Chargé d'études - Perpignan Méditerranée Métropole

Référence : O066241008001004

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Perpignan
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Date limite de candidature : 12/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité hiérarchique du chef de service Planification Territoriale Observatoire PLUi-D / PLU, le titulaire du poste réalise et pilote les études nécessaires à l'élaboration du PLUi-D, en étant le garant de la ligne directrice de l'Etablissement et en veillant au formalisme adéquat.
Il suit les différentes procédures d'évolution des documents d'urbanisme et plus particulièrement les orientations d'aménagement et de programmation, le diagnostic et l'aide à la décision ainsi que la concertation et les relations à la population.

Ingénierie et gestion de projet
* Elaborer, mettre en ½uvre et faire aboutir le PLUi-D :
o Gérer la transversalité nécessaire à l'intégration du Volet Déplacement du PLUi-D
o Travailler en transversalité avec les autres directions de PMM : Direction des Mobilités sur le pilotage des missions de l'Agence d'Urbanisme Catalane
o Assurer la relation avec les communes dans le cadre de l'élaboration du projet
* Mettre en ½uvre les procédures d'évolution des PLU, des documents d'urbanisme et du PLUi-D, en étroite collaboration avec les communes membres et autres directions de PMM
* Décliner les évolutions du SCOT Plaine du Roussillon et autres documents supra-communaux au sein du document d'urbanisme communautaire
* Proposer et participer à la mise en ½uvre des outils fonciers nécessaires au sein du territoire communautaire (DPU, ZAD...)

Réalisation d'études et conception des documents d'aide à la décision
* Elaborer et proposer des diagnostics territoriaux, des scénarios prospectifs, de prévisions, de simulations :
o Hiérarchiser les informations et argumenter dans un objectif d'aide à la décision
* Analyser les évolutions de l'environnement politique, démographique, socio-économique, territorial...
o Croiser des données quantitatives et qualitatives et des observations sectorielles pour produire une analyse globale
o Traduire les études sous formes de documents
* Rédiger des rapports, notes de synthèse et relevés de décisions
o Elaborer des documents administratifs, juridiques et techniques de cadrage





Conception des différentes pièces constitutives du PLUi-D et plus particulièrement les Orientations d'Aménagement et de Programmation (OAP)
* Analyser la faisabilité et la pertinence technique et opérationnelle des projets
* Vérifier la cohérence des projets et leur conformité avec les documents d'urbanisme
* Elaborer les schémas d'aménagement nécessaires
Communication et relations à la population
* Analyser les courriers et préparer les réponses, traiter les requêtes
* Mettre en place une concertation et des moyens de communication adaptés au projet et/ou assurer leur suivi

Profil recherché

Savoir
Maîtrise des outils SIG et d'illustration
Droit de l'Urbanisme et de l'Environnement
Traitement et analyse de données
Techniques d'organisation et de planification
Compréhension des évolutions d'un territoire et capacité à en apprécier les enjeux
Techniques et outils de communication
Maîtrise de l'outil informatique
Méthode d'ingénierie de projet

Savoir faire
Analyser, Organiser, Planifier, Rédiger
Préparer et animer des réunions
Etablir un cahier des charges
Piloter des études, un projet
Capacité à intégrer chaque intervention sur l'espace en adéquation avec les orientations des politiques urbaines
Savoir être
Rigoureux, intègre, organisé
Devoir de réserve
Sens de l'organisation
Sens du travail en équipe

À propos de l'offre

  • Transmettre dernier arrêté de situation administrative pour les agents titulaires

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

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    • En ligne depuis le 21 octobre 2024
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche