
Chargé d'études - Responsable de l'enquête ES-PE F/H
Référence : 2025-1920194
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES)
Créée par décret en 1998, la DREES fait partie du service statistique public. - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres - 75015
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le ou la titulaire du poste est le/la responsable de l'enquête quadriennale auprès des établissements et services de la protection de l'enfance (ES-PE) au sein du pôle protection de l'enfance du bureau des collectivités locales.
Il/Elle a en charge tout le cycle de vie de cette enquête : conception du questionnaire, animation du comité de concertation, réflexions sur le champ, rédaction des spécifications pour le questionnaire en ligne, recettage du site de collecte, actualisation du fichier de gestion, préparation du dossier pour le comité du label et de toute la documentation attenante à l'enquête, formation des correspondants de l'enquête en région et de la « hotline », lancement de la collecte, suivi de la collecte, redressements, études et diffusion des données.
Il/Elle veille à l'harmonisation des concepts et nomenclatures de l'enquête avec ceux des autres enquêtes et dispositifs statistiques portés par le pôle protection de l'enfance.
Profil recherché
Connaissances :
- Maitrise du logiciel R : M
- Techniques d'enquête : M
- Méthodes d’analyse statistique : M
- Connaissance de la thématique de la protection de l'enfance : A
Savoir-être :
- Faire preuve de rigueur, d’ organisation et d'initiative***
- Travailler en autonomie***
- Travailler en équipe**
- Avoir le sens de l’ analyse et de la synthèse***
Savoir-faire :
- Rédiger de manière synthétique et compréhensible : M
- Mettre en œuvre les techniques statistiques et économétriques adaptées : M
- Construire une analyse, problématiser et synthétiser : M
- Construire et suivre la collecte de grandes enquêtes statistiques : M
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Clotilde SARRON - cheffe du BCL - clotilde.sarron@sante.gouv.fr
- Klara Vinceneux - cheffe de pôle protection de l'enfance - klara.vinceneux@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Créée par décret en 1998, la DREES fait partie du service statistique public. À ce titre, son action s'appuie sur un engagement déontologique fort reposant notamment sur l'indépendance, la qualité, le respect du secret statistique, l'impartialité et l'objectivité.
La DREES intervient également en appui à la conception et à l'évaluation des politiques publiques.
Elle apporte par ailleurs ses compétences pour développer le partage des données, algorithmes et codes au sein des ministères chargés de la santé et des solidarités.
Elle agit sous la tutelle du :
- Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
- Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (pour l'exercice de ses attributions relatives aux finances sociales).
Elle est également placée à la disposition du ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche et du ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation.
Descriptif du service
Au sein de la DREES, la sous-direction « Observation de la solidarité » produit des statistiques et conduit des études relatives à la protection sociale et à l’'action sociale. Elle élabore les statistiques et analyses relatives aux établissements sociaux et médico-sociaux, aux professions sociales et à l’'action sociale locale. Elle collecte et analyse les informations relatives à la situation des populations, à leurs besoins, et à leurs modes de prise en charge dans les domaines de la vieillesse, de la famille et de la jeunesse, du handicap, de la pauvreté et de l'exclusion.
Le bureau des collectivités locales (BCL) est en charge de la production statistique et des études sur les politiques sociales menées par les collectivités locales et sur les professions sociales. Il est responsable de l’enquête Aide sociale des départements : activité et personnels de la PMI, bénéficiaires, dépenses et personnels de l’aide aux personnes âgées ou handicapées, à l’enfance (ASE) et à l’'insertion. Il mène d'autres enquêtes régulières et ponctuelles sur son champ.
À propos de l'offre
-
Dans le cadre de sa politique diversité, la DREES ouvre ses offres d'emploi à toutes les candidatures.
-
Le poste nécessite de solides compétences en termes de production statistique et d'analyse statistique. Une bonne connaissance du logiciel R est un pré-requis pour ce poste.
Une expérience de production statistique est nécessaire. Une bonne connaissance du domaine de la protection de l'enfance serait un gros plus.
Des qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse sont par ailleurs nécessaires, une part importante de l'activité consistant à mener et rédiger des études.
Enfin, ce poste impliquant de très nombreux échanges avec des acteurs variés, il nécessite de bonnes qualités d'organisation, de coordination et de communication.
-
Art L.332-2
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes