Chargé d'études action foncière F/H - Métropole Aix-Marseille-Provence (recrutements)

Référence : O013250326000044

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Marseille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Direction Ingénierie Foncière et Patrimoniale, la Métropole Aix-Marseille-Provence recrute un chargé d'études action foncière F/H.

Vous avez pour mission principale d'assurer l'ensemble des actions pour maîtriser le foncier nécessaire à la conduite des projets de lutte contre l'habitat indigne, d'assurer le traitement des mises en demeure d'acquérir et suivre les procédures d'acquisitions foncières amiables, par voie de préemption et par voie d'expropriation et de mettre en oeuvre et suivre les cessions foncières.

Pour réaliser vos missions, voici les principales activités que vous devrez mener à bien ;

Assurer la gestion des procédures d'acquisition, de cession et d'expropriation de biens immobiliers.

Coordonner et traiter les informations nécessaires au traitement des actions foncières.

Rédiger les rapports à présenter au Bureau et au Conseil de la Métropole.

Consulter les Services externes (France Domaine) pour évaluation des biens dans le but d'effectuer des acquisitions foncières ou des cessions au profit du Territoire Marseille-Provence.

Assurer le suivi et la mise à jour des tableaux de bord (budget, notaires, actions conduites, etc...).

Diffuser et promouvoir les données d'études au sein du Service.

Faciliter les actions des aménageurs par la veille sur les DIA déposées et préparer les décisions nécessaires.

Assurer la veille juridique du domaine d'activité.

Profil recherché

Compétences transversales :

Aider à la décision.
Communiquer et/ou suivre des tableaux de bord
Connaître les Instances, processus et circuits de décision
Croiser des données pour produire une analyse globale
Être familier avec l'environnement du secteur d'activité
Maîtriser l'outil informatique

Compétences Métier :

Maitriser la mise en oeuvre de l'action foncière

Savoir-Etre :

Aptitude à la communication
Autonomie
Capacité d'analyse
Capacité rédactionnelle
Esprit d'équipe
Force de proposition
Sens de la conviction et de la négociation

À propos de l'offre

  • CV + lettre de motivation via le lien de l'annonce

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Responsable de gestion de patrimoine immobilier

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