Chargé d'études « Processus métier" - DPMO F/H
Référence : 2024-1554392
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des Services Judiciaires
- Localisation : 35 rue de la Gare – 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
A la suite des préconisations du rapport suite aux Etats généraux de la justice et dans le cadre du plan d’action de la justice, la direction des services judiciaires connait de la mise en œuvre d’un nombre important de réformes modifiant structurellement les organisations en place tant sur un plan central que déconcentré pour tendre vers une organisation territoriale plus lisible et efficiente.
Dans ce contexte, il s’agit notamment :
· de soutenir les juridictions dans la mise en œuvre du plan quinquennal, de développer une vision partagée de l’activité en juridiction (analyse des pratiques, définition de pratiques cibles, observation de l’organisation du travail et définition de standards organisationnels) ;
· d’apporter une analyse sur l’équipe juridictionnelle
· d’élaborer un référentiel d’organisation du travail prenant en compte la spécificité de l’organisation judiciaire ;
· de proposer des projets développant les pratiques collaboratives, source d’innovation et intégrant des processus de changements organisationnels permettant l’amélioration des conditions de travail ;
La personne chargée d’études accompagne, dans la transversalité en lien avec les services du secrétariat général, des autres directions du ministère, des sous-directions de la direction des services judiciaires, des cours d’appel et des écoles (école nationale des greffes et école nationale de la magistrature), la préparation et la mise en œuvre de ces réformes d’envergure qui représentent un enjeu fort pour l’évolution attendue de l’institution judiciaire. Il éclaire les projets d’accompagnement des juridictions par son expertise en droit privé.
Ainsi, la personne chargée d’études est amenée, notamment, à effectuer des recherches juridiques dans le cadre d’une gestion de projet, à organiser différents événements…
Le poste de chargé d’études nécessite une excellente capacité rédactionnelle et synthétique : rédaction de contenus juridiques, rédaction de compte rendu…
Forte de son expérience juridique professionnelle antérieure, la personne chargée d’études, est force de proposition, elle contribue notamment à élaborer des fiches de poste, des schémas organisationnels, une modélisation de certains pans de la chaine civile et pénale…
Profil recherché
Connaissances :
Maîtrise de l’organisation judiciaire
Excellent niveau en droit privé de fond et de forme
Maîtrise parfaite de la terminologie juridique
Savoir-faire :
Maîtrise des outils Internet / intranet
Rechercher dans les codes juridiques
Qualités d’analyse, de rédaction et de synthèse
Qualité organisationnelle : organiser sa charge de travail, gérer les délais, les priorités et les contraintes
Appliquer et savoir lire les textes législatifs et réglementaires
Assurer la veille juridique
Donner une information juridique et/ou procédurale
Savoir-être :
Discrétion
Polyvalence
Sens de l’autonomie
Sens de l’adaptabilité
Sens de la rigueur
Sens de la réactivité
Sens du travail en équipe
Capacité à rendre compte
Sens du service public
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Une expérience professionnelle sur un poste similaire ou dans le domaine juridique est requise. Ainsi, cette expérience juridique peut utilement avoir été effectué en cabinet d’avocat, en juridiction (juriste assistant, assistant de justice), au ministère de la justice…
Offres de formation associées à votre prise de poste
A définir en fonction du parcours personnel du candidat et des besoins.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Stéphanie FORAX, directrice de projet - stephanie.forax@justice.gouv.fr
- Karine POINTEAU, adjoint à la directrice Cabinet du directeur de la DSJ - karine.pointeau@justice.
Qui sommes-nous ?
La direction des services judiciaires règle l’organisation et le fonctionnement du service public judiciaire.
A ce titre, elle élabore les statuts des magistrats et fonctionnaires des services judiciaires et assure la gestion des ressources humaines.
Elle réglemente et contrôle l’activité des personnes qui collaborent directement à l’exercice des fonctions juridictionnelles.
Elle participe à l’élaboration des projets de lois ou de règlements ayant une incidence sur l’organisation et le fonctionnement judiciaire et élabore les textes de création ou de suppression, d’organisation et de fonctionnement des juridictions de l’ordre judiciaire.
Elle détermine enfin les objectifs stratégiques et opérationnels, définit les besoins de fonctionnement et d’équipement, répartit les ressources et les moyens entre les différents responsables fonctionnels ou territoriaux.
Pour ce faire, elle est organisée en 4 sous directions :
- la sous-direction des ressources humaines de la magistrature
- la sous-direction des ressources humaines des greffes
- la sous-direction des finances, de l’immobilier et de la performance
- la sous-direction de l’organisation judiciaire et de l’innovation.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
La direction de projet est composée de 9 agents : deux magistrats, un adjoint agent de catégorie A et deux chargés de mission agent de catégorie A, 4 chargés d’études de catégorie A.
Votre hiérarchie
Le poste de chargé d’étude est placé sous l’autorité du directeur de projet, rattaché au cabinet du directeur des services judiciaires.
Vos interlocuteurs métiers
Sous-direction au sein de la direction des services judiciaires, directions métiers du ministère de la justice, services du secrétariat général, direction de programmes informatiques, intervenants de l’école nationale de la magistrature, de l’école nationale des greffes, de l’institut d’études et de la recherche sur le droit et la justice, acteurs des palais de justice.
À propos de l'offre
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RIFSEEP 2
Informations complémentaires
Possibilité de télétravail selon l’organisation et les nécessités de service. Poste à temps partiel (80%)
Restauration : Une restauration administrative est sur place, ainsi que des tisaneries et des cafétérias.
Accessibilité en transport / Parking :
RER (RER E – arrêt Rosa Parks / RER B – arrêt la Plaine Stade de France)
Tram (T3b – arrêt Rosa parks)
Métro (ligne 7 – arrêt Corentin Cariou / ligne 12 – arrêt Front populaire)
Bus 239 ou navette privée « Icade » (arrêt Parc du Millénaire)
Parking sécurisé : voiture, moto, scooter et vélo
Associations : Une association très active propose des activités au sein du ministère de la Justice pendant la pause méridienne (méditation, renforcement musculaire, Pilate…), des tarifs pour des expositions, les cinémas …
Autre : le ministère de la Justice propose une salle de sport aux tarifs avantageux
Vos contacts pour déposer une candidature
Renseignements et candidature
Mme Stéphanie FORAX, directrice de projet
stephanie.forax@justice.gouv.fr
Mme Karine POINTEAU, adjoint à la directriceCabinet du directeur de la DSJ
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Nombre d’agents à encadrer
✔ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale NON ✔
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) Un bureau, un ordinateur portable, un double-écran, utilisation d’application propres au ministère de la justice.
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Vacant à partir du 01/07/2024
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Personnel du bureau du cabinet
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CHEF DE BUREAU DU REMPLACEMENT ET RECRUTEMENT - DE (F/H)