
Chargé d'études - Bureau des stratégies et performances des académies H/F
Référence : 2025-1827032
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'enseignement scolaire
Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO) Bureau des stratégies et performances des académies - Localisation : 107, rue de Grenelle- 75 007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous êtes attaché(e) aux valeurs du service public et vous souhaitez participer directement à l’amélioration du système éducatif, contribuer à ce que les élèves, de l’école maternelle au lycée, soient accueillis dans les meilleures conditions, que leur épanouissement soit rendu possible, alors il vous est proposé de rejoindre le bureau des stratégies et performances des académies à la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Vous serez au centre de l’animation des académies par cette direction.
En effet, ce bureau contribue directement à la fixation des objectifs des académies après avoir collecté, analysé et évalué leurs résultats. Il est, de ce fait, le mieux placé, aussi, pour rendre compte auprès des parlementaires (députés et sénateurs) des performances et des progrès du système éducatif.
En rejoignant le bureau des stratégies et performances des académies, vous intégrerez un collectif de six agents, aux profils variés (personnel de direction, attaché d’administration, enseignant ayant des missions d’ingénierie de formation, etc.) qui accompagnent la performance des politiques publiques portées par la Dgesco. Vous traiterez de sujets structurants et constituant son cœur de métier : résultats et parcours des élèves des voies générales, technologiques et professionnelles, inclusion scolaire, égalité des chances et mixité sociale, bien-être des élèves (santé, climat scolaire, démocraties collégienne et lycéenne, éducation au développement durable, …), éducation artistique et culturelle, formation des professeurs et des personnels, etc.
Fondamentalement transversal, ce poste vous offrira une vision à 360° du système éducatif et des priorités ministérielles qui le font évoluer.
Profil recherché
Vous avez une bonne connaissance du 1er degré et 2d degré, notamment des fonctionnements des écoles et EPLE, ainsi que, d’une part, des politiques publiques de l’enseignement scolaire (particulièrement des dernières réformes mises en œuvre ou annoncées) et d’autre part, de l’administration centrale, de son fonctionnement et de celui des échelons déconcentrés Organisé et proactif, vous alliez à ces connaissances des capacités développées d’analyse, de réflexion et de synthèse, u compris appliquées à la mesure de la pertinence des représentations graphiques d’indicateurs Votre aisance rédactionnelle en communication administrative ou institutionnelle se double d’une maîtrise avérée des outils de bureautique Word et Excel. Idéalement, vous avez déjà une expérience d’un logiciel de datavisualisation. Le travail en équipe et le partage sont indispensables pour vous épanouir sur un poste ? Rejoignez notre bureau ! La détention d’un master mention sciences de l’éducation et/ou une expérience de personnel de direction, d’enseignant(e) ou d’attaché(e) de l’administration de l’Etat engagé(e) dans des actions de pilotage serait enfin appréciée.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- yves.beauvois@education.gouv.fr
- recrutement-dgesco@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) élabore la politique éducative et pédagogique et assure sa mise en œuvre (cadre pédagogique et réglementaire, allocation des moyens budgétaires, évaluation) au bénéfice de plus de 12 millions d’élèves.
Descriptif du service
La Direction générale de l’enseignement scolaire est responsable des programmes budgétaires relatifs à l’enseignement scolaire public du 1er degré, à l’enseignement scolaire public du 2d degré et à la vie de l’élève arrêtés dans les lois de finances. En conséquence, parmi ses différentes missions, elle fixe aux autorités académiques leurs objectifs dans le champ de ces missions et évalue leurs résultats. Elle alloue aux autorités académiques les moyens en crédits et en emplois destinés aux écoles et aux établissements publics du 2d degré.
Les principales missions du bureau des stratégies et performances des académies – dont aucune n’a un caractère budgétaire - sont les suivantes :
1. organisation et suivi des dialogues stratégiques et de performance avec les académies ;
2. évaluation des dispositifs et politiques publiques portés par la DGESCO : réalisation des cahiers des charges, sélection et co-pilotage des évaluateurs externes, …
3. rédaction du volet performance des projets et rapports annuels de performances (PAP et RAP) des programmes 140, 141 et 230 de la mission interministérielle enseignement scolaire (LOLF) ;
4. définition et ciblage des indicateurs de gestion et de performance ;
5. support et aide au pilotage de la performance des académies.
6. maîtrise d’ouvrage (MOA) de l’application « Performances ».
À propos de l'offre
-
Nous rejoindre, c’est :
- Un lieu de travail au cœur de Paris au sein d’un quartier accessible par les lignes 8, 12 et 13 (métro Invalides, Solferino et Varenne) et le RER C (Invalides) ;
- Une offre associative riche en matière de voyages, spectacles, expositions, activités sportives ;
- Le Pass Education pour accéder gratuitement aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux ;
- Un accès gratuit aux grands journaux et magazines avec Cafeyn ;
- Un dispositif de mentorat pour vous accompagner les premiers mois ;
- Des restaurants administratifs et cafétérias avec une vue panoramique sur Paris ;
- Un plan de formation diversifié ;
- La possibilité d’exercer partiellement vos missions en télétravail.
-
M. Yves BEAUVOIS, yves.beauvois@education.gouv.fr chef du bureau des stratégies et performances des académies, est à votre disposition pour répondre à vos interrogations sur le poste proposé.
Votre candidature est à lui transmettre par courriel avec copie à la boite générique recrutement-dgesco@education.gouv.fr et à cette adresse : marion.boutin@education.gouv.fr
Si votre profil est retenu, vous recevrez la fiche de poste détaillant précisément les missions qui pourront vous être confiées. Si vous confirmez votre intérêt pour le poste, un premier entretien pourra vous être proposé par M. Yves BEAUVOIS au cours duquel vous pourrez exposer vos motivations pour nous rejoindre. La suite du processus de recrutement vous sera indiquée durant cet entretien. -
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes