Chargé d'enseignement en Ecologie appliquée au projet de paysage H/F

Référence : AGRI_2024-6052

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : ENSP-V
    École Nationale Supérieure de Paysage
  • Localisation : 10, rue du Maréchal Joffre - 78000 Versailles
Postuler par mail

Date limite de candidature : 19/09/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Il s’agit de développer et d’encadrer, au sein du département Ecologie, l’enseignement de l'écologie appliqué au projet de paysage en lien avec les autres départements (Arts, Sciences Humaines et Sociales, Technique, Projet de paysage).
La pédagogie développée s’inscrit dans le cycle préparatoire et dans le cycle menant au DEP : Art-Paysage-Architecture (APA/L1), Cours Préparatoire aux Etudes en Paysage (CPEP/L2) et DEP1, 2 et 3 (niveau L3/M1/M2).
La capacité à conduire une pédagogie expérimentale et à développer des transversalités entre l’enseignement de l’écologie et les autres enseignements dispensés à l’ENSP est une demande forte.
Cette activité d’enseignement représente 96h équivalent TD de face à face élèves.
La personne recrutée :
• Assure des enseignements dispensés par le département Ecologie, en s’inscrivant dans la trame existante du cycle menant au Diplôme d’Etat de Paysagiste. Elle participe à l’encadrement des enseignements en écologie dans le cadre du nouveau cycle préparatoire aux écoles de paysage (APA/L1 et CPEP/L2) en particulier sur les questions d’initiation à la botanique, de sensibilisation au jardinage et de lecture de sites.
• Met en œuvre des sessions pédagogiques avec des applications pratiques jardinières sur le terrain.
• Participe à la vie du département Ecologie à travers des réunions de coordination pédagogique.
• Dans le cadre général des enseignements de l’ENSP, elle contribue à impulser un regard aiguisé sur les grands enjeux environnementaux, en particulier les effets du dérèglement climatique et l’érosion de la biodiversité.
• Elle travaille en étroite collaboration avec la direction de l'enseignement et de la vie étudiante pour l'accompagnement des étudiants qui pourraient rencontrer des difficultés dans leur parcours de formation (assiduité, handicap, difficultés d'apprentissage...)
• Elle s'assure de la conduite de ses enseignements dans le respect du règlement intérieur de l'ENSP et des règles d'hygiène et de sécurité.
L’activité d’enseignement représente 96h00 équivalent TD de face à face élèves (hors décharges de service le cas échéant).

Profil recherché

Niveau de formation : Master 2 ou plus (en écologie, paysagiste concepteur, agronomie, bio-géographie, biologie végétale)
Profil
Le candidat ou la candidate aura :
• un intérêt marqué pour l’articulation entre projet de paysage et écologie. Expérience souhaitée dans ces deux domaines.
• des connaissances robustes sur les questions écologiques et les grands enjeux liés aux effets du réchauffement climatique et à la protection des ressources.
• un goût pour l’application concrète de l’écologie sur le terrain : compétences naturalistes, botaniques et jardinières vivement souhaitées, goût pour les actions jardinières de terrain
Ce poste nécessite une personne impliquée dans la vie de l'école, faisant preuve d'autonomie, d'adaptabilité, de rigueur et d’organisation. Le candidat devra posséder une réelle motivation pour l'enseignement et pour la pédagogie. Il est attendu de réelles aptitudes et une expérience en organisation du travail en équipe.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • f.roumet@ecole-paysage.fr
  • p.vacher@ecole-paysage.fr

Qui sommes-nous ?

L'ENSP est un établissement public d'enseignement supérieur agricole de référence dans le domaine de la conception en paysage. Il est placé sous la tutelle du ministère chargé de l'agriculture, ainsi que du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (www.ecole-paysage.fr).

L'école est située sur le site historique du Potager du Roi dont elle assure la conservation, la gestion et la valorisation. L'école assure la formation des paysagistes concepteurs, en vue de l'obtention du Diplôme d'Etat de Paysagiste (DEP).

Depuis la rentrée 2020-2021, la mise en place progressive d'un cycle préparatoire aux études de paysage modifie le cursus actuel de l'école en ajoutant 2 années post baccalauréat :
- La 1ère année Art-Paysage-Architecture (APA), en commun avec l'école d'art de Cergy et l'école d'architecture de Versailles
- La 2e année, à partir de la rentrée 2021-2022, année de classe préparatoire aux études de paysage (CPEP) propre à l'ENSP qui prépare et amorce l'entrée en cycle DEP au niveau licence 3.

L'école intervient dans différents cursus de formation initiale (niveau master et niveau doctoral) et continue (certificat d'études supérieures en paysage; formation des concepteurs de jardins dans le paysage, notamment).

Une spécificité forte de l'ENSP est l'enseignement et l'apprentissage du projet de paysage. En dehors des enseignants permanents, l'école fait appel à des professionnels et spécialistes qui constituent l'une des forces de l'ENSP.

À propos de l'offre

  • Les dossiers de candidature composés d'un Curriculum-Vitae, d'une lettre de motivation, une note de positionnement scientifique et pédagogique en lien avec le profil du poste (3 pages maximum) et un book présentant ses travaux, réalisations et formations, en relation avec le poste doivent être adressés par messagerie électronique uniquement à l'adresse :
    recrutement@ecole-paysage.fr
    avec copie :
    f.roumet@ecole-paysage.fr
    p.vacher@ecole-paysage.fr

  • Poste à quart-temps (96h équivalent TD).

    Etudiants, ensemble de la communauté enseignante et de recherche, partenaires de l'ENSP, administration (direction de l'enseignement et de la vie étudiante et personnels des missions support).

  • Vacant à partir du 02/09/2024
  • Conceptrice / Concepteur

D'autres offres pourraient vous intéresser