Chargé d'enseignement numérique et paysage H/F
Référence : AGRI_2024-4891
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
ENSP-V
École Nationale Supérieure de Paysage (ENSP) - Localisation : 10 rue du Maréchal Joffre, Potager du Roi, 78000 VERSAILLES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le chargé d’enseignement organise et assure les enseignements dans le domaine de la culture et des techniques de représentation du projet de paysage.
Le(la) candidat(e) devra être en capacité de conduire une pédagogie solide techniquement, expérimentale et innovante, permettant de développer l’autonomie et l’innovation dans la production graphique des étudiants, pour penser, créer et communiquer les propositions de projet en lien avec les ateliers de projet. La capacité à développer des transversalités avec les autres enseignements dispensés à l’ENSP (projet de paysage, écologie, sciences humaines et sociales, technique, artistique) est une demande forte.
Enseignement
Organiser et participer aux enseignements, dans les différents parcours proposés par l’ENSP, sur la base de son expertise propre, au croisement des technologies numériques et du paysage. Il contribue à l’ingénierie de formation, au sein des formations existantes ou de nouvelles formations.
Il propose et met en place des dispositifs pédagogiques innovants, en couplant les technologies numériques et l’histoire des représentations du paysage. Dans cette optique, il coordonne des intervenants extérieurs et collabore avec les enseignants des autres départements.
Activités de coordination avec la DSI et la DEVE, pour assurer l’adéquation entre les moyens déployés (matériel, logiciels, salle, emploi du temps) et la pédagogie proposée, en contribuant à l’expression des besoins, la recherche de solutions adaptées et l’accompagnement à la mise en œuvre.
Activités liées à la vie de l’école :
Participation à l’activité du département du Projet : programmation des ateliers, invitation d’intervenants, évaluations des étudiants.
Participation à des réunions pédagogiques, réunions d’information, instances représentatives, partenariats avec d’autres écoles et institutions.
Participation aux réflexions sur la pédagogie, en lien avec les autres départements (Projet de paysage, Technique, Sciences humaines et sociales, Ecologie, Arts), dans un souci permanent d’échanges, de collaborations et de transversalités. A ce titre, l’enseignant pourra intégrer différents groupes de travail, instances décisionnelles ou consultatives notamment dans le cadre de la refonte du parcours de formation et du nouveau projet d’établissement.
Participation à des jurys, soutenances, campagnes de recrutement des étudiants
Participation à l'inscription de l'école dans son environnement de recherche artistique, scientifique et universitaire.
Participation, en étroite collaboration avec la Direction de l'enseignement et de la vie étudiante, à l'accompagnement des étudiants qui pourraient rencontrer des difficultés dans leur parcours de formation : assiduité, handicap, difficultés d'apprentissage...
Profil recherché
Diplômé de master et/ou doctorat, dans les domaines paysage, architecture ou autres disciplines touchant à la conception ou à l’aménagement des espaces (urbanisme, géographie-aménagement…) et/ou des arts numériques.
Maîtrise des logiciels (Adobe/Autocad/QGis si possible) et nouvelles technologies numériques (infographie, audiovisuelle, IA) et de leurs usages au service du projet de paysage.
Maîtrise des références en représentation du paysage.
Intérêt pour les outils collaboratifs et pour les recherches inter et transdisciplinaires.
Capacité à dispenser des enseignements et produire des écrits en anglais sera fortement apprécié.
Expérience de l’enseignement et goût pour la pédagogie ; capacité à s’adresser à des publics divers.
Autonomie et sens de l’organisation et du collectif.
Expérience dans le domaine du paysage d’au moins 3 ans (qui fait preuve d'une utilisation forte des outils numériques) et une capacité à se positionner par rapport à l'avenir du métier du point de vue des outils numériques.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Perrine Vacher – p.vacher@ecole-paysage.fr – Directrice de l'enseignement et la vie étudiante
- Perrine Vacher – p.vacher@ecole-paysage.fr – Directrice de l'enseignement et la vie étudiante
Qui sommes-nous ?
Établissement public administratif national d'enseignement supérieur sous tutelle du Ministère chargé de l'agriculture, l'École Nationale Supérieure de Paysage (ENSP) forme des paysagistes concepteurs. Outre la mission de formation initiale, l'ENSP assure des actions de formation continue pour un public extérieur et conduit des actions de recherche dans ses thématiques.
L'établissement est implanté sur le site historique du Potager du Roi, à Versailles, dont il assure la gestion, la conservation et la valorisation. Il dispose également d'un site de formation et de recherche à Marseille.
(www.ecole-paysage.fr)
L'école assure :
• La formation des paysagistes concepteurs jusqu'au niveau master 2 (diplôme d'État de paysagiste – DEP accessible sur concours à bas+2 ; cycle préparatoire aux études paysagistes – CPEP – pour un accès post-bac) ;
• Un parcours de master 2 à orientation recherche (Théories et démarches du projet de paysage – TDPP) rattaché à la mention Agrosciences, environnement, territoires, paysage, forêt (AETPF) de l'Université Paris-Saclay, ainsi que des parcours doctoraux ;
• Des parcours en formation continue (certificat d'études supérieures en paysage ; formation de concepteurs de jardins dans le paysage, notamment).
Descriptif du service
L'école a une activité de recherche organisée au sein du LAREP (Laboratoire de recherche en projet de paysage), qui héberge 15 chercheurs et enseignants-chercheurs, de disciplines variées (paysagisme, histoire, géographie, sociologie, science politique, urbanisme, agronomie, ethno-botanique, écologie…), et une dizaine de doctorants.
L'école comprend 32 enseignants permanents, enseignants-chercheurs, contractuels Etat ou école, ingénieurs de recherche. Près de 300 professionnels participent à la pédagogie, reflétant la richesse des parcours de formation.
Le laboratoire de recherche en projet de paysage (LAREP) est une unité propre labellisée par la direction générale de l'enseignement et de la recherche du ministère de l'agriculture. Il offre une configuration originale du fait qu'il met en contact divers acteurs du champ du paysage, amenés à partager des préoccupations de recherche communes : enseignants-chercheurs, doctorants mais aussi chercheurs associés, paysagistes concepteurs, ingénieurs, et étudiants avancés. Les orientations de recherche sont organisées suivant deux axes. Les champs disciplinaires sont variés, la position des projets de recherche portés par le LAREP est en général à l'interface entre différentes sciences humaines et sociales et les sciences du vivant ou les sciences de l'ingénierie ou de la conception. C'est une communauté de chercheurs surtout soudée par les approches théoriques et/ou pratiques du paysage et du projet de paysage (www.topia.fr).
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature composés d'un Curriculum-Vitae, d'une lettre de motivation, une note de positionnement scientifique et pédagogique en lien avec le profil du poste (3 pages maximum) et un book présentant ses travaux, réalisations et formations, en relation avec le poste doivent être adressés par messagerie électronique uniquement à l'adresse :
recrutement@ecole-paysage.fr
avec copie :
p.vacher@ecole-paysage.fr -
Cette activité d'enseignement représente 192h équivalent TD de face à face élèves (correspondant à un mi-temps). La pédagogie développée s'inscrit dans le cycle préparatoire et dans le cycle Diplôme d'Etat de Paysagiste :
Art-Paysage-Architecture (L1)
Cours Préparatoire aux Etudes en Paysage (L2)
DEP1, DEP2 et DEP3 (M1/M2).
CDD d'un an renouvelable à 50% -
Vacant à partir du 30/04/2025
-
Conceptrice / Concepteur