentation, basé à la Géraudière à Nantes, est le siège principal des formations en ingénierie.
Descriptif du service
département des sciences cliniques (DSC),
unité d'enseignement d'affectation : médecine interne et imagerie médicale
À propos de l'offre
-
Le poste de CEC pourrait être converti à terme soit en poste de Praticien Hospitalier, soit en poste de CERC (Chargé d’Enseignement et de Recherche Contractuel) puis de maître de conférences (MC) si le candidat possède ou s’engage dans un doctorat d’université.
La perspective est de faire évoluer ce poste sur un poste d’enseignant chercheur (Maitre de conférences) avec un passage éventuel par une période contractuelle permettant la réalisation d‘un doctorat. La partie enseignement sera alors sensiblement identique à la fiche en l’état.
Concernant la recherche, la période de CEC pourrait être mise à profit par le.a candidat.e pour investiguer les possibilités avec les différentes équipes de recherche potentielles sur Oniris.
Deux voies pourraient être envisagées : la réflexion en vue de la construction d’un projet doctoral si un bon candidat non titulaire d’un doctorat est recruté ou un projet scientifique à plus long terme si l’existence d’un vivier de recrutement d’un docteur est confirmée.
-
Pour adapter les interventions vétérinaires aux attentes professionnelles de la filière et aux attentes sociétales, il est important de définir et développer la place du vétérinaire en positionnant la gestion de la nutrition dans le contexte global de développement durable en lien avec une approche « One Health », de concevoir des approches préventives adaptées à des systèmes d’alimentation variés, et de maîtriser la nutrition clinique pour corriger les situations à problème. Cela implique une bonne connaissance des bases de la nutrition, des systèmes d’alimentation et de leurs évolutions, des leviers d’action pour (1) améliorer la prévention des maladies via l’alimentation et réduire ainsi les traitements, et (2) pour adapter les régimes alimentaires en cas de maladie. Les étudiants en cursus vétérinaire devront s’approprier, en plus des solides bases énoncées ci-dessus, les outils nécessaires pour faire face aux exigences de la vie professionnelle, tant dans le contexte classique de la clientèle (animaux de compagnie ou d’élevage) que de celui de l’activité industrielle.
L’activité d’enseignement de l’enseignant(e) recruté(e) s’inscrit dans les orientations affichées par le projet d’établissement en cohérence avec la maquette pédagogique du tronc commun vétérinaire à Oniris et le référentiel national de compétences vétérinaires. Elle est ciblée principalement sur la nutrition clinique des animaux de compagnie et de loisir, en complément d’un poste d’EC déjà existant centré -
L332-2 CGFP
-
Vacant à partir du 01/12/2024
-
Spécialiste en médecine vétérinaire