
Chargé d'étude innovation – OJI6 (F/H)
Référence : 2025-1956508
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Services Judiciaires
Direction des Services Judiciaires – Administration centrale Sous-direction de l'organisation judiciaire et de l'innovation Bureau des infrastructures techniques et de l'innovation - OJI6 - Localisation : 35 Rue de la Gare 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que chargé(e) d’études innovation, vous serez au cœur de la démarche d’innovation de la direction des services judiciaires (DSJ). Sous la supervision d’un(e) chef(fe) de pôle et en lien avec votre binôme chargé(e) d’études, vous assurerez le suivi de tous les projets innovants qui vous seront confiés par votre hiérarchie, et notamment de trois grands projets : Le déploiement de la solution d’externalisation des impressions (Imprim’FiP), la création d’un référentiel national des partenaires justice (RPJ) et la mise en œuvre des travaux de résorption des contentieux de masse et/ou sériels. Vous serez affecté(e) au sein de la sous-direction de l’organisation judiciaire et de l’innovation (SDOJI).
S’agissant du projet d’externalisation des impressions (Imprim’FiP), le/la chargé(e) d’études apportera son soutien à l’équipe intégrée pour aider à l’utilisation de l’outil par les agents en juridiction et à son déploiement à grande échelle. Vous assurerez les missions suivantes :
· Création de documentation utilisateur à destination des agents.
· Aider au pilotage de la conduite du changement sur l’utilisation d’un nouveau processus dématérialisé et création de livrables autoporteurs pour se saisir de l’outil en toute autonomie par les juridictions volontaires.
· Assurer la fonction support des utilisateurs à travers des déplacements sur sites réguliers et organisation de visioconférences de point d’étape.
· Définition d’une stratégie de déploiement et suivi du bon déroulé de celle-ci.
· Présentation de l’outil Imprim’FiP et des indicateurs de performance aux différentes parties intéressées (SG, SDOJI, TJ pilotes, autres acteurs de l’administration centrale, etc.).
· La préparation et la participation aux différents comités (COPROJ, COSUI, COPIL, COSTRAT, etc.).
· La participation active aux travaux de refonte éditique des trames issues des applicatifs métiers pour intégration sur la plateforme Imprim’FiP.
· La tenue des comptes-rendus des réunions de pilotage et des ateliers avec les juridictions pilotes.
Enfin, le/la chargé(e) d’études participera aux travaux autour des contentieux de masse dans le cadre de l’Instrument d’Appui Technique (IAT) financé par la SG REFORM (Commission européenne). En ce sens, il/elle sera mobilisé(e) sur les actions suivantes :
· La réalisation d’atelier de travail avec le métier (agents de greffe, directeur de greffe, magistrats, etc.) pour comprendre le processus métier autour des contentieux sériels de bout en bout, particulièrement le contentieux aérien, et projeter des briques de solutions techniques dans une finalité d’excellence opérationnelle.
· Programmer des échanges réguliers portant sur la résorption de ces contentieux avec les parties prenantes en administration centrale.
· Le pilotage des prestataires sur la mission, chargé d’épauler le/la chargé(e) d’études dans ses missions.
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Profil recherché
Connaissances
Connaissances approfondies des métiers de la donnée
Expert
Connaissances juridiques
Notion
Connaissances du domaine judiciaire
Notion
Conduite de projet, de changement
Expert
Savoir-être
Communication, diplomatie et pédagogie
Maitrise
Capacité d’initiative et fiabilité
Maitrise
Sens de la qualité
Maitrise
Savoir-faire
Méthodologies de gestion de projet informatiques (agilité)
Maitrise
Modélisation des processus métier
Maitrise
Elaboration de plans d’actions
Maitrise
Encadrer et déléguer
Maitrise
Management d’équipe
Maitrise
Offres de formation associées à votre prise de poste : Formation des nouveaux arrivants, formation sur les applications utilisées, stage en juridiction, à définir suivant le besoin
Expériences professionnelles antérieures souhaitées 5 ans
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formation des nouveaux arrivants, formation sur les applications utilisées, à définir suivant le besoin
Perspectives d’évolution professionnelle N/A
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le bureau des infrastructures techniques et de l’innovation (OJI6) est un bureau de maîtrise d'ouvrage informatique de la direction des services judiciaires du ministère de la justice.
Le bureau veille à la cohérence du système d’information judiciaire et à son urbanisation, dans le but d’harmoniser et d’innover.
Il traite de l’ensemble des sujets transverses de la SDOJI passant de la carte agent justice, à la donnée de référence, à l’éditique jusqu’à la veille juridique quotidienne. Plus récemment, de nouveaux sujets enrichissent le bureau avec l’expérimentation de l’automatisation de procédure (RPA) générateur de gain de temps pour les juridictions ou encore l’externalisation des courriers judiciaires (Imprim’FiP).
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le bureau, composé de 21 agents, est organisé en cinq pôles (pôle signature électronique et dématérialisation, pôle des données structurées, pôle éditique, pôle cellule de veille juridique et pôle innovation).
Le pôle innovation est composé de 3 personnes : 1 chef(fe) de pôle, 1 greffier chargé d’études en cours de recrutement et un agent contractuel chargé d’études/chef de projet.
Votre hiérarchie
N+2
[En cours de recrutement] - Chef du bureau OJI6
[En cours de recrutement] - Adjoint du chef de bureau OJI6
N+1
Marion BOUHIER - Cheffe du pôle innovation
Vos interlocuteurs métiers
- DNUM
- DACG
- DACS
- DPJJ
- DAP
- SADJAV
- SDOJI
- CA / TJ
- Partenaires étatiques
- Partenaires externes
À propos de l'offre
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RIFSEEP 3
Informations complémentaires
Organisation de travail : Télétravail 2 jours par semaine
Restauration : Oui
Accessibilité en transport / Parking : Oui / Oui
Personne à contacter : CV + LM + 3 derniers CREP
Monsieur Ludovic BEY
Adjoint au sous-directeur de l’organisation judiciaire et de l’innovation
ludovic.bey@justice.gouv.fr
Madame Marion BOUHIERCheffe du pôle innovation au sein du bureau des infrastructures techniques et innovation (OJI6)
marion.bouhier@justice.gouv.fr -
Nombre d’agents à encadrer ✔ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) Poste informatique
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Vacant à partir du 02/09/2025
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Responsable d'entité dédiée au numérique