Chargé d'enseignement en horticulture H/F
Référence : 2025-1896563
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
ENSP-V
École Nationale Supérieure de Paysage - Localisation : 10 rue du maréchal joffre 78000 VERSAILLES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’ESJ est un département d’enseignement et de recherche de l’ENSP. Implantée à Versailles, elle s’appuiera sur les deux sites de Versailles et Marseille. Elle bénéficie d’un écosystème de partenaires (Campus Versailles, Etablissement public du Château de Versailles, Villa Médicis…) et mécènes fondateurs (Fondation Diptyque…).
Description des missions à exercer ou des tâches à exécuter :
- Assurer des enseignements (cours et travaux dirigés) et coordonner l’ensemble des acteurs impliqués dans la restitution des connaissances utiles des « quatre branches appliquées » dispensées au sein de la formation Maître Jardinier de niveau Licence 3.
Il (elle) enseignera potentiellement :
- Les processus de la production maraichère, fruitière et ornementale, la mise en culture (plantation, observation, surveillance, récolte) ainsi que l’ensemble des opérations de multiplication horticole (semis, bouture, greffage, marcottage).
- Les techniques de protection, d’amélioration et les différents modes de gestion des sols en place en intégrant la gestion des rémanents (paillage, compostage).
- Les connaissances scientifiques et techniques relatives à l’utilisation des matériels (outils à mains et machines), des équipements et installations utiles à la gestion patrimoniale des parcs et jardins publics ou privés.
- Les techniques écoresponsables de gestion et d’entretien des espaces végétalisés avec une approche écologique et systémique de gestion des bio agresseurs, effluents et déchets.
- Les techniques, les pratiques et les modes de conduite des productions à la fois innovantes et respectueuses de la vie des sols (agroécologie, agriculture de conservation, écologique ou bio-intensive).
- La gestion de la ressource en eau d’un site dans un contexte de changement climatique (techniques traditionnelles et alternatives, systèmes d’irrigation adaptés).
- Les connaissances écologiques et pratiques respectueuses de l’environnement nécessaires à la mise en place d’une gestion intégrée des cultures (Protection biologique intégrée, …).
- Les techniques d’entretien des végétaux ligneux ornementaux, fruitiers et de la strate herbacée ainsi que les opérations de gestion afférentes (tonte, fauchage, dépressage, taille de formation, taille fruitière, taille des arbustes d’ornement…).
- Mettre en œuvre des sessions pédagogiques et des applications pratiques sur le terrain (visites de chantiers, sites de production de dimensions et d’échelles variées, parcs et domaines référents pour les pratiques…).
- Assurer un suivi des étudiants et des apprentis, en tant qu’enseignant référent des techniques appliquées.
- Collaborer avec l’équipe pédagogique et participer à la vie de l’Ecole supérieure de jardin, notamment en assistant réunions de coordination pédagogique
- Collaborer avec les enseignants de l’ENSP filière paysage.
Profil recherché
Ingénieur(e) horticole, ingénieur(e) paysagiste ou paysagiste concepteur(trice) ayant acquis des compétences solides et pratiques dans les champs de la pratique et de la connaissance des quatre branches appliquées de la formation de Maître Jardinier.
Le(la) candidat(e) disposera d’une pratique de terrain (travail en bureaux d’études, entreprises de paysage ou dans toute autre structure dans le domaine du jardin et du paysage).
Sur le plan de l’enseignement, de la pédagogie et de la coordination, il (elle) devra :
- Avoir déjà enseigné ou a minima avoir un goût pour la pédagogie, la transmission et le partage des connaissances.
- Savoir animer et coordonner des groupes d’étudiants (adultes et publics de formation initiale).
- Savoir structurer et mettre en place opérationnellement les enseignements des branches maraichage et arboriculture fruitière dont il(elle) est plus directement référent(e).
- Faire preuve de capacité d’innovation dans sa pratique, en l’adaptant au contexte d’une école supérieure d’enseignement et de recherche et à l’approche artistique attendue d’un métier d’art
- Faire preuve d’autonomie et de capacité d’organisation.
- A voir le sens des relations humaines et savoir travailler en équipe.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Jean Mahaud, Directeur adjoint j.mahaud@ecole-paysage.fr
- Axel EQUILBEY a.ecquilbey@ecole-paysage.fr
Qui sommes-nous ?
Établissement public administratif d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du Ministère de l’agriculture et de l’Alimentation, l’École Nationale Supérieure de Paysage (ENSP) forme des paysagistes concepteurs. Outre cette mission de formation initiale, l’ENSP propose des formations à l’échelle du jardin, notamment le certificat de création et de conception de jardin dans le paysage (CCJP) et “Jardiner le paysage méditerranéen” (JaPaM).
L’ENSP héberge le Laboratoire de recherche en projet de paysage (LaReP) et conduit des actions de recherche sur ses thématiques.
L'établissement est implanté sur le site historique du Potager du Roi, à Versailles, dont il assure la gestion, la conservation et la valorisation. Il dispose également d'un site de formation et de recherche à Marseille, au sein de l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires.
(www.ecole-paysage.fr)
Au 1er septembre 2025, l’ENSP lance l’Ecole supérieure de jardin (ESJ) qui aura pour mission de répondre aux besoins en formation supérieure initiale et continue, et valorisation des acquis de l’expérience, des praticiens de la filière du jardin. En plus de CCJP, l’ESJ proposera, dès la rentrée 2025, une formation d’excellence de maître jardinier et envisage d’autres formations courtes et longues de niveau supérieur à l’échelle du jardin, jusqu’à la recherche. Des stages à destination des amateurs seront enfin proposés.
Descriptif du service
Sous l’autorité du directeur de l’ESJ, l’enseignant(e) aura pour missions principales :
- La responsabilité des cours spécifiques de la nouvelle formation « 5 branches » de Maitre Jardinier de l’Ecole Supérieure de Jardin. Les branches concernées sont : l’arboriculture ornementale, la floriculture, la culture maraichère, l’arboriculture fruitière et jardin (conception, aménagement gestion). Il(elle) coordonne les enseignements dans ce domaine. En relation avec l’équipe pédagogique, l’organisation de la transversalité avec les autres formations de l’Ecole Supérieure de Jardin, une partie des enseignements de Maître Jardinier étant notamment commune avec la formation CCJP (Concepteur et Créateur de Jardins dans le Paysage). Il(elle) assurera aussi des échanges avec la filière de formation au paysage de l’ENSP en envisagera les possibilités de temps partagés notamment au moment des enseignements pratiques dans le Potager du Roi.
- La réalisation d’enseignements selon une pédagogie innovante s’appuyant sur des techniques et savoirs solides de production horticole, légumière et fruitière. Il(elle) développera une pratique et vision de l’enseignement qui réponde à un niveau supérieur, permettant notamment de développer l’autonomie des apprenants dans la gestion et l’entretien des espaces jardinés implantés dans un contexte urbain ou rural.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature sont composés :
- d’un Curriculum-Vitae
- d’une lettre de motivation
- d’une note de positionnement pédagogique sur l’enseignement et la pratique, la manière dont le(la) candidat(e) intègre l’innovation et les liens entre disciplines (quatre pages A4 maximum)
- des 3 derniers bulletins de salaire et/ou des prétentions salariales.
Ils doivent être adressés par messagerie électronique uniquement à l’adresse :
recrutement@ecole-paysage.fr
-
Contrat à durée déterminé d'un an renouvelable.
Quotité de temps de travail : 50%
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Enseignante / Enseignant dans le supérieur