
Chargé d'études « méthodes et statistiques d'enquêtes »
Référence : 2025-2021639
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Santé Publique France
Santé publique France est l'agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l'Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l'ordonnance 2016-246 du 15 avril 2... - Localisation : Saint-Maurice 12 rue du Val d'Osne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 31 274 euros € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires selon corps d'origine
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Pour ne pas alourdir le texte, nous nous conformons à la règle qui permet d'utiliser le masculin avec la valeur de neutre.
Sous l’autorité du responsable d’unité, le chargé d’études pourra participer à l’ensemble des activités de l’unité Enquêtes : conception, mise en place et suivi d’enquêtes, gestion des données recueillies (validation, analyses). La personne recrutée sera plus particulièrement chargée de :
ü Contribuer à la conception et à la mise en œuvre des enquêtes, éventuellement en lien avec des prestataires :
o Participer à la rédaction du protocole d’enquête, au choix de la méthodologie et du plan de sondage, mettre en œuvre le tirage au sort ;
o Participer à la préparation des questionnaires, à la mise en place des prestations, à la formation des enquêteurs ainsi qu’au suivi de terrain (supervision du prestataire, définition des outils de gestion et de suivi de terrain ; suivi de terrain d’enquête, etc.)
o Mettre en œuvre les traitements post-collecte adéquats : correction de la non-réponse (totale et partielle), pondération et redressement, traitements des données aberrantes ;
o Participer à la production de la documentation des enquêtes sur ces points : bilan méthodologique, guides d’utilisation ;
ü Préparer et mettre à disposition les données d’enquêtes :
o Préparer les bases de données : validation, contrôle qualité, organisation des données sur le réseau, gestion des différents formats de mise à disposition ;
o Faciliter l’accès et l’utilisation des bases de données (en interne et auprès des partenaires) : élaboration des dictionnaires de variables, mise à disposition des documents de référence (méthode d’enquête, questionnaires, guide d’utilisation des données etc.), participation à la gestion des licences d’utilisation des données
ü Contribuer à l’exploitation des données d’enquêtes, en lien avec les épidémiologistes et les statisticiens d’enquêtes : analyses statistiques de données d’enquêtes, rédaction de rapports ou d’articles scientifiques, communications à des colloques, séminaires, conférences, participation à des groupes d’échanges interinstitutionnels etc.
Le chargé d’études pourra également être amené à participer à d’autres activités de l’unité Enquêtes, notamment : veille scientifique et échanges scientifiques, participation aux réunions d’unité et de Direction etc. En outre, il pourra participer à toute activité entrant dans les missions de l’Agence si cela s’avère nécessaire en situation d’urgence ou de crise.
Profil recherché
A partir de Bac+3. Bac+5 dans le domaine des statistiques ou de la gestion et du traitement de données (formation universitaire ou diplôme d’ingénieur) souhaité
Les expériences suivantes seraient appréciées : méthodologie d’enquête (connaissance en théorie des sondages), analyse et traitements de données d’enquêtes (data-management, analyses statistiques), expérience dans la mise en œuvre d’enquête. Une connaissance dans les enquêtes de santé serait un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Compétences attendues
Aptitude au travail en équipe
- Réactivité aux sollicitations
- Maîtrise d'un ou plusieurs logiciels d'analyses : R, SAS ou Stata
- Qualités relationnelles, aptitude à la discussion et au travail d'équipe avec des partenaires diversifiés
- Rigueur scientifique
- Curiosité intellectuelle, esprit d'initiative et autonomie
- Bonne capacité rédactionnelle (articles scientifiques, rapports, notes), d'analyse et de synthèses
- Capacités d'analyse et de synthèse
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Santé publique France est dirigée par une directrice générale, assistée d’une directrice générale adjointe, d’une directrice scientifique et d’une directrice de cabinet. L’agence est organisée autour de quatre conseils (Conseil d’Administration, Conseil scientifique, Comité d’Ethique et de Déontologie et Comité d’orientation et de dialogue), de directions scientifiques et transversales, et de directions assurant le support et le soutien à l’activité. Elle dispose d’implantations régionales (Cellules régionales) auprès des agences régionales de la santé.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de 6 enjeux : Numérique en santé publique ; Santé environnementale et changement climatique ; Santé au travail ; Fardeau des maladies et de leurs déterminants, efficacité des interventions et retour sur investissement de la prévention ; Stratégie de prévention, marketing social et approche par populations ; Inégalités sociales, vulnérabilités territoriales.
Descriptif du service
L’unité « Enquêtes », est chargée principalement d’accompagner les directions dans :
ü La conception d’enquêtes et leur coordination (en soutien ou en pilotage) : collecte, conception du protocole, scénarisation, élaboration des questionnaires et autres documents d’enquêtes (support de formation, site internet, courriers, etc.), dossiers réglementaires, communication au lancement des enquêtes, préparation et suivi des prestations, des marchés (recueil de données, laboratoires d’analyses, …), rédaction CCTP, …
ü L’élaboration du plan de sondage, tirages au sort
ü Le data-management des données, apurement, …
ü Les analyses statistiques : pondérations, redressements, estimations prenant en compte le plan de sondage.
ü La documentation : dictionnaires de données
ü La restitution des indicateurs et le partage des bases de données issues d’enquêtes internes
À propos de l'offre
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CDI de droit public
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Vacant à partir du 12/08/2025
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Chargée / Chargé d'observation sociale, sanitaire ou d'études épidémiologiques