Chargé d'études à l'observatoire départemental de sécurité routière F/H

Référence : MINT_BA050ATB-86587

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Manche
  • Localisation : SAINT-LÔ
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 3

Vos activités principales :
 Le/la chargé(e) d’études à l’observatoire départemental de sécurité routière réalise :
• la constitution, le suivi et la gestion de la base d’accidents corporels sur l’ensemble du département (recueil, fiabilisation et exploitation des données)
• l'analyse des enjeux et facteurs de l'insécurité routière,
• le suivi du déploiement et de la maintenance du contrôle automatisé et il réalise le recueil et l’exploitation des données du contrôle automatisé.
• un appui à la coordination sécurité routière, lorsque le plan de charge le nécessite, en matière d’animation (réalisation des actions de prévention) et de logistique (suivi du matériel).

Votre environnement professionnel

Activités du service :
 Le service expertise territoriale, risques et sécurité (SETRIS) est composé de 36 agents répartis dans 4 unités : Gestion des connaissances, Risques et soutien de crise, Sécurité routière et Éducation routière.
L'unité sécurité routière a pour missions essentielles de mener les politiques publiques de sécurité routière et leur déploiement sur le département. Les missions se décomposent comme suit :
• les études et recherches accidents, dans le cadre de l’ODSR ;
• la communication et politique locale de sécurité routière (élaboration et mise en œuvre du plan départemental d’actions de sécurité routière et du document général d’orientation) ;
• l’animation des actions de sécurité routière ;
• le suivi du déploiement et de la maintenance du contrôle automatisé (radars) ;
• les autorisations de transports exceptionnels ;
• l’expertise pour le compte de l’État : avis au préfet (police de la circulation, signalisation, réglementation, commissions, avis sur implantation de radars), expertise pour le compte des collectivités locales (assistance, conseil aux gestionnaires de réseaux, sécurité de la route, signalisation).
Composition et effectifs du service :
5 agents au sein de l’unité : 1 A (responsable de l’unité), 1B (adjoint), 2 B, 1 C

Liaisons hiérarchiques :
Cheffe et adjointe de l’unité sécurité routière et chef du SETRIS.

Liaisons fonctionnelles :
Ensemble des agents de la DDTM, autres services de l’État à différents échelons (Préfecture, DREAL, Forces de Sécurité, CEREMA...), gestionnaires de réseaux (Département, DIRNO, SNCF et communes).

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Gestion informatique de données (très bonne maîtrise des tableurs)
- Rédaction de bilans réguliers impliquant de bonnes compétences d’analyse et de très bonnes qualités rédactionnelles. Autonomie et rigueur sont exigées afin de satisfaire au calendrier de remontée des informations.
- Disponibilité : le respect des délais fixés pour la production des documents est essentiel sur ce poste
- Discrétion : les données traitées dans le cadre des missions sont en partie protégées par le RGPD
- Modalités horaires selon règlement intérieur en vigueur
Nombre de dispositifs vous sont proposés pour vous permettre de développer votre qualité de vie au travail et de mieux articuler votre vie professionnelle et votre vie personnelle :
- restauration collective de qualité (circuits courts, repas bio réguliers) à un prix très raisonnable
- forfait mobilité durable maximum de 300 € par an si vous venez travailler en vélo ou en transports en commun, et cumulable avec le remboursement de votre abonnement à un transport en commun.
- lieu de travail accessible à pied depuis les transports en commun et/ou la gare selon les sites
- participation à la complémentaire santé ;
- accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille
- accompagnement possible par Manche Attitude


Qui contacter ?
Erwan BLONDEL, chef de service erwan.blondel@manche.gouv.fr
Anaïs KOELZ, cheffe d’unité anais.koelz@manche.gouv.fr
 Date limite de dépôt des candidatures : 1 mois de publication minimum
 
Candidature à déposer obligatoirement sur le site choisir le service public avec CV, lettre de motivation et formulaire
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

Éléments de candidature

Personne à contacter

sgc-rh-mobilite@manche.gouv.fr

À propos de l'offre

  •  
    Localisation administrative :
    Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Manche
    477, boulevard de la Dollée
    BP 60355
    50015 SAINT LO Cedex 
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : contrôle externe

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPTRA034 CHARGEE / CHARGE DE L’OBSERVATOIRE DEPARTEMENTAL DE LA SECURITE ROUTIERE

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) = ETUDES ET ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES-PROSPECTIVE

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : EPP002A Assistant d’études

  • Vos compétences principales mises en œuvre :

    Connaissances techniques

     - avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau maîtrise requis
    - connaître l'environnement professionnel : niveau initié à acquérir
    - avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis

    Savoir-faire

     - savoir analyser : niveau expert requis
    - savoir rédiger : niveau expert requis
    - savoir s'organiser : niveau expert requis

    Savoir être
    - savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
    - savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
    - avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis

    Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum

    Vos perspectives :
    « Travailler dans les services de l’État vous permet d’avoir accès à une grande diversité de métiers, avec de réelles possibilités de progression (avancement, concours internes) et un accès à un large panel de formations gratuites vous permettant de développer vos compétences tout au long de votre carrière. »
    Réelles possibilités de progression (avancement, concours internes)

  •  
    Fondement juridique :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984)

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de collecte et d'exploitation de données

D'autres offres pourraient vous intéresser