Chargé d'étude ou de production F/H
Référence : 2025-2112400
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Météo France
- Localisation : Météo-France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du département Prévision Marine et Océanographique (voir "qui sommes-nous" ci-dessous, vous aurez une activité qui porte sur la modélisation et la prévision des états de mer dans l'équipe MAR/RD.
Vous aurez en charge la mise en place et le déploiement opérationnel puis à la maintenance opérationnelle et à son amélioration, du couplage du modèle de vagues MFWAM aux modèles opérationnels atmosphériques de Météo-France (ARPEGE, AROME). Elle sera en interaction forte avec d'autres directions pour l'intégration du modèle MFWAM dans la chaîne de PNT opérationnelle.
L'ingénieur conçoit, développe et met en oeuvre des outils et méthodes destinés à la production opérationnelle en prévisions des états de mer couplées avec l'atmosphère. Il doit :
- en collaboration avec la Direction de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (DESR) et l'équipe COMPAS, intégrer le code MFWAM aux codes des chaînes de PNT, assurer des couplages optimisés entre les états de mer et l'atmosphère, les valider, et les déployer en opérationnel.
- faire évoluer les configurations des modèles couplés vagues/atmosphère et assurer leur maintenance
- collaborer étroitement avec DESR et le CEPMMT pour l'évolution des codes communs ARPEGE-IFS et AROME intégrant le code MFWAM.
- suivre la qualité des prévisions de ces modèles
- enseigner, former et assister les prévisionnistes du CNP
- intégrer les informations fournies par ces modèles dans les systèmes opérationnels
- réaliser la veille scientifique et technologique
Profil recherché
Une formation de niveau BAC+5 (master ou diplôme d’ingénieur) est souhaitée ainsi qu’une expérience confirmée sur un poste similaire.
Pour occuper ce poste, vous mobiliserez les compétences suivantes :
•Savoirs faire attendus
- Océanographie et Météo générale (observation, modélisation).
- Informatique avec maîtrise des langages de programmation (Fortran-90, Python, shell, R...).
- Anglais.
- Planification des actions, autonomie, disponibilité, travail en équipe.
- Veille scientifique et technique dans son domaine, et rédaction des documentations ou des articles scientifiques.
•Savoirs être appréciés
Rigoureux(se), vous êtes également reconnu(e) pour votre sens de l'analyse.
Localisation
Qui sommes-nous ?
A vos côtés, dans un climat qui change
Expert public de la météo et du climat, Météo-France est à vos côtés pour contribuer à votre sécurité au quotidien et vous aider à prendre les meilleures décisions, dans un climat qui change.
Face à des épisodes météo dangereux encore plus intenses et plus fréquents sous l’effet du changement climatique, nos missions au service de votre sécurité sont cruciales.
Nous mobilisons notre expertise, notre excellence scientifique et technologique pour vous permettre d’anticiper les phénomènes météorologiques et climatiques à enjeux, et de vous y adapter.
Descriptif du service
Rejoindre Météo France, c'est intégrer une organisation multi-sites, situés en hexagone, en Outre-mer, etc. L'organisation de Météo-France s'appuie sur des directions centrales et des directions interrégionales. Ci-dessous, la présentation de la direction que vous pourriez rejoindre:
La Direction des Opérations pour la Prévision a pour mission le transfert des avancées de la recherche et de l'observation vers les opérations de prévision, de production et de services. Elle est chargée de l'expertise en amont de la chaîne de production et de la production de sécurité exercée au titre des missions institutionnelles : vigilance, bulletins de prévision marine, urgences environnementales.
Le département Prévision Marine et Océanographique, constitué de prévisionnistes et de développeurs, assure ces missions dans le domaine de la Marine et de l'Océanographie, en matière de R&D et de production de sécurité. Il met en oeuvre et coordonne au niveau national les actions pour la « Vigilance Vagues-submersion » (VVS), et répond aux demandes d'assistance dans le cadre des responsabilités de la France au titre du SMDSM (sécurité maritime) et du SIUPM (pollution marine).
Avec la DSM, il contribue à définir la production de services commerciaux dans le domaine marine.
À propos de l'offre
-
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap,
Poste en horaire de bureau,
Accueil en détachement si vous êtes fonctionnaire ou recrutement sur contrat (CDD ou CDI),
Poste ouvert aux fonctionnaires de catégorie A. -
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Experte / Expert en conception, fabrication et réalisation mécanique