CHARGE D'ETUDES 5A/13 / CHARGÉ D’ÉTUDES POLITIQUES MINISTERIELLES

Référence : DEF_19-00055767

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Etat-major des armées
  • Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75015 PARIS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Centre Interarmées de Coordination du Soutien (CICoS) est un organisme interarmées (OIA) placé sous la tutelle du sous-chef Appui-Environnement de l'état-major des armées (EMA). C’est un organisme multi-sites comprenant une portion centrale située à Balard (Paris XV), 36 états-majors de base de défense (EM BdD) en métropole et 7 états-majors à l’Etranger et en Outre-mer. Il a trois missions principales : assurer la coordination du soutien au sein des bases de défense, coordonner et favoriser la mise en œuvre locale des politiques ministérielles et assurer la planification de l’appel à soutien national. Dans ce cadre, il est engagé dans une démarche permanente d’évolution du soutien des formations et des ressortissants du MINARM.
Sous les ordres du chef de bureau des politiques ministérielles et stratégie RH, le chargé d'études pilote les études thématiques qui lui sont confiées et participe à l'élaboration des politiques ministérielles concernant le périmètre de responsabilité du CICoS. Il est responsable du suivi d’un portefeuille de politiques ministérielles et des études liées à la simplification. Il développe et mobilise un réseau d’interlocuteurs au sein de l’EM du CICoS, des EMBdD, dans les directions du Secrétariat général pour l’Administration (généralement à l’origine de l’élaboration des politiques ministérielles) et à l’EMA. Il mène tous ses travaux dans un état d’esprit constructif et recherche le consensus.
Participer et représenter le CICoS dans les réunions et les groupes de travail concernant le périmètre de responsabilité du CICoS, en défendant le cas échéant une position.
Analyser dans le détail un dossier, recueillir les avis pertinents pour mesurer les enjeux et les impacts éventuels des décisions pouvant être prise, proposer une position à tenir, en fonction des intérêts pour les grands secteurs d’activité du CICoS
Piloter en propre, en autonomie, une étude, à la demande, en définissant les partenaires requis pour y participer, une méthodologie, un calendrier et des livrables.
Rédiger, à la demande, des fiches d’analyse, des correspondances officielles ou des articles de vulgarisation relatifs aux travaux menés.
Présenter à des autorités d’un haut niveau une synthèse des travaux dont il est chargé. Être en mesure de proposer des solutions ou des choix argumentés à des autorités.
Prendre en compte les politiques ministérielles diffusées en vue de leur application. Analyser en détail et mesurer leur applicabilité et leurs possibles impacts. Proposer des modalités précises pour la mise en application par les BDD.
Prendre en compte le dossier simplification du CICoS, réaliser, à la demande, toute étude relative à ce sujet.
Développer un réseau d’interlocuteurs ministériel (principalement dans les EMBdD, EMA, SGA), mobilisable au besoin.

Profil recherché

Expérience en travail collaboratif.
Expérience en coopération avec des entités de gouvernance.
Expérience dans le domaine de l’aide à la décision.

Compétences attendues

- ANALYSE
- RECUEIL ET ANALYSE DU BESOIN
- CONDUITE - SUIVI -D'ACTIVITE
- EVALUATION DES RISQUES
- EVALUATION D'UNE ETUDE
- PRISE D'INITIATIVES
- ORGANISATION ET METHODE
- REALISATION D'ETUDES PROSPECTIVES
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- TRAVAIL EN RESEAU

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • olivier.thibesard@intradef.gouv.fr
  • jessica.martin@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Horaires : 8h45 – 17h30 du lundi au jeudi ; 16h30 le vendredi.
    Station de métro 8 "Balard", tram T3a, T2, RER C "Pont du Garigliano", divers bus.
    Parking vélo.
    Trois crèches.
    Adresse: 60 Bd du Général Martial Valin, 75015 Paris Balard
    Evolution vers des métiers de direction en administration centrale.

  • Déplacements possibles dans les EMBdD.
    Disponibilité renforcée à certaines périodes.
    Télétravail possible après avis hiérarchiques.
    Habilitation: secret.
    Formations au CFMD et à l’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE).

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

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  • Adjoint(e) au chef du bureau de la maîtrise des risques financiers (F/H)

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    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des Finances, des Achats et des Services
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  • DSPAP/DTSP75/CP11/SAIP – Gestionnaire au secrétariat judiciaire et de synthèse H/F

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  • DSPAP/DTSP75/CP11/SAIP – Gestionnaire au secrétariat judiciaire et de synthèse H/F

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    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de Police de Paris
    • En ligne depuis le 24 octobre 2025
    Préfecture de police - Liberté, égalité, fraternité