Chargé d'étude « Conduite du changement » du Système d'information de l'aide juridictionnelle (SIAJ)
Référence : 2023-1332847
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Service de l'accès au droit et à la justice et de l'aide aux victimes Système d'information de l'aide juridictionnelle - Localisation : 35, rue de la Gare 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’agent exerce des fonctions de chargé d’études dans le cadre d’un déploiement informatique en mode « agile » du système d’information de l’aide juridictionnelle (SIAJ) dont l’équipe est localisée au SADJAV. Il travaille sous l’autorité du directeur de projet SIAJ et du chef du pôle « accompagnement au changement », en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe. L’équipe projet est une équipe intégrée composée de fonctionnaires et de consultants, jeunes avec un âge moyen de 35 ans, dynamique et avec des parcours de formation variés (école des greffes, école d’ingénieur, école de design, école de commerce, etc.).
Ce poste permet de prendre part à un chantier majeur de la transformation numérique de la justice. Il constitue une belle opportunité pour les passionnés d’innovation, de collaborer avec des acteurs d’horizons variés (greffiers, magistrats, avocats, huissiers, informaticiens, statisticiens, etc.) et d’appréhender de nombreuses thématiques.
Vos activités principales sont de participer à :
- L’élaboration de la stratégie de déploiement et au déploiement du projet en juridiction,
- L’élaboration de la stratégie de communication et à la préparation des supports de communication,
- L’élaboration de la stratégie de formation et du plan de formation (animation de formations, réalisation du matériel pédagogique, etc.),
- L’assistance aux utilisateurs,
- La préparation de divers ateliers de travail avec les partenaires du projet.
Les missions décrites dans cette fiche de poste ne sont pas exhaustives et sont susceptibles d’évoluer selon les orientations données au projet informatique et à la volonté d’assurer une certaine polyvalence des membres de l’équipe projet. Le chargé d’études pourra donc être amené à participer à certains sujets suivis par les autres membres de l’équipe.
Les missions exercées peuvent nécessiter des déplacements sur site.
Profil recherché
Savoir-faire
Capacité d’organisation
Aide à l’animation de réunions avec des acteurs de terrain
Écoute attentive des utilisateurs (agents et usagers)
Maîtriser les techniques d’expression orale et d’animation
Savoir rendre compte
Savoir travailler en équipe.
Savoir-être
- Sens du service public
- Faire preuve d’initiative, d’autonomie et de créativité
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de capacité d’adaptation, de collaboration et d’esprit d’équipe
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de rigueur et de méthode
Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse.
Les plus
- Connaissance de l’organisation des juridictions
- Connaissance de l’aide juridictionnelle
- Appétence pour les projets de transformation numérique
- Aisance avec les actions d’accompagnement au changement
Ce que vous allez pouvoir apprendre
- Projet de dématérialisation
- Travail avec les acteurs de terrain
- Mobilisation de nombreuses parties prenantes autour d’un projet d’innovation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Philippe CAILLOL- chef du service Tél. : 01 70 22 90 88 Mail : philippe.caillol@justice.gouv.fr
- Betty HUBERMAN - Directrice du projet SIAJ Tél : 01.70.22.79.82
Qui sommes-nous ?
Composante du secrétariat général du ministère de la justice, le service de l’accès au droit et à la justice et de l’aide aux victimes (SADJAV) propose et met en œuvre la politique publique qui doit permettre à toute personne qui le souhaite d’avoir connaissance de ses droits et de les faire valoir, quels que soit sa situation sociale ou son domicile. Cette politique concerne tous les domaines de la vie quotidienne (travail, logement, consommation, famille, etc.), que l’usager soit demandeur d’information, de diagnostic juridique ou d’aide aux démarches ou encore concerné par une action en justice ou un contentieux familial. Elle associe l’État, les professionnels du droit, le milieu associatif, les collectivités territoriales et est orientée prioritairement vers les personnes pour lesquelles l’accès au droit et à la justice est le moins aisé.
La loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 sur l’aide juridique, modifiée et complétée par la loi n° 98-1163 du 18 décembre 1998 relative à l’accès au droit et à la résolution amiable des conflits, constitue le socle de cette politique dont le SADJAV met en œuvre les quatre composantes : l’aide juridictionnelle, l’accès à la connaissance de ses droits, l’aide aux victimes d’infractions pénales, la médiation familiale et les espaces de rencontre parent(s) / enfant(s).
Descriptif du service
Si vos ressources financières sont insuffisantes pour votre procès devant un tribunal, vous pouvez bénéficier d'une aide financière de l'Etat, appelée "aide juridictionnelle". Vos frais de procédure seront alors pris en charge totalement ou partiellement par l’Etat.
Afin de favoriser l’accès à la Justice, le ministère a mis en place le projet du système d’information de l’aide juridictionnelle (SIAJ). Celui-ci vise à simplifier et dématérialiser de bout en bout le traitement des dossiers : il concerne les particuliers demandeurs et les bureaux d’aide juridictionnelle en charge du traitement des demandes. Il propose ainsi à la fois un site Internet pour le justiciable (https://www.aidejuridictionnelle.justice.fr/) et une application modernisée pour les juridictions.
Ce projet est coconstruit avec les utilisateurs finaux, notamment les justiciables, les greffiers et les magistrats. L’objectif est de construire avec les parties prenantes les fonctionnalités innovantes de demain grâce à des ateliers, des observations terrain, etc.).
Le projet s’inscrit dans le programme Action Publique 2022, qui passe par la dématérialisation de la relation avec les usagers. Il est par ailleurs suivi à haut niveau car il est considéré comme ayant un fort impact dans le quotidien des Français (réunions bimensuelles avec le secrétaire général du ministère de la justice, réunions trimestrielles à Matignon et l’Elysée).
À propos de l'offre
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Renseignements et candidature
Philippe CAILLOL- chef du service d’accès au droit et à la justice et de l’aide aux victimes
Tél. : 01 70 22 90 88 Mail : philippe.caillol@justice.gouv.frBetty HUBERMAN - Directrice du projet SIAJ
Tél : 01.70.22.79.82 Mail : betty.huberman@justice.gouv.fr -
Moyens mis à votre disposition : un ordinateur portable avec des accès aux outils de travail sera mis à votre disposition. Nos bureaux sont bien équipés en matière informatique avec notamment une station de travail avec double moniteur.
Organisation de travail : un poste éligible au télétravail à la hauteur de 2 jours par semaine.
Restauration : Les bâtiments Olympe de Gouges (Millénaire 3) et Millénaire 2 disposent d’un restaurant d’entreprise et d’une cafétéria mises à disposition des agents.
Groupe RIFSEEP 3
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Vacant à partir du 01/03/2024
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Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines