Chargé d'étude scientifique de l'enquête Albane spécialisé en data-management (f/h)Réf: DATA-CDD-2025-07
Référence : 2025-2104094
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Santé Publique France
Santé publique France est l'agence nationale de santé publique française. - Localisation : 12 rue du Val d'Osne à Saint-Maurice (94)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le chargé d’études sera placé au sein de l’unité Enquêtes de la DATA et travaillera au sein de l’équipe projet de l’enquête ALBANE constituée par des membres de l’unité « surveillance des expositions » de la Direction Santé Environnement Travail (DSET) et de la Direction des maladies non transmissibles et traumatismes (DMNTT).
L’enquête ALBANE porte sur l’alimentation, la biosurveillance, l’activité physique, la nutrition et l’environnement. Cette enquête est pilotée par la DSET en lien avec la DMNTT, la DATA et la DPPS (direction de la prévention, promotion de la santé). Cette enquête, dont la collecte a démarré au mois de juin 2025, recueille différents types de données (questionnaires auto-administrés, examen de santé, recueil des consommations alimentaires, mesures paracliniques, prélèvements biologiques etc.) et provenant de différents acteurs (Insee, Institut de sondage, laboratoire de biologie médicale etc.)
Le chargé d’études est à l’interface entre l’équipe projet et ces différents acteurs sur la conception et la validation des processus qui permettent de collecter, stocker, exploiter et sécuriser les données de l’enquête. Il est également en charge d’assurer la mise en oeuvre des procédures relatives à la gestion des données à caractère identifiant conformément au RGPD et en lien avec le DPO de l’Agence.
Activités :
Sous l’autorité du responsable d’unité enquête de la DATA et en lien avec l’équipe projet de l’enquête Albane, le chargé d’études :
- Vérifie l’intégrité des bases de données reçues (nettoyage, consolidation), coordonne la bonne mise à disposition aux équipes scientifiques et participe à leur pré-analyse.
- Participe à l’exploitation de la base de gestion de l’enquête et à la production d’indicateurs de suivi d’avancement de la collecte.
- Organise les systèmes de stockage des bases de données en fonction des questionnaires et des flux de données programmés pour l’enquête.
- S’assure de l’interopérabilité des différentes bases de données qui seront conçues afin de pouvoir croiser des données appartenant à différentes bases.
- S’assure de la bonne transmission des données vers Santé publique France via les flux mis en place et vérifie l’alimentation des bases de données dans le respect des règles de sécurité en lien avec la DSI et le RSSI.
- Contrôle la bonne réception des données des différents prestataires : données manquantes, cohérence des données selon un plan de contrôle qu’il aura conçu avec l’équipe projet.
- Est responsable de l’organisation, de la gestion et du transfert des données aux équipes de recherche pour des travaux complémentaires ou pour des projets européens.
- Participe aux travaux de réflexion sur la planification et mise en oeuvre des cycles suivants d’Albane, notamment via le pilotage des travaux visant à créer et gérer une base de questions utiles pour l’enquête.
Consulter le profil de poste complet sur le site Santé publique France
Profil recherché
Bac +3 minimum
Formation universitaire ou école spécialisée ou école d’ingénieurs
Expérience de 2 ans minimum en data-management
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
✓ Maîtrise d'au moins un logiciel de traitements de données, notamment R ou R-Studio de préférence / SAS / Stata, dont capacités en programmation (création de fonction, automatisation des procédures etc.) ;
✓ Bonnes connaissances en épidémiologie ou en santé publique ;
✓ Capacité de synthèse et d'analyse ;
✓ Capacité de travail en équipe et avec différents acteurs ;
✓ Bonnes qualité relationnelles ;
✓ Rigueur, sens de l'organisation, maîtrise impérative des délais fixés ;
✓ Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, Powerpoint, Outlook).
Langues
- Anglais Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Sur le poste : Jean-Baptiste RICHARD (DATA) : 01 41 79 68 41
- Marie-Christine Morel, Chargée du recrutement à la DRH – Tél : 01 41 79 68 28
Qui sommes-nous ?
Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé, créée par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :
1° L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
2° La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
3° La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
4° Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
5° La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
6° Le lancement de l'alerte sanitaire.
L’agence est organisée autour de quatre conseils (Conseil d’Administration, Conseil scientifique, Comité d’Ethique et de Déontologie et Comité d’orientation et de dialogue), de directions scientifiques et transversales, et de directions assurant le support et le soutien à l’activité. Elle dispose d’implantations régionales (Cellules régionales) auprès des agences régionales de la santé.
Descriptif du service
Direction Appui, traitements et analyses des données (DATA)
Unité : Enquête
La Direction Appui, Traitements et Analyses des données (DATA) est une direction assurant l’appui à l’ensemble de l’agence pour le traitement et l’analyse des données. Les activités principales de la direction sont le data-management, l’analyse statistique, la géomatique, la métrologie et l’appui aux applications informatiques. La direction porte également la surveillance syndromique et soutient la conception, la mise en place et l’exploitation des enquêtes. Les données exploitées proviennent de nombreux systèmes de surveillance et d’enquêtes épidémiologiques, portées par l’agence ou par ses partenaires ainsi que de données externes (bases de données médico-administratives, référentiels).
À propos de l'offre
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Ces activités peuvent conduire à des déplacements en France et à l’étranger.
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Vacant à partir du 13/11/2025
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Chargée / Chargé d'observation sociale, sanitaire ou d'études épidémiologiques