
Chargé d'étude terrain pour l'inventaire des vieilles forêts
Référence : 2025-1876631
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Parc National des Pyrénées
PARC NATIONAL DES PYRENEES - Localisation : BEDOUS 64 (Pyrénées Atlantiques)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de ce programme POCTEFA Red Bio, le Parc national des Pyrénées souhaite poursuivre le travail engagé depuis quelques années sur l’inventaire, la cartographie et la caractérisation des vieilles forêts sur son territoire et notamment sur sa partie béarnaise dont les connaissances restent aujourd’hui lacunaires.
La mission consistera en :
- la mise en œuvre du protocole « vieille forêt – montagne » développé par le groupe d’étude des vieilles forêts pyrénéennes sur les secteurs pré-identifiés par l’établissement (cf rapport : SAVOIE JM et al., 2015, Vieilles forêts pyrénéennes de Midi-Pyrénées. Deuxième phase. Evaluation et cartographie des sites. Recommandations. Rapport final. Ecole d’Ingénieurs de Purpan / DREAL Midi-Pyrénées, 125p).
- la bancarisation des données sur le projet de système d’information cartographique dédié (QGIS).
Profil recherché
- Bonne capacité de déplacement en montagne, hors sentier, en milieu forestier, en secteur pentu.
- Maitrise des outils d’orientation sur le terrain (cartographie, GPS, …),
- Bonnes capacités relationnelles, travail en binôme,
- Connaissance technique en matière d’écosystème forestier et de biodiversité forestière,
- Rigueur scientifique, mise en œuvre d’un protocole,
- Maîtrise des outils informatiques de bureautique classique, maitrise des outils SIG (QGIS)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Parc national des Pyrénées a été créé le 23 mars 1967. Il est l’un des plus anciens des onze parcs nationaux français. Il est organisé en deux zones : la zone cœur (45 000 hectares) réglementairement protégée et l’aire d’adhésion composée de 64 communes et quelques 40 000 habitants. Il est doté de fabuleux paysages et d’une richesse floristique et faunistique exceptionnelle. Il œuvre à la connaissance de ce patrimoine, le protège et le gère.
En montagne tout comme dans les vallées, tous les publics sont accueillis. Le Parc national des Pyrénées développe des actions de sensibilisation et met en œuvre des animations à destination du grand public, des habitants de vallées, des scolaires et pour les personnes en situation de handicap et d’insertion.
Le Parc national est un partenaire permanent de la vie locale. Il soutient, grâce à sa charte du territoire, la valorisation d’un patrimoine naturel et culturel. Il favorise un développement patrimonial des vallées en apportant une aide technique et financière aux communes et à leurs regroupements, aux socioprofessionnels, aux associations…
La charte du Parc national des Pyrénées a été approuvée par le décret numéro 2012-1542 du 28 décembre 2012, modifié par décret numéro 2013-962 du 25 octobre 2013.
Il s’agit d’un projet de territoire qui définit des objectifs et des engagements de collaboration et de partenariat avec les acteurs du territoire pour une durée de quinze ans. Un plan d’actions a été arrêté, il est notamment décliné par des conventions d’application de la charte du territoire sont en cours de signature avec les communes et les personnes morales à vocation intercommunale, et des conventions de partenariat diverses et variées.
La déclinaison de la charte doit être conduite, sur le territoire, avec l’ensemble des partenaires socio-économiques, les élus, les associations et les habitants.
Descriptif du service
Les forêts couvrent près de 80 000 hectares sur le territoire du Parc national des Pyrénées dont plus de 7 000 hectares en zone cœur de Parc national. La gestion de ces espaces forestiers nécessite la prise en compte des fonctionnalités de la forêt. Disposer d’une vision d’ensemble à l’échelle des enjeux environnementaux est un préalable nécessaire pour orienter la stratégie du Parc national en matière de conservation et de gestion des espaces boisés sur son territoire, notamment au travers de l’identification d’une trame de vieux bois.
Différents travaux ont d’ores et déjà été menés sur l’identification des noyaux de forêts anciennes, sur l’inventaire de vieilles forêts de Midi-Pyrénées, les forêts publiques hors sylviculture qui participent à l’élaboration d’une telle trame. Certaines études ne couvrent toutefois pas la totalité du territoire et il est nécessaire de les compléter afin de disposer d’une cartographie homogène des enjeux à l’échelle du Parc national des Pyrénées.
Le Parc national des Pyrénées est partenaire du programme transfrontalier POCTEFA Red Bio qui vise à mettre en réseau les gestionnaires d’espaces naturels pyrénéens au travers de différentes actions partagées. Ce programme comprend notamment un volet sur la gestion et la conservation des forêts pyrénéennes. Une des actions vise à identifier les vielles forêts afin d’améliorer la connaissance des forêts à haute valeur environnementale dans les Pyrénées.
À propos de l'offre
-
- L’emploi s’exerce à l’unité territoriale Béarn basée à Bedous – Pyrénées Atlantiques,
-la rémunération se fait sur la base de la valeur ad minima du SMIG au 1er janvier 2025,
- il n’est pas prévu de prise en charge de l’hébergement et de la restauration des agents vacataires. Il relève de leur responsabilité,
- le responsable hiérarchique est le chef d’unité territoriale Béarn. La mission est sous la responsabilité fonctionnelle du chargé de mission forêt et eau
- des déplacements sur le territoire du Parc national des Pyrénées sont à prévoir. Ils font l’objet d’un remboursement- Permis de conduire B exigé
-
- Mise à disposition d’un ordinateur portable, d’un smartphone. Accès aux bureaux de l’unité territoriale Béarn (Bedous, Laruns),
- Mise à disposition d’un équipement scientifique (GPS, compas forestier…),
- Mise à disposition d’un équipement technique (chaussures, sac à dos…),
- Mise à disposition d’une voiture de location pour les déplacements. Nombreux déplacements sur la vallée d’Aspe et la vallée d’Ossau – Pyrénées Atlantiques. -
contrat de droit public ou interim
-
-
Vacant à partir du 01/08/2025
-
Gestionnaire des aides au développement