Chargé d'enseignement international – Bourse Emila H/F
Référence : 2025-1922938
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
ENSP-V
École Nationale Supérieure de Paysage - Localisation : 10 rue du maréchal joffre 78000 VERSAILLES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’ambition du poste de chargé d’enseignement EMiLA est de faire émerger et d’accompagner de nouveaux enseignants-concepteurs dont le travail incarne le potentiel du paysage en tant que médium pertinent du projet. Bien que la majorité du travail s’effectue à l’ENSP Versailles, la personne jouera également un rôle actif dans le renforcement des partenariats entre les institutions du réseau EMiLA par le biais de diverses activités.
Description des missions à exercer ou des taches à exécuter
Assurer des enseignements dispensés par le département du Projet dans le cadre du cycle préparatoire et du cycle DEP en particulier :
- Studio/Charrette du Congrès Mondial IFLA, les 5, 6, 8 et 9 septembre 2025
- 1 à 2 ateliers de projet de niveau Master 1, selon la durée et le moment du séjour
- Atelier-voyage dans un site de projet à l’étranger
Autres activités du département projet et/ou du laboratoire de recherche en projet de paysage (LAREP) - Publication d’un rapport réflexif sur l’expérience de la bourse EMiLA, avec un accent sur les ateliers de projet
Il/ elle s'assure de la conduite de ses enseignements dans le respect du règlement intérieur de l'ENSP et des règles d'hygiène et de sécurité.
Renseignements sur l’emploi
Chargé de cours en architecture du paysage à l’École nationale supérieure de paysage sur le site de Versailles pour l’année académique 2025-2026.
Il s’agit d’un poste à temps non complet. Le poste peut être négocié comme :
Un temps plein sur un semestre (automne/hiver, de mi-août à mi-février)
Ou un mi-temps sur une année universitaire complète (12 mois)
Dans les deux cas, le poste inclura 192 heures de contact pédagogique
Le salaire brut sera compris entre 11 500 € et 15 000 €, selon le parcours du candidat.
Le candidat devra être en résidence :
De début septembre 2025 à juin 2026 pour un mi-temps annuel
De début septembre 2025 à mi-février 2026 pour un temps plein semestriel
Profil recherché
Architecte paysagiste et concepteur international issu de disciplines du projet, capables de démontrer un engagement significatif pour le paysage en tant que médium de conception, sont invités à postuler. Les candidats issus des milieux académiques ou professionnels sont les bienvenus. Les professionnels devront démontrer un lien ou un intérêt pour l’enseignement.
L’ensemble des enseignements se dispensent en anglais.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- p.vacher@ecole-paysage.fr
- recrutement@ecole-paysage.fr
Qui sommes-nous ?
Établissement public administratif national d’enseignement supérieur sous tutelle du Ministère chargé de l’agriculture, l’École Nationale Supérieure de Paysage (ENSP) forme des paysagistes concepteurs. Outre la mission de formation initiale, l’ENSP assure des actions de formation continue pour un public extérieur et conduit des actions de recherche dans ses thématiques.
L'établissement est implanté sur le site historique du Potager du Roi, à Versailles, dont il assure la gestion, la conservation et la valorisation. Il dispose également d'un site de formation et de recherche à Marseille.
(www.ecole-paysage.fr)
Le poste est basé à Versailles.
L’école assure la formation de paysagistes concepteurs qui seront titulaires du Diplôme d’Etat de Paysagiste (DEP).
La 1ère année Art-Paysage-Architecture (APA) s’effectue en commun avec l’école d’art de Cergy et l’école d’architecture de Versailles.
La 2e année est une année de classe préparatoire aux études de paysage (CPEP) propre à l’ENSP qui prépare et amorce l’entrée en cycle DEP au niveau licence 3.
L’école intervient dans différents cursus de formation initiale (niveau master et niveau doctoral) et continue (certificat d’études supérieures en paysage ; formation des concepteurs de jardins dans le paysage, notamment).
Descriptif du service
Une spécificité forte de l’ENSP est l’enseignement et l’apprentissage du projet de paysage. En dehors des enseignants permanents, l’école fait appel à des professionnels et spécialistes qui constituent l’une des forces de l’ENSP. Près de 300 professionnels participent à la pédagogie, reflétant la richesse de la formation.
L’école a une activité de recherche, hébergée au sein du LAREP (laboratoire de recherche en projet de paysage), qui abrite 33 chercheurs, enseignants chercheurs et doctorants. Les orientations de recherche sont précisées à l’adresse (http://www.ecole-paysage.fr/site/recherche_fr/).
À propos de l'offre
-
Veuillez soumettre les documents suivants dans un seul fichier PDF (ne dépassant pas 25 Mo) :
- Un curriculum vitae accompagné des coordonnées de trois personnes de référence.
- Un portfolio numérique présentant des projets de conception et autres travaux pertinents.
- Un document de deux pages exposant vos idées pédagogiques ainsi que votre positionnement général concernant l’enseignement du projet en architecture du paysage au XXIe siècle.
Veuillez nommer le fichier PDF de la manière suivante :
EMiLA_Fellowship2025_26_Nom_Prenom.pdfEnvoyez le fichier PDF en pièce jointe par courriel à :
recrutement@ecole-paysage.fr
p.vacher@ecole-paysage.fr
Personne à contacter pour plus d’informations :
p.vacher@ecole-paysage.fr
-
EMiLA (European Master in Landscape Architecture) est un Master co-organisé et partagé par cinq écoles et universités européennes de premier plan dans le domaine de la conception du paysage:
- Amsterdam University of the Arts (AUA) / Amsterdam Academy of Architecture (AHK)
- Universitat Politècnica de Catalunya (UPC) / Escola Tècnica Superior d'Arquitectura (ETSAB) / Escola Superior d'Agricultura de Barcelona (ESAB)
- The University of Edinburgh / Edinburgh College of Art (ECA) / The Edinburgh School of Architecture and Landscape Architecture (ESALA) (jusqu’à au moins 2026)
- Leibniz Universität Hannover (LUH) / Fakultät für Architektur und Landschaft
- École nationale supérieure de paysage (ENSP) Versailles – Marseille
- The Oslo School of Architecture (AHO) (à confirmer pour août 2025)
L’objectif de ce programme de Master est d’encourager les étudiants à développer une conscience accrue des dimensions européennes du paysage, tant au niveau des politiques publiques qu’à l’échelle territoriale, à travers une pratique de projet. Ce processus permet aux étudiants de mieux comprendre les différences culturelles en matière de paysage, mais aussi de réaliser que les enjeux paysagers dépassent les frontières nationales et nécessitent des réflexions et stratégies pan-européennes. Par ailleurs, le programme permet aux étudiants de découvrir les méthodes pédagogiques des différentes universités partenaires et de commencer à constituer un réseau professionnel dans un contexte international.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Enseignante / Enseignant dans le supérieur