chargé d'études accessibilité
Référence : 2025-1849256
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Essonne (DDT 91)
- Localisation : BD DE FRANCE GEORGES POMPIDOU 91012 EVRY CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
En tant que chargé.e d?études accessibilité, vous serez chargé.e d?étudier des autorisations de travaux et des demandes de dérogations déposées par les propriétaires et/ou gestionnaires d?établissements recevant du public (ERP). Vous apprécierez la conformité des aménagements proposés afin de garantir l?accessibilité des personnes en situation de handicap.
Vous proposez un avis (favorable avec ou sans prescription ou défavorable) et utilisez l?outil de suivi des autorisations et commissions accessibilité (OSACA). Après un temps de formation, vous serez amené à assurer le secrétariat d?une des commissions d?arrondissement d?accessibilité (envoi des convocations, présentation des dossiers et rédaction de l?avis voté en commission).
Vous aurez à représenter la direction départementale des territoires à des commissions communales de sécurité avec visite des sites dans le département. Selon votre expérience, vous pourrez être commissionné et assermenté pour contrôler, sur site, la conformité des règles d?accessibilité de certains établissements recevant du public.
Vous serez également chargé de l?instruction des documents liés à la mise en ?uvre des agendas d?accessibilité programmée (Ad?AP) (attestations, bilans, etc.). Vous apportez un conseil aux personnes détenant un Ad?AP sur les types d?attestations à fournir. Selon votre expérience, vous serez amené à les conseiller sur les solutions techniques à mettre en ?uvre. Enfin, vous participez aux événements organisés par le bureau à destination des collectivités (réunions, ateliers, ...).
De façon régulière, vous serez amené.e à participer à des commissions communales de sécurité.
Les outils nationaux de formation proposés par la délégation ministérielle à l?accessibilité et le centre de valorisation du ministère vous seront proposés.
Un compagnonnage sera organisé au sein du bureau avec les autres chargés d?études, la référente accessibilité ainsi que le responsable du bureau.
Profil recherché
Compétences techniques:
- Connaissance des enjeux, de la réglementation et des politiques publiques liées à l' accessibilité
Compétences transversales :
- Savoir organiser son travail et assurer un suivi des dossiers
-Capacité d'analyse et de synthèse
-Faire preuve de rigueur
- Savoir expliquer, être pédagogue
- Capacité d'écoute et de reformulation
- Être capable de dialoguer avec des interlocuteurs et partenaires divers (professionnels du bâtiment, élus, techniciens, porteurs de projet)
- Savoir travailler en équipe
Modes d'acquisition :
- Formation et compagnonnage
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- clement.renieville@essonne.gouv.fr
- cathy.sagnier@essonne.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction départementale des territoires (DDT) de l'Essonne met en ?uvre, sous l'autorité de la préfète de département, les différentes politiques nationales dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, de la forêt, de l'urbanisme, de l'habitat et du logement, du renouvellement urbain, de la gestion de l'eau, de la transition écologique et énergétique, de la prévention et de la gestion des risques, et de la préservation de la biodiversité et des milieux naturels. Résolument tournée vers les acteurs du territoire et en particulier les différentes collectivités, la DDT met en ?uvre ces multiples politiques de façon cohérente et équilibrée, en intégrant les différents enjeux propres au territoire. L'accompagnement des collectivités dans la définition de leur stratégie en matière d'aménagement de leur territoire est un des leviers de cette mise en ?uvre.
Au sein de la DDT, le Service Cadre de Vie et Droit des Sols regroupe 35 agents et se compose de trois bureaux dont le bureau Bâtiment, accessibilité et transition écologique (BBATE).
Le BBATE est organisé en deux pôles : le pôle Transition écologique (4 agents) et le pôle Accessibilité (6 agents) qui étudie les demandes d?autorisations de travaux et de dérogations dans le cadre de travaux et/ou de changement de destination des ERP. Il instruit des documents liés à la mise en ?uvre des agendas d?accessibilité. Il assure l?animation de réseaux destinés aux collectivités.
À propos de l'offre
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Clément RENIEVILLE, responsable du bureau: 01 60 76 32 59 / 06 77 13 04 64 clement.renieville@essonne.gouv.fr
Cathy SAGNIER : cheffe de service: 01.60.76.33.49 / 06 27 45 07 07 cathy.sagnier@essonne.gouv.fr -
- le groupe RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie : G2
- conditions matérielles : bureau partagé, matériel informatique, véhicules de services,
- déplacements fréquents, permis B,
- horaires et congés selon le règlement intérieur de la DDT
-mutuelle employeur, accès à un restaurant administratif
-1 à 2 jours de télétravail par semaine, suivant la charte de télétravail
-Durée attendue sur le poste : 3 ans. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu?il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d?un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l?absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de l?État). A l?issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l?accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé des règles de la construction