Chargé.e d'étude Transition écologique
Référence : 2024-1769047
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
CEREMA Direction territoriale Île-de-France - Localisation : Trappes-en-Yvelines (78)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Développer des méthodes de résilience et transition écologique des territoires. Il s’agira en particulier d’aider à la construction d’une méthode d’appréhension des questions de résilience territoriale à partir de la Boussole de la résilience https://www.cerema.fr/fr/actualites/boussole-resilience-adaptation-territoires-mode-emploi-du et autres méthodologies réalisées par le Cerema (boussole de la participa-tion, boussole des ODD, outils de prospective territoriale comme Vision +21) y compris dans le do-maine des infrastructures de transport. Ce travail pourra ainsi s’inspirer de travaux déjà réalisés au sein du Cerema, d’un questionnement sur des démarches engagées auprès des territoires et recueil de leurs besoins et sur la construction d’outils adaptés.
Conception de la plateforme Teddif (territoires, environnement et développement durable en Île-de-France https://www.teddif.org/), réseau francilien copiloté par plusieurs partenaires qui fêtera ses 20 ans en 2022.
Le travail consistera à aider à la conception et à l’alimentation de la communauté Teddif qui sera « embarquée » sur la plateforme Expertises.territoires (https://www.expertises-territoires.fr/) à partir de l’ensemble des données et publications d’ores et déjà présentes sur le site. Cette communauté devra être construite dans une logique de coopération avec les partenaires et d’échanges avec les collectivités.
Le chargé d’études pourra également être associé à l’organisation des évènements Teddif.
Liaison hiérarchique :
Sous l’autorité hiérarchique de la référente territoriale Adaptation au changement climatique.
CDD 12 mois
Profil recherché
Savoir:
Formation en aménagement, développement local, environnement, politiques publiques
Connaissances des collectivités locales et des politiques de développement durable
Maîtrise des outils informatiques et des sites internet notamment drupal
Gestion-suivi de projet
Niveau Bac+5 souhaité
Savoir-faire:
Bonnes capacités d’analyse et de synthèse
Compétences relationnelles
Pratique de l’analyse et du traitement de données
Aisance dans la communication écrite et orale
Savoir-être:
Sens du travail en équipe
Autonomie
Capacité d’adaptation
Rigueur dans le travail et sa planification
Sens du contact
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques. Il assiste l'État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d'aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires.
Centre de ressources de référence, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets de développement. Présent sur l'ensemble du territoire national avec plus de 2 600 agents, le Cerema a engagé un plan ambitieux de transformation afin de devenir l’opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises. Cette mutation se traduit par une accentuation de la valorisation de ses expertises. Pour cela, il a fortement renouvelé son organisation et son mode de fonctionnement. Parallèlement, le Cerema s’est recentré sur son cœur de métier et oriente ses activités et prestations vers les besoins réels de ses partenaires.
Descriptif du service
La Dter IDF, certifiée ISO 9001, offre un potentiel scientifique et technique au travers d’activités :
-permettant de renforcer les approches intégrées et expérimentales au service des territoires urbains,
-d’innovation, notamment dans les domaines « Eau », « Matériaux » et « Mobilités ». Les outils et les produits de ces activités participent à consolider l’institut Carnot Clim’Adapt,
-de gestion de patrimoines, d’études d’ingénierie de réparation d’ouvrages d’art en complément de l’offre existante portant sur le diagnostic, l’inspection et la connaissance des matériaux.
Au sein de la Mission Stratégie Innovation Territoires du Cerema Ile-de-France, le/la chargé(e) d’études travaillera en étroite collaboration étroite avec la référente territoriale Transition écologique en charge de l’animation du réseau Teddif et la référente territoriale adaptation au changement climatique et contribuera principalement au développement de méthodes sur les questions de résilience territoriale et à la consolidation des outils de la communauté Teddif en particulier sur la plateforme Expertises.territoires.
À propos de l'offre
-
Conditions matérielles :
Mise à disposition de tous les équipements nécessaires (bureau, outils informatiques, véhicules lors des éventuels déplacements, …).
Horaires et saisonnalités :
Règlement Intérieur du temps de travail du Cerema
Les modalités horaires et saisonnalités sont variables.
Conditions particulières :
Déplacements ponctuels en région parisienne.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chercheuse / Chercheur