Chargé d'étude flux internationaux F/H
Référence : 2024-1691044
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Savoie Mont Blanc
- Localisation : Chambéry
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1. MISSION
La personne recrutée établira une cartographie complète des coopérations internationales en s’appuyant sur un travail rigoureux d’analyse des bases et des flux de données, et un recensement de l’ensemble des coopérations internationales, projets collaboratifs internationaux et mobilités étudiants et personnels, auprès des acteurs concernés (notamment laboratoires). Cette cartographie devra pouvoir être mise à jour automatiquement au fil du temps grâce à l’intégration d’un flux de données existant mais disparate. Cette cartographie a pour finalité le pilotage opérationnel exhaustif et qualitatif de l’activité internationale de l’établissement. Son double rattachement au sein de la DAPAC et de la DRI lui permettra de comprendre la singularité de la demande et les enjeux de l’internationalisation des universités tout en bénéficiant d’un accompagnement technique pour la gestion des données et de la qualité.
2. ACTIVITES ET CONDITIONS DE REALISATION
Pilotage du projet et animation :
Évaluer le processus et lister tous les indicateurs pertinents permettant de cartographier l’activité internationale de l’université tant en formation qu’en recherche,
En échange avec les autres directions (DDRV, DRH, DN, DAF, etc.), et les composantes de recherche et de formation, co-construction des flux de données pour obtenir une vision exhaustive des actions et projets menés à l’international,
Veille et échange avec les autres universités sur les projets de suivi des indicateurs internationaux (exemple : enquêtes ministérielles et CDC, classements internationaux, labels qualité, etc.).
Analyse de données :
Construire le flux de données, extraire la donnée puis réaliser des statistiques,
Mettre en œuvre les tableaux de bord de suivi de l’activité (Exemples : mobilités des étudiants et des personnels, coopérations internationales, etc.) et de visualisation des données,
Analyser les dynamiques internationales et restituer les travaux d’analyse de données aux différents interlocuteurs,
Intégrer un volet mesure d’impact dans le tableau de bord en lien avec la mesure d’impact réalisé dans le cadre du projet UNITA,
Suivre les évolutions de l’outil de gestion de relations internationales (MoveOn) et étudier ses fonctionnalités de manière à en optimiser l’utilisation pour le suivi et le pilotage des données à caractère international.
Profil recherché
1. COMPETENCES
Savoirs :
· Connaître les techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données,
· Connaître la réglementation et les aspects juridiques des traitements d'enquêtes et de leur exploitation,
· Connaître la méthodologie de gestion de projet,
· Connaître l'organisation et le fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche,
· Anglais niveau B1 minimum,
· Maîtriser un langage SQL de requête type SQL et connaître les SGBD relationnels serait un plus.
Savoir-faire :
· Posséder des connaissances approfondies du logiciel Excel (macro),
· Utiliser l'outil informatique pour le traitement d'informations de base de données (données massives ou réparties),
· Analyser et synthétiser des informations diverses et complexes,
· Restituer et formuler des recommandations hiérarchisées,
· Prioriser les actions et respecter les échéances imposées,
· Suivre des indicateurs et analyser les résultats,
· Émettre un diagnostic sur des données chiffrées,
· Disposer de capacité de synthèse et de priorisation,
· Posséder des qualités rédactionnelles et relationnelles.
Savoir-être :
· Sens de l’organisation et rigueur,
· Autonomie et sens des initiatives,
· Prospective et raisonnement analytique,
· Aptitude à travailler en transversalité en lien avec plusieurs directions,
· Sens du service public,
· Sens de l’écoute et de la communication.
Formation(s) et expérience(s) professionnelles souhaitées :
· Formation initiale : Bac + 3 minimum
Expérience : une expérience significative en collecte et traitement de données
Qui sommes-nous ?
Avec plus de 15 000 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d’une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître dans le classement de Shanghai, l'université Savoie Mont Blanc, membre de l’alliance européenne UNITA, est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde.
Sur ses trois campus d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette, elle propose différents cursus courts et longs (Diplômes d’université, Bachelors universitaires de technologie, Licences, Masters, Doctorats, Diplômes d'ingénieurs) que ce soit en formation initiale ou continue, en alternance ou via diverses validations, en présentiel ou à distance.
Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, avec le concours des collectivités qui l’ont vu naître et des entreprises qui l’accompagnent, elle est un acteur majeur du dynamique écosystème national et transfrontalier, fortement impliqué dans son développement économique, social et culturel.
Descriptif du service
direction de l’aide au pilotage et de l’amélioration continue (DAPAC) avec une immersion à la direction des relations internationales (DRI)
À propos de l'offre
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1. CONDITIONS D’EMPLOI
· Traitement brut mensuel : à partir de 1 944 € (INM 395 - échelon 1 en référence à la grille indiciaire des ingénieurs d’études – IGE classe normale) – rémunération tenant compte des diplômes et de l’expérience professionnelle
· Droit annuel à congés : 3,75 jours par mois (45 jours par an + RTT selon organisation du travail)
· Temps de travail : plusieurs modalités d’organisation
· Télétravail possible
· Possibilités de subventions : restauration, transports publics, activités périscolaires…
· Accès à la formation, aux activités sportives proposées par l’université
Procédure de recrutement :
Pour candidater, envoyer un CV et une LETTRE DE MOTIVATION par voie électronique au plus tard le 29 septembre 2024 à l’adresse job-ref-7qshuv7rwb@emploi.beetween.com
Pour les questions relatives à la fonction et aux missions du poste, vous pouvez contacter direction.dapac@univ-smb.fr
Les auditions se dérouleront le lundi 7 octobre 2024.
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Déplacement sur les différents sites de l’université
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Susceptible d'être vacant à partir du 21/10/2024
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Analyste de données