Chargé d'Enseignement Contractuel en Reproduction Animale
Référence : 2025-2026841
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
VetAgroSup
VetAgro Sup - Localisation : 1 Avenue Bourgelat 69280 MARCY L'ETOILE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil et expériences € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le poste de Chargé d’Enseignement Contractuel (CEC) est un poste d’enseignant-chercheur contractuel. A ce titre la personne recrutée devra réaliser un service d’enseignement (à réaliser en heures équivalent TD) et un service de recherche qui pourront se répartir différemment selon les compétences du candidat recruté. Ce poste vise à remplacer une maître de conférence MC actuellement en disponibilité pendant deux ans, dont l’activité d’enseignement était principalement dédiée à la reproduction des équidés et, dans une moindre mesure, des ruminants. Les activités d’enseignement seront réparties de la 2e à la 5e année d’études dans différentes unités de compétences (UC) :
l’UC « Appareil génital et système endocrinien » (2e année) dans laquelle l’unité de reproduction enseigne principalement l’examen gynécologique des bovins et la maîtrise de la reproduction ;
les UC « Reproduction 1 et 2 » (3e et 4e année) dans lesquelles l’unité de reproduction intervient sur l’obstétrique, la néonatalogie, l’enseignement des avortements, de la pathologie de l’appareil génital, de la pathologie du post-partum, et la gestion de la production et de la santé des élevages (mammites, infertilité) ;
et les activités théoriques et pratiques de Reproduction Grands Animaux proposées en 4e année, 5e année ou en année d’approfondissement.
La personne recrutée participera à l'enseignement théorique et pratique de reproduction des grands animaux, en particulier les équidés ; pour ce qui est de la reproduction des ruminants, sa participation s’étoffera graduellement en fonction les thèmes avec lesquels elle sera la plus à l’aise. Ses activités pédagogiques s’inscrivent en cohérence avec le projet d’établissement, dans le respect du référentiel de compétences français et des critères d’accréditation de l’AEEEV (European Association of Establishments for Veterinary Education).
Les enseignants-chercheurs de l’équipe de reproduction animale sont également impliqués dans de multiples projets pour faciliter l’apprentissage actif et induire l’acquisition de compétences pratiques en limitant le recours à des animaux. La personne recrutée devra participer à la réalisation des nouveaux outils et supports pédagogiques qui seront nécessaires pour cette évolution pédagogique, en particulier en lien avec la salle de simulation « VetSkill ».
Profil recherché
• Démontrer une appétence pour le travail en équipe et les activités d’encadrement ;
• Posséder une expérience dans le champ disciplinaire recherché ;
• Faire preuve d’éthique dans son travail quotidien, incluant le respect du code de déontologie vétérinaire et du bien-être animal ;
• Des compétences et des expériences pédagogiques seraient appréciées. A défaut elles seront acquises au sein de l’équipe d’accueil ;
• La publication dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture serait appréciée ainsi qu’une expérience de communications scientifiques dans les congrès nationaux et internationaux sera appréciée.
• Ce poste serait idéal pour une personne qui souhaite se projeter dans une carrière académique dans le cadre d’un projet d’enseignement et de recherche (du master au post doc).
CDD à 50% du 01/09/2025 au 31/08/2026
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
• Démontrer une appétence pour le travail en équipe et les activités d'encadrement ;
• Posséder une expérience dans le champ disciplinaire recherché ;
• Faire preuve d'éthique dans son travail quotidien, incluant le respect du code de déontologie vétérinaire et du bien-être animal ;
• Des compétences et des expériences pédagogiques seraient appréciées. A défaut elles seront acquises au sein de l'équipe d'accueil ;
• La publication dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture serait appréciée ainsi qu'une expérience de communications scientifiques dans les congrès nationaux et internationaux sera appréciée.
• Ce poste serait idéal pour une personne qui souhaite se projeter dans une carrière académique dans le cadre d'un projet d'enseignement et de recherche (du master au post doc).
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
🧐 Qui sommes-nous ?
VetAgro Sup est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère de l'Agriculture.
Nous sommes la seule structure française à former à la fois des vétérinaires, des ingénieurs agronomes et des inspecteurs de santé publique vétérinaire dans une approche globale des questions de santé. Formation mais aussi recherche et expertise, l'activité de nos deux campus (Lyon | Clermont-Ferrand) se situe au cœur des enjeux du vivant. www.vetagro-sup.fr
Basé sur notre campus de Marcy l'Etoile, vous travaillerez aux côtés d'environ 450 personnels et 900 étudiants dans un cadre privilégié aux portes de Lyon et à proximité immédiate du Parc de Lacroix Laval.
Riche de vie, d'histoire et d'activités, notre campus met à votre disposition un parking gratuit (accès aux personnes à mobilité réduite), un service de restauration collective de qualité mais aussi des activités sportives et culturelles.
Descriptif du service
Rattaché(e) au Département des Sciences Fondamentales, vous évoluerez au sein d'une équipe très impliquée dans la qualité de vie au travail, composée actuellement d'un PR, de deux MC, trois PH et une résidente. Le champ disciplinaire de la reproduction est à la croisée de disciplines telles que la physiologie, la zootechnie, la chirurgie, l'infectiologie, la médecine individuelle, la médecine collective, la médecine préventive… Dans un contexte d'évolution des pratiques pédagogiques vers une approche par compétences, les enseignants de cette unité s'efforcent de pratiquer un enseignement orienté vers les applications, tant sur le plan théorique que pratique.
À propos de l'offre
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L332-3
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Enseignante / Enseignant