
Chargé d'études « Surveillance des poissons pélagiques côtiers par échosondage » H/F
Référence : 2025-1870773
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Muséum National d'Histoire Naturelle
Muséum national d'histoire naturelle - Localisation : Concarneau
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
CONTEXTE
Dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie Milieu Marin (DCSMM), la Cellule poissons côtiers et espèces patrimoniales de l’équipe Milieux Marins de PatriNat, travaille au développement méthodologique de programmes de surveillances et à l’évaluation des poissons côtiers à l’échelle nationale métropolitaine.
Adoptée en juin 2008, la DCSMM engage les États membres de l’Union Européenne dans une approche de gestion durable des écosystèmes marins et des activités humaines les impactant. En France, l’application de cette directive passe par l’élaboration et la mise en œuvre de Plans d’Action pour le Milieu Marin (PAMM) destinés à assurer la conservation ou la restauration des écosystèmes marins, à l’échelle de chaque sous‐région marine (Manche‐Mer du Nord, Mers Celtiques, Golfe de Gascogne, Méditerranée occidentale). Sa mise en œuvre repose notamment sur les Programmes de Surveillance (PdS) qui visent à collecter les données nécessaires pour (1) évaluer l’atteinte du bon état écologique (BEE) des populations et peuplements de poissons et céphalopodes, (2) quantifier les impacts des activités anthropiques, (3) évaluer l’atteinte des Objectifs Environnementaux ainsi que l’efficacité du Programme de Mesures. Tout cela vise à contribuer au renseignement des critères relatifs aux poissons‐céphalopodes au sein des descripteurs 1, 2 et 4 (voir arrêté BEE 2019 et article 8 de la DCSMM).
Le PdS « Poissons et Céphalopodes » est subdivisé en quatre sous‐programmes (SP) définis en fonction du gradient côte/large, des types de milieux et des méthodes nécessaires à la mise en place de leur surveillance. PatriNat, et en particulier la cellule poissons côtiers et espèces patrimoniales, a la charge de la surveillance et l’évaluation des poissons pélagiques côtiers (SP 3), c’est-à-dire les espèces pélagiques ou bentho-pélagiques fréquentant la colonne d’eau dans les zones dont la bathymétrie est comprise entre 0 et 40 m (zones dites côtières). La surveillance de ces milieux n’est pas encore opérationnelle pour la DCSMM. Dans des contextes de politiques, gestions et/ou recherches différents, plusieurs outils/méthodes/dispositifs de surveillance ont été créés ou sont en cours de développement.
ACaPELA (ACoustique PELagique) est un projet démarré en Juillet 2019 qui a pour objectif de développer les bases méthodologiques d’une surveillance DCSMM des PC des milieux pélagiques côtiers au niveau national par échosondage. Les protocoles d’échantillonnages proposés consistent en une adaptation aux contraintes côtières des protocoles d’échosondage et de pêche sur détection utilisés par les campagnes halieutiques PELGAS (PELagiques GAScogne) et PELMED (PELagiques MEDiterrannée). Ces adaptations consistent notamment à combiner l’utilisation de deux technologies acoustiques complémentaires, des sondeurs larges bandes orientés verticalement sous le navire et un sonar multifaisceaux. Les radiales acoustiques sont effectuées chaque année en Bretagne Nord
Profil recherché
CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
Être titulaire d’un Doctorat ou Master (Universitaire ou école d’ingénieur) idéalement en acoustique ou écologie aquatique.
QUALIFICATIONS REQUISES
Expérience en acoustique, bio(géo)statistiques, et écologie des espèces et/ou des habitats. Des connaissances en technique d’échosondage sont indispensables
Maitrise importante du logiciel R, connaitre un autre langage de programmation (Matlab) serait un plus, connaissance des logiciels de SIG
Connaissance de de l’écologie des poissons pélagiques marins métropolitains et de leur identification serait appréciée.
Aptitudes à travailler en équipe mais aussi en autonomie, bonnes qualités relationnelles, goût pour les embarquements (1 mois environ)
Bon niveau d’anglais scientifiques (lecture aisée et synthèse de documents, compréhension orale).
Permis B indispensable
Permis côtier et E (remorque) seraient un plus.
Qui sommes-nous ?
Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.
Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de l'alliance Sorbonne Université. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.
Descriptif du service
PRÉAMBULE
L’Unité Patrimoine Naturel (PatriNat) - co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office française de la biodiversité (OFB), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.
Au sein du MNHN, PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d'informations et à l'application de ces connaissances pour l'appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.
À propos de l'offre
-
Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.
-
Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.
Le contrat
Localisation : Station Marine de Dinard
Contrat : CDD de droit public de 6 à 7 mois à partir du 1er juin.
Fin de contrat prévu au 31.12.2025 dernier délai. Possibilité de prolongation jusqu’à mi-2027 pour reconduction des campagnes et analyses des données sous réserve de financement
Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels
Rémunération : En fonction des grilles de rémunération et du profil du candidat retenu
Les avantages
Forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage)
Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté selon le poste
Tickets restaurants
Prise en charge partielle de votre mutuelle selon conditions
Un comité social et une association sportive et culturelle
Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Chercheuse / Chercheur