Chargé d'étude qualifié – OJI3 (F/H)
Référence : 2025-2136130
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des Services Judiciaires
Direction : Direction des Services Judiciaires - administration centrale Affectation : Sous-direction de l'organisation judiciaire et de l'innovation - Localisation : 35, rue de la Gare - 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité et le contrôle du chef de pôle, du chef de bureau et de son adjoint, le/la titulaire du poste est chargé(e) de participer aux opérations de gestion les projets numériques RH, d’évaluation et des fonctions supports. Il/elle aura pour principales missions de participer :
Au support utilisateurs : traitement des incidents, demandes d’habilitation, organisation et mise en œuvre des campagnes de mise à jour des habilitations, etc …
Aux travaux d’évolution des applicatifs (participation aux ateliers métiers et techniques, à la rédaction des expressions de besoins et spécifications fonctionnelles générale (SFG), suivi des échanges entre les services en charge du développement et les métiers,…) ;
Aux campagnes de tests et à la rédaction de guides utilisateurs, fiches métiers, etc…
Aux opérations de déploiement et de formation ;
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
L’exercice de cet emploi nécessite les qualités et compétences suivantes :
Créativité et intérêt pour les questions relatives à la modernisation de l’état, et aux sujets innovants ;
Faculté à jouer le rôle d’interface entre des interlocuteurs techniques et des acteurs métier ;
Qualités relationnelles et capacité de travail en équipe sur des sujets transversaux nécessitant un esprit d’analyse, de propositions et de synthèse.
Connaissances :
Intérêt pour les sujets numériques
Gestion des ressources humaines (connaissances de LOLFI, et HARMONIE seraient appréciées)
Droit pénal et procédure pénal
Droit civil et procédure civil
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et environnement judiciaire
Savoir-être :
Sens de l’organisation et de la méthode
Autonomie et adaptabilité
Rigueur
Esprit de synthèse
Sens des relations humaines
Discrétion professionnelle
Disponibilité
Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe
Savoir prioriser
Qualités rédactionnelles
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
"Sans justice, il ne peut y avoir de démocratie. Elle est facteur d’ordre, d’équilibre et de lien social. Ministère régalien, le ministère de la Justice a pour mission de concrétiser cet ordre, cet équilibre, ce lien social, à travers son organisation et ses moyens humains et matériels. Il garantit le bon fonctionnement des juridictions, prend en charge les personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire et prépare les textes de loi et de règlement dans de nombreux domaines : droit de la famille, procédure civile, procédure pénale...
Le secrétariat général a un rôle transversal. Il assure une mission générale d’administration du ministère, de coordination de ses services et de modernisation de son administration centrale et de ses services déconcentrés. Il conduit sa politique d’accès au droit et à la justice, d’aide aux victimes et de coopération européenne et internationale. En savoir plus
La direction des services judiciaires gère l'organisation et le fonctionnement des cours et tribunaux de l’ordre judiciaire (juridictions civiles et pénales du premier degré, juridictions de recours). En savoir plus "
Descriptif du service
La direction des services judiciaires pilote l’organisation et les moyens en ressources humaines et budgétaires des juridictions de l’ordre judiciaire. Elle est composée de quatre sous-directions.
Le bureau des applicatifs métiers destinés aux fonctions supports de la DSJ constitue l’un des sept bureaux de la sous-direction de l’organisation judiciaire et de l’innovation, assurant des fonctions transversales au sein de la Direction pour la définition et la promotion de schémas d’organisation et de méthodes à destination des juridictions de l’ordre judiciaire, mais également en représentation de la maîtrise d’ouvrage des applicatifs métiers.
Le bureau des applicatifs métiers destinés aux fonctions supports de la DSJ, en collaboration avec le service du numérique du secrétariat général et les autres bureaux de la sous-direction est en charge de la maîtrise d’ouvrage et le maintien des applicatifs métiers destinés aux fonctions support (principalement la RH magistrats et greffiers et le contrôle de gestion) de la direction des services judiciaires ;
À propos de l'offre
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RIFSEEP 3
Organisation du travail :
Télétravail possible 2 jours par semaine
Restauration :
Restauration collective sur place
Accessibilité en transport / Parking :
TrRER E Station Rosa Parks/Tramway T3 bis Station Rosa Parks/Métro 7 Corentin Cariou/Metro 12 Aubervilliers, bus 239-45-35, navette fluviale le millénaire, station velib’ à proximité et parking interne au ministère de la Justice disponiblePersonne à contacter : LM + CV + 3 derniers CREP
Madame COSTES Audrey, chef du bureau : audrey.costes@justice.gouv.f
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Nombre d’agents à encadrer : ✔ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale ✔ Non
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) Tout l’environnement informatique nécessaire est mis à dispositionComposition et effectifs du service : Evolution de 5 à 15 agents à l’horizon courant 2023
Votre hiérarchieCheffes de pôles, Chef de bureau, et l’adjoint au chef de bureau
Vos interlocuteurs métiers
Service du numérique, Autres sous-directions de la DSJ, Autres services du ministère
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Responsable d'entité dédiée au numérique