Chargé d'études - appui à la gestion des données de la recherche H/F
Référence : 2024-1688354
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Muséum National d'Histoire Naturelle
Muséum national d'histoire naturelle - Localisation : Jardin des Plantes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
Dans le cadre de l’Alliance Sorbonne Université (ASU) et de l’offre de services proposée par les plateformes de l’ASU, votre principale mission sera de participer à l’élaboration des plans de gestion de données à l’échelle des 143 plateformes de l’Alliance Sorbonne Université (SU_124 plateformes, MNHN_17 plateformes, UTC_1 plateforme, INSEAD_1 plateforme), en étroite collaboration avec les services chargés des données de la recherche de chacun des établissements de l’ASU.
Le Plan de Gestion de Données (PGD) est un document formalisé qui décrit la façon dont les données seront produites ou obtenues, (ré)utilisées, traitées, organisées, stockées, sécurisées, préservées, documentées, partagées, au cours et à l’issue d’un projet, explicitant notamment leur mise à disposition.
Une plateforme regroupe des équipements, logiciels ou moyens humains porteurs d’une expertise technique et/ou scientifique de haut niveau permettant de soutenir des activités de recherche aboutissant à des publications (dont des logiciels, des brevets etc.) et/ou à d'autres types de valorisation (formation, innovation, prestations dans le cadre de partenariats publics ou privés.)
Activités
Collecter, gérer et exploiter les ressources documentaires (techniques, scientifiques, informatiques, juridiques) pour chaque plateforme ;
Identifier les gisements de données de recherche au sein des structures ;
Structurer les informations par grand domaine d’activités (imagerie, systématique moléculaire etc.) ;
Réunir et accompagner des groupes de travail ad hoc fédérant les compétences nécessaires à leur mise en place (ingénieurs, coordinateurs scientifiques, informaticiens, documentalistes, bibliothécaires, archivistes, juristes, chargés de la valorisation etc.) ;
Assurer l’accompagnement des personnels des plateformes pour la gestion de leurs données, en proposant des procédures de chaînes de traitement des données adaptées à l’objet d’étude ;
Accompagner et conseiller les personnels des plateformes dans la rédaction de plans de gestion de données et leur relecture ;
Promouvoir les bonnes pratiques de gestion et d’ouverture de données, en particulier les principes FAIR ;
Identifier les services et initiatives existants (par exemple DMP OPIDoR, outil du CNRS INIST, et DSW, utilisé notamment par l’IFB) ;
Assurer la formation et l’accompagnement pour la mise à jour des documents produits ;
Valoriser les documents produits ;
Participer à la construction d’un Atelier de la donnée ASU.
Profil recherché
Diplôme : Bac+3 minimum
Compétences
Bonnes connaissances de l’environnement de la Recherche
Connaissance du contexte de la Science Ouverte et des principes FAIR (Findable, Accessibles, Interoperable, Reusable)
Techniques de l’information et de la culture informatique
Compétences opérationnelles
Communiquer et faire preuve de pédagogie
Réactivité et sens de l'organisation
Identifier et restituer de l’information
Savoir travailler en équipe
Initiative et force de proposition
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.
Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de l'alliance Sorbonne Université. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.
Descriptif du service
L’Alliance Sorbonne Université (ASU) réunit sept établissements d’enseignement supérieur et de recherche (Sorbonne Université, le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Insead, l’Université de technologie de Compiègne (UTC), le Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB), France Education International et l’ENSCI-Les Ateliers, dont la diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche. Elle promeut l’accès de tous au savoir et développe de nombreux programmes et projets communs en formation initiale, continue et tout au long de la vie dans toutes les disciplines, en recherche et innovation, et en valorisation des résultats et dissémination.
Votre mission s’inscrit dans le cadre de la stratégie de gouvernance des données scientifiques portée par les établissements réunis au sein de l’ASU. Elle sera réalisée en collaboration étroite avec les services informatiques de Muséum et de Sorbonne Université pour tous les aspects ayant trait à la préservation des données (stockage, sauvegarde et archivage)
Vous serez recruté.e dans l’unité d’appui et de recherche « Bases de Données sur la Biodiversité, Écologie, Environnement et Sociétés » (UAR BBEES), sous tutelle du CNRS Ecologie & Environnement et du Muséum national d’Histoire naturelle ; elle est localisée au Jardin des Plantes (Paris 5e). Son activité s’inscrit dans l’application des principes et recommandations de la Science Ouverte...
À propos de l'offre
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Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.
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Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.
Le contrat
Localisation : Jardin des plantes
Contrat : Contrat de projet de 12 mois
Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels
Les avantages
Remboursement de 75% des frais de transport en commun et forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage)
Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté selon le poste
Restaurant d'entreprise
Prise en charge partielle de votre mutuelle selon conditions
Un comité social et une association sportive et culturelle
Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités
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Vacant à partir du 01/11/2024
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Chercheuse / Chercheur