chargé d'études accessibilité

Référence : 2025-1849256

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Essonne (DDT 91)
  • Localisation : BD DE FRANCE GEORGES POMPIDOU 91012 EVRY CEDEX

Date limite de candidature : 18/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

En tant que chargé.e d'études en accessibilité, Vous serez chargé d'étudier des autorisations de travaux et des demandes de dérogations. Pour cela, vous apprécierez la conformité des aménagements proposés par les propriétaires et/ou gestionnaires d'établissements recevant du public afin de garantir l'accessibilité des personnes en situation de handicap.
Vous proposez un avis (favorable avec ou sans prescription ou défavorable) et utilisez l?outil de suivi des autorisations et commissions accessibilité (OSACA). Vous serez amené, après un temps de formation, à assurer le secrétariat d?une des commissions d'arrondissement d?accessibilité (envoi des convocations, présentation des dossiers et rédaction de l?avis voté en commission).

Régulièrement, vous représentez la direction départementale des territoires à des commissions communales de sécurité avec visite des sites dans le département. Selon votre expérience, vous pourrez être commissionné et assermenté pour contrôler, sur site, la conformité des règles d'accessibilité de certains établissements recevant du public.

Vous serez également chargé de l?instruction des documents liés à la mise en oeuvre des agendas d?accessibilité programmée (Ad'AP) (attestations, bilans, etc.). Vous apportez un conseil aux personnes détenant un Ad'AP sur les types d?attestations à fournir. Selon votre expérience, vous serez amené à les conseiller sur les solutions techniques à mettre en oeuvre. Enfin, vous participez aux événements organisés par le bureau à destination des collectivités (réunions, ateliers, ...).
De façon régulière, vous êtes amené à participer à des commissions communales de sécurité.

Pour monter en compétence, des outils et des formations sont proposés. Un compagnonnage est organisé au sein du bureau.

Profil recherché

Compétences techniques à développer :
- Connaissance des enjeux, de la réglementation et des politiques publiques liées à l?accessibilité
- connaître les structures et le fonctionnement de l'administration,

Compétences transversales :

- Être organisé(e) et savoir assurer un suivi des dossiers,
- savoir rendre compte,
- savoir travailler en équipe,
- Savoir expliquer, être pédagogue et faire preuve de rigueur,
- capacité à développer l'écoute et le dialogue.

Modes d?acquisition :
- compagnonnage et suivi de formations dans le domaine de l?accessibilité.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • clement.renieville@essonne.gouv.fr
  • julien.notarianni@essonne.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction départementale des territoires (DDT) de l'Essonne met en ?uvre, sous l'autorité de la préfète de département, les différentes politiques nationales dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, de la forêt, de l'urbanisme, de l'habitat et du logement, du renouvellement urbain, de la gestion de l'eau, de la transition écologique et énergétique, de la prévention et de la gestion des risques, et de la préservation de la biodiversité et des milieux naturels. Résolument tournée vers les acteurs du territoire et en particulier les différentes collectivités, la DDT met en ?uvre ces multiples politiques de façon cohérente et équilibrée, en intégrant les différents enjeux propres au territoire.

Ce bureau (12 agents) est organisé en deux pôles (Accessibilité et Transition écologique) et assure :
- les demandes d?autorisations de travaux et de dérogations;
- l?animation de réseaux ;
- l?accompagnement des collectivités sur les sujets des transitions écologiques (énergies renouvelables, écoquartiers, mobilité durable, plan climat air territorial, etc).
- Il assure des missions « bâtiment » dans le cadre de la lutte contre les constructions illégales, le contrôle des règles de la construction, etc

À propos de l'offre

  • Clément RENIEVILLE : responsable du bureau: 01 60 76 32 59 / 06 77 13 04 64
    mail :clement.renieville@essonne.gouv.fr

    Julien NOTARIANNI : adjoint à la cheffe du service cadre de vie et droit des sols
    Tél : 01.60.76.32.56
    mail: julien.notarianni@essonne.gouv.fr

  • - le groupe RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie : G2
       - conditions matérielles : bureau partagé, matériel informatique, véhicules de services,
       - déplacements fréquents, permis B,
       - horaires et congés selon le règlement intérieur de la DDT
       -mutuelle employeur, accès à un restaurant administratif
       -1 à 2 jours de télétravail par semaine, suivant la charte de télétravail
       -Durée attendue sur le poste : 3 ans.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu?il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d?un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l?absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de l?État). A l?issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l?accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Chargée / Chargé des règles de la construction

Des offres d'emplois recommandées pour vous